Solved Problème de touches Recalbox / Picade
-
Yep, c'est ce qu'acris m'indiquait de faire, et que j'ai tenté de faire ; mais je ne dépasse pas le stade "Verify/compile" : message d'erreur à chaque fois (malgré les différentes manips que j'ai pu tenter jusque-là) ...
Si l'erreur vient de ma part, alors je suppose que c'est de la phrase "Extract it and replace the files from your arduino installation directory ../Arduino/hardware/arduino/avr/cores/arduino with those from the extracted subdirectory /USB_HID/ (backup recommended!)" dont j'ai du mal à saisir le sens (personnellement, je comprends qu'il faut remplacer les fichiers du dossier Arduino/hardware/arduino/avr/cores/arduino par ceux (2 fichiers) contenus dans le sous-dossier USB_HID du source.code (.zip) de https://github.com/DsChAeK/Picade, ce qui aboutit à un message d'erreur ; j'ai ensuite essayé d'y mettre également les autres fichiers, sans plus de succès).
Sinon, pour les touches :
- joystick : haut = key up, bas = key down, gauche = key left, droite = key right
- bouton 1 = key left ctrl
- bouton 2 = key left alt
- bouton 3 = key space
- bouton 4 = key left shift
- bouton 5 = key Z
- bouton 6 = key X
- bouton 1/4 "quarter" (devant la borne, à gauche) = key C
- bouton 1 up (devant la borne, à droite) = key S
- bouton ENT (à droite de la borne, au fond) = key return
3 boutons non configurables :
- bouton ESC (à droite de la borne, plus proche de moi) = key escape
- bouton Volume + : ne renvoie rien lors du mapping (mais augmente le volume)
- bouton Volume - : ne renvoie rien lors du mapping (mais diminue le volume).
-
En attendant : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/keyboard-encoder-configuration-(EN))
Pour la doc, je comprends que tu dois les remplacer
HID.cpp
etUSBAPI.h
de Arduino studio par ceux livrés dans picade. Ensuite, tu dois ouvrir le picade.ino qui lui est le projet à compiler -
Bonjour ici,
C'est bon, j'ai réussi à modifier le firmware !
Du coup, maintenant, lorsque je configure mes boutons, Recalbox détecte une "manette Arduino LLC Arduino Leonardo" ; et les boutons fonctionnent dans les jeux !Si jamais quelqu'un se trouve dans la même situation que moi, voici ce qu'il fallait faire :
- remplacer les HID et USBAPI de Arduino par ceux contenus dans le sous-dossier USB_HID, comme écrit ici
- placer tous les autres fichiers téléchargés (config.h, joystick.cpp, ...) dans Arduino --> hardware --> arduino --> avr --> libraries --> EEPROM, puis faire verify/compile dans Arduino IDE ; et là c'est bon
- puis upload.
Concernant l'upload, il est apparemment très fréquent que celui-ci plante. Les raisons sont extrêmement variées et multiples (présence de virtual daemon tools, souris bluetooth, problème de détection de périphérique, ...), et j'ai passé 2 heures à les chercher sans succès.
J'ai alors tenté sur un autre ordinateur, et l'upload a fonctionné du premier coup (ce dernier était sur windows 10 alors que le premier était sur windows 8 ; allez savoir si ça a un lien ou non).En revanche, j'ai un petit souci, puisque je n'ai plus que 8 boutons configurables sur les 10 possibles. Je ne sais pas si ça pose problème dans la mesure où les jeux d'arcade ne nécessitent pas beaucoup de touches, mais c'est un peu dommage quand même. Les 2 boutons qui ne réagissent plus sont ceux de devant : le 1UP et le 1/4.
Et puisque j'y suis, j'aurais voulu savoir si vous connaissiez un moyen autre que celui-ci (déjà tenté, ça n'a rien modifié) pour forcer recalbox à prendre le son via HDMI.
En tous cas, merci à vous !
-
On gère 13 boutons par joueur, donc ton histoire me surprend. Sûrement que ton 1UP et 1/4 ne renvoient pas des évènements joystick. Le mec qui a fait le projet pour basculer ne picade en pad utilise recalbox (DsChAeK)
Tu peux tester qqc ? Connecte-toi en SSH, tape evtest, selectionne ton arduino, et regarde si tes boutons réagissent et s'ils renvoient bien qqc (que tu devrais me montrer d'ailleurs).
Forcer le son en HDMI ? Explique moi pk. Au pire c'est dans le /boot/config.txt que tu peux le faire
-
Après avoir fait la manip que tu m'as indiquée, il s'avère que les boutons 1UP et 1/4 (et volumes + et -, mais eux fonctionnent), à la différence des autres, ne renvoient absolument rien (j'ai tout de même vérifié, et ces boutons sont bien branchés).
Pour le son, je demandais parce qu'il était instable ; mais je viens de vérifier et c'était dû à ma prise jack qui était mal enfoncée. Tout va mieux depuis.
-
Je te laisse voir avec l'auteur pourquoi il manque des boutons
-
Ça marche, je vais faire ça.
S'il y a du nouveau, je re-posterai pour en faire part à tous.Merci pour ton aide en tous cas :).
-
Problème résolu !
J'ai contacté l'auteur, et quelques heures après, il m'a indiqué avoir résolu le problème.
La démarche est la même qu'avant, il a juste apporté quelques correctifs à son patch, qui est donc maintenant à sa version 1.3 (que vous pouvez trouver au même endroit qu'auparavant).
En espérant que ça en aide certains,
Merci pour votre aide !
-
Faudrait un tuto sur le wiki ...
En tout cas c'est chouette tu as permis à l'auteur d'améliorer son hack -
bonsoir
je n'arrive toujours pas a televerser le firmware 1,3 dans le pcb
(arduino 1,6,5) (picade 1,3) verif et compille ok
mais televersement annule cause usb io board pas trouvee
avez vous une idée merci -
Hello la communauté, j'ai le même souci que @jofamilly13. Arduino 1.6.5 / Picade 1.3 > lors du upload, j'ai une erreur USB IO Board.
-
@benjamin-col Ce n'est pas ici qu'on pourra résoudre ton problème ...