Droits d'utilisation des Roms
-
Bonjour à tous.
On me demande de fabriquer une borne d'arcade pour être mis à disposition gratuitement dans un lieu public (magasin) pour faire une petite animation.
Je vais faire la partie mécanique et utiliser Recalbox pour animer tous ça.
Par contre on me demande quels jeux seront disponibles et donc voici mes questions :- comment savoir quels sont les jeux libres de droit ?
- pour les jeux non libres existent ils un moyen de les acheter ?
- si oui existe t'il des sites fiables sur lesquels acheter les roms ? (j'ai cherché sur le net et j'ai toujours peur de tomber sur des escros qui vendent des roms piratés)
- les émulateurs de consoles sont ils libres ?
- sinon comment les acheter ?
- RecalBox peut il être utilisé dans une borne "libre service" ?
- Sinon quel est le montant mini ou doit on envisager une redevance régulière ?
Voila !
Merci pour de vos réponses -
Bonjour Régis,
- comment savoir quels sont les jeux libres de droit ?
- pour les jeux non libres existent ils un moyen de les acheter ?
Techniquement d'après la législation française tu dois posséder les jeux originaux dont tu as extrait toi même les roms pour y jouer idem pour les bios.
Il existe des jeux libre déjà incorporé, pour les acheter ça... C'est le marché de l'occasion- si oui existe t'il des sites fiables sur lesquels acheter les roms ? (j'ai cherché sur le net et j'ai toujours peur de tomber sur des escros qui vendent des roms piratés)
Non pas de rom vendu légalement du moins pas à ma connaissance.
- les émulateurs de consoles sont ils libres ?
Libres oui du moment que tu ne vends pas recalbox/retroarch etc... (libre et open-source ne veux pas dire open-bar)
- sinon comment les acheter ?
Tu ne peux pas, le fait qu'ils soient libre et certains interdit à la vente son pour justement protéger les auteurs.
- RecalBox peut il être utilisé dans une borne "libre service" ?
Sinon quel est le montant mini ou doit on envisager une redevance régulière ?
ça dépend ce que tu fais avec, si tu la propose dans un espace public avec un accès totalement gratuit il y aucun soucis pour nous. Et puis si c'est gratuit tu ne seras pas trop embêté point de vue juridique tu ne feras pas tellement de tord, on va dire que pour le moment les grands éditeurs tolère les émulateurs et roms.
Par contre si tu fais payer l'accès la ça pourrait en faire grincer des dents certains...On ne demande pas d'argent mais quand des personnes se font de l'argent sur tout le travail qu'on (on = communauté recalbox) distribue gratuitement, on aime effectivement une petite participation au projet. Cette participation peut avoir plusieurs forme, don, participation au projet (trad, dev, support etc), pub etc etc...
-
Merci de ta réponse.
En gros je peux prendre le risque mais si je veux être carré je dis à mon "client" d'acheter les cartouches d'occasion qu'il laisse dans la borne s'il veut pas avoir de problème en cas de contrôle.
Sinon les sites qui propose des bornes avec des centaines voir des milliers de jeux, doivent avoir un sacré stock de cartouche de jeux .....
Pour le don j'avais prévu de reverser une partie de mes gains.
-
@Régis-Chabassier Salut,
Majoritairement les bornes blindées de jeux c'est quasi de l'émulation donc illégal à 200% sinon il faudrait un semi remorque pour caser autant de cartouche dans une borne
Peut-être qu'il y a des cartouches avec un bon petit paquet de rom dedans (légalement) mais à ma connaissance, très peu
Bonne soirée