YANBBE (Yet Another Nes Box, Bob-omb Edition)
-
Hi All, Voilà, je viens enfin vous présenter ma création: La YANBBE ! (Yet Another Nes Box, Bob-omb Edition)
Mais tout d’abord, commençons par les remerciements.
Merci à @retroboy et toute la team qui travaille sur Recalbox et qui non seulement nous développe un OS performant et simple d’utilisation mais en plus nous dépanne à toutes heures de la journée (et de la nuit :p) sur le forum et le chan IRC. Bravo les gars et longue vie à Recalbox !Maintenant la petite histoire : Après avoir acheté un Pi 3 et installé Recalbox (en 15 minutes je pouvais déjà jouer), je me suis dit, tiens si je faisais un truc sympa avec la carte plutôt que de la laisser dans le petit boitier moche ? Tiens, si je la mettais dans une vieille console ? Genre une NES ? Putain je suis un génie
Ah en fait non, ça a déjà été fait. Plein de fois. Bon bah tant mieux, ça me donnera des infos. Et hop, here we go!Pour ce projet, j’ai acheté:
-Une NES HS sur eBay (25€ fdp in, les prix flambent en ce moment)
-Un RPi 3 (50€ chez LDLC)
-Un boitier hyper moche pour le Pi (9€)
-Une micro SD 8Go (7€)
-une clé USB 64Go (22€)
-Une alim 5v 3A (12€)
-Des dissipateurs pour le RPi (2€)
-Une clé Bluetooth (9€) (en attendant le support du built-in sur RPi3 )
-les connectiques « front panel » (10€)
-quelques autres trucs de-ci de-là (dont une rallonge micro SD, voir plus loin)
On arrive aux alentours de 150€ auxquels j’ai rajouté une 8bitdo NES30 (obligé… )Pour les outils :
-Un mini outil type Dremel
-Nécessaire à soudure
-Pistolet à colle Le résultat :
J’ai fait un trou supplémentaire pour le port Ethernet. J’ai mis une prise « 8 » pour l’alimentation qui passe ensuite par un switch d’alimentation général. Cette prise alimente les deux alims, une pour le Pi, l’autre pour un port USB qui sert uniquement à la charge des manettes.
J’ai fait un petit montage avec 2 USB en lieu et place des ports manettes.
Les boutons et diodes de la NES sont réutilisés et fonctionnels (avec un script de ma conception basé sur le system.power.switch=PIN56ONOFF, merci à @subs pour l’aide apportée)
J’avais acheté un Mausberry mais finalement je passe par les GPIO. (D’ailleurs je vends le Mausberry si ça intéresse quelqu’un)
A noter que j’ai modifié le bouton Power pour qu’il soit « momentary » plutôt que on/off. Merci à @djpostka pour la manip
Il y a une resistance sur le fil de la LED, que j'ai récupéré sur le PCB de la NES (les valeurs des resistances sont indiquées dessus!)
La console s’éteint et se rallume proprement avec le bouton power, le reset redémarre la recalbox et la LED s’allume/s’éteint et clignote selon le cas.
Le capot :
3 ports USB, un pour la charge et deux en direct sur le RPi.La bonne idée qui a mal tournée :
J’ai fait passer la rallonge micro SD pour qu’elle se retrouve dans la baie d’extension de la NES pour pouvoir l’atteindre facilement au cas où. Malheureusement, ça ne fonctionne pas. Peut-être un produit défectueux.Edit: les chinois m'en ont renvoyé un autre qui lui fonctionne. Donc bonne idée au final
L’extérieur une fois refermée :
Le switch général :
Les ports USB en façade (avec dongle BT et keyboard sur la photo)
Et enfin, le pourquoi du Bob-omb édition :
Voilà ! Encore merci à la team, continuez comme ça ! Si vous voulez des détails, si vous avez des questions pour un projet similaire, n’hésitez pas à me contacter !
-
Sympa ton petit mod aussi et dommage pour l'adaptateur SD, si ça viens de chine, fait toi remboursé.
-
Et encore un grand merci pour ton aide avec les script pour les boutons power et reset ainsi que la LED.
-
Cool ! J'aime bien :-).
-
Arf dommage que ta rallonge sd ne fonctionne pas bien :s. Moi j'en ai acheté 2 et ça fonctionne plutot bien. Bon c'est pas aussi fiable que la sd directement dans le port, parfois ça merdouille au bot mais dans l'ensemble ça tourne bien. Après qu'on se le dise, ce type de ralonge est normalement faite pour le dépannage et un usage occasionnel... Encore une fois vu l'usage qui est fait d'une carte sd dans un raspberry... C'est pas le top... Une petite idée en passant, pourquoi avoir utilisé un switch on off au lieu des boutons d'origine ? Le bouton reset pourrait être bien pratique pour relancer ta machine après l'avoir coupée... Il me semble que d'autres wipe l'utilise, n'hésite pas à regarder si l'idée te prend. Après un switch a l'ancienne fait bien le boulot aussi ^^. Mis à part ça, jolie intégration :D.
-
thx @reivaax and all! Les boutons font leurs tafs, le power éteint la console avec un shutdown -h et le reset reboot avec un shutdown -r Et un nouvel appui sur power relance la bête. Supernature's script inside Le switch à l'ancienne, c'est pour couper totalement les deux alims, ça me plaisait pas trop qu'elles restent alimentées en permanence si je n'utilise pas la console pendant un temps. Pour la rallonge SD, je vais essayer de m'en faire renvoyer une par les chinois.
-
D'aprés toi, peut-on utiliser 2 contrôleurs GPIO et un bouton d’arrêt logique (shutdown propre) en sacrifiant la hotkey du 2e joueur (pin 5 si je me souviens bien) ? Je suis au taff, je n'ai pas regardé comment on pouvait bricoler mais ca serai un petit plus sympa. En tout cas super réalisation, le Pi3 a pas trop chaud ? Le mien est dans un environnement quasi ouvert et il chauffe beaucoup malgré les radiateurs. a+!
-
Le Pi3 chauffe à mooooort! Mais pour l'instant pas eu de surchauffe extrème. Pour la cohabitation controler/bouton power sur le GPIO, il faut juste s'assurer que le driver des controller laisse au moins un GPIO tranquille. Si c'est le pin5, c'est parfait.
-
Ok merci ! Je regarderai ca des que possible, le Pi va etre trres utilisé ce WE avec adultes/enfants ce qui me permettra de tester la resistance des mes joysticks
-
Bonjour, super le projet !!!! Une petite question : ou as tu acheté les connecteur facade car perso j'arrive a trouver des connecteur USB et RJ45 mais pas de hdmi.... merci d'avance,
-
J'ai tout commandé sur ebay. Tout vient de Chine donc il faut être treeeees patient http://m.ebay.fr/itm/Premium-0-5m-1-5Ft-HDMI-male-to-female-panel-mount-extension-Gold-plated-Cable-/261693795672?nav=SEARCH
-
Je viens de découvrir ton engin c'est super, j'ai une vieille NES qui traine et je me lancerais bien dans un projet comme le tiens. Tu serais partant pour nous expliquer un peu les étapes de réalisation ?
ps : tu dis que ça chauffe beaucoup tu n'as pas moyen de caler un petit ventillo dedans ?
-
non pas de ventilo, j'aime pas le bruit
Pour les étapes, vider la console, faire des trous, brancher
Désolé je n'ai pas pris beaucoup de photos lors de la réalisation mais si tu as des questions spécifiques n'hésites pas.
-
Serait-il possible d'avoir tes branchements de fils pour avoir les boutons power et reset?
C'est les seul truc qui me manque ^^
Merci et très beau projet
-
-Power+ (Fil marron) --> GPIO3 (pin 5)
-Reset+ (Fil jaune)--> GPIO2 (pin 3)
-LED+ --> GPIO14 (pin
-Power- (Fil rouge), Reset- (Fil orange), LED- --> GND (pin 6)
Ne pas oublier de mettre une resistance de 300 Ohm sur le LED+ Pour la LED, soit on vient souder 2 fils dessus et on coupe la trace du PCB qui va au Reset-
Ou bien on retourne la LED sur le PCB et dans ce cas le fil Reset- est aussi la masse de la LED. -
@supernature2k Merci l'ami!!
-
Bonjour à tous!
Petite question @supernature2k après tes 4 mois de test es-tu satisfait de ton déport de micro SD?
Pas de pb de perf par exemple?Je suis curieux de savoir par ce que j'envisage de réaliser la même chose mais dans le boitier de ma vielle SNES.
-
Aucun problème de perfs mais il est à noté que j'utilise un support USB pour le share.
-
Bonjour à tous,
Petite info échangées entre bricoleur : pour ceux qui veulent déporté leur port USB :
http://www.banggood.com/Wholesale-Mainboard-4-Port-USB-2_0-Header-Host-Backup-Bracket-Extension-p-61815.html
bien moins cher qu'autre part.Salutations
-
Merci, mais tu fais comment pour brancher ça au raspberry ??