Soucis d'espace disque suite à un clonage de SD
-
Bonjour.
J'ai fait un clonage de mon ancienne carte de 64 go vers une nouvelle de 128 go. Tout est parfaitement fonctionnel et à sa place, mais l'espace disque de ma nouvelle carte plus volumineuse reste désormais bloquée sur 64 go et non pas 128 comme elle le devrait...
Comment procéder pour pouvoir utiliser la totalité de la capacité de ma carte après ce clonage.
J'espère avoir été clair dans mes explications. Merci d'avance ! -
Bonjour @Rlock999
la question ayant dèjà été abordé une petite recherche sur le forum aurait été apprécié.tu dois utiliser un logiciel de partitionnement qui permet d'agrandir la partition comme minitool partition wizard ou gparted et autres
http://alternativeto.net/software/minitool-partition-wizard/Une migration des données sur clé usb 128Go aurait été plus conseillé afin de gagner
- en rapidité de réinstallation du système en cas de problème, tes données sont conservés (roms, images, scrappes)
- en vitesse de transfert des roms à partir du PC
-
Bonjour,
Merci pour ta réponse et désolé je n'avais pas bien su chercher sur le forum.
Cependant j'ai une nouvelle question. Dans le logiciel MiniTool Partition Wizzard je n'arrive pas à agrandir la taille de la partition "Share" (je peux la déplacer mais la taille est figée et non modifiable...).
Merci d'avance pour ta réponse et cette fois j'espère que le sujet n'a pas été abordé précédemment. -
@Rlock999
je n'ai pas testé je ne saurais te dire.
Réaliser des captures d'écran pour étayer tes questions. -
@acris
Voici quelques captures d'écran pour que je puisse mieux t'expliquer correctement.
Comme je te disais le logiciel MiniTool Partition Wizzard je n'arrive pas à agrandir la taille de la partition "Share" (je peux la déplacer mais la taille est figée et non modifiable...).Image où tu peux voir les partitions de ma carte :
Je sélectionne l'option Resize :
Une fois sur l'outil en question, impossible de modifier la taille, tout reste figé :
J'ai essayé sur un autre logiciel et même problème...
-
as tu essayé de supprimer la partition non allouée
-
Oui... Ça ne fonctionne pas. C'est étrange que je sois le seul à avoir rencontré ce problème. Je pense que je vais tout réinstaller de zéro, là j'y ai passé du temps et ça n'a pas abouti. En tout cas merci pour le temps que tu m'as accordé.
-
Je suis dans la même situation...
J'ai copié une image 32 go sur une carte 64 go parce que j'avais lu que c'était faisable, mais mas carte est maintenant reconnue comme une 32 go
Si tu trouves la solution... -
Il est possible que ce soit dû au format EXT4 de la partition share
Apparemment windows est incaple d'étendre ce type de partition, peut être essayer avec un linux LIVE CD comme gptard ou ubuntu -
Du coup je me suis tapé une reinstall, avec copie des roms.
C'est long, mais ça marche...
Je Testerai avec un live cd quand je passerai sur du 128 go du coup -
Bonjour
on l'a répété plusieurs fois sur le forum mais on conseille le duo microsd 8/16Go+clé usb (fat32) à partir de 64 Go pour eviter en cas de problème avec le système le formatage de l'ensemble. -
@acris je conseille plus qu'aussi mais en cas de reboot / exinction sauvage ça peut péter le gamelist.xml quand même, ça m'est arrivé... Je conseille en plus de l'usage du DD/clé usb de toujours faire une copie de sauvegarde du gamelist.xml (j'ai un gamelist.sav dans chacun de mes répertoires, copie du gamelist standard), celui ci risque moins d'être abimé... Vu qu'il n'est pas lu ou écrit par Recalbox.
De toute façon toujours avoir aussi une copi de sauvegarde de l'ensemble des bios et roms
-
@voljega pour moi ça tombe sur le sens d'avoir une copie de l'ensemble ailleurs en double ou triple (perso sur un disque dur externe et sur mon NAS)
bonne idée pour la gamelist. -
@acris oui moi je fais des image des mes SD avec dd... et ensuite je compresse bzip2... ça permet de refaire rapidement un SD en cas de soucis.