Recalbox sur TV CRT en RGB
-
A part différents convertisseurs soit disant miraculeux, j'ai rien trouvé de concret pour transformer le VGA 31Khz en RGB 15Khz (cga) .
Les convertisseurs sortent du 480i donc c'est pas ce qu'on cherche.Ce lien est intéressant et a la fin, on peut lire que (probablement) tous les HDMI->VGA laissent passer du 15Khz si on dépasse pas les 270 lignes.
En tout cas, je vois que ça.
Ou alors ta TV accepte le 31Khz -
En fait, je pense que dire qu'on est en 15khz horizontal sync c'est une manière de dire qu'on est en 240p, donc c'est cool ! Le VGA est en 480p donc en 31khz horizontal sync, et pareil on est en 24khz horizontal sync quand on met du 384p. Le lien de subs permet de vérifier tout ça.. On ne peut pas sortir du VGA autrement qu'en 31khz car VGA c'est forcément du 480p. Tout ça prend du sens, il reste à savoir pourquoi la résolution horizontale 1920 n'a aucun impact sur la télé, j'ai lu par ailleurs que c'est parce que la télé n'a aucune conscience des pixels, mais elle réagit en nombre de lignes horizontales , et que ce qui compte pour elle c'est le nombres de lignes et la fréquence à laquelle elles vont se rafraichir. Qu'il suffit juste de recalibrer l'image, chose que retroarch permet tout en profitant de la résolution élevée de traitement de l'emulateur. Je ne sais pas comment l'expliquer mais le 1920 est plus défini.
-
C'est un peut plus compliqué que ça mais c'est ca
Ex:
262 lines (192 active + 70 blanking) x 60 Hz = 15.7 kHz (a few games)
262 lines (224 active + 38 blanking) x 60 Hz = 15.7 kHz (most games)
262 lines (240 active + 22 blanking) x 60 Hz = 15.7 kHz (many games)
416 lines (384 active + 32 blanking) x 60 Hz = 25.0 kHz (a few games)
525 lines (480 active + 45 blanking) x 60 Hz = 31.5 kHz (vector gamesUn super lien (en anglais) sur le CRT.
-
@archimage j'ai mon cable. Tu me fais un petit résumé des infos a renseigner ?
-
Pour info j'ai recu un cable que j'ai commandé a l'arrache sur amazon.
J'ai deux HDMI -> VGA différents :
Et le câble décortiqué :
Donc ca ne marche pas dutout. Mon crt 1 se met en défaut quand je branche, et mon crt 2 fait comme ci rien n’était branché.
Dès que j'ai le temps je regarde le pinout pour voir si il correspond a ce qu'on trouce sur le net, et j'ai un gros doute la dessus.@archimage tu as décortiqué ton câble ?
-
En regardant ton câble de plus près, je ne vois aucun composant !!
Commutation rapide ?
Commutation lente ?
Même pas de quoi regrouper les synchro H et V.
C'est du fil à fil on dirait, aucune chance que ça fonctionne. -
Oui c'est ce que je me dis aussi. Mais y a t-il des composants dans le cable de @archimage ?
Ce qui est bizard, ce que meme avec des composants, si on regarde ce shema : http://www.geocities.ws/podernixie/htpc/cables-en.html
il va manquer le 5v. Je viens de tester les pin 9 de mon VGA comme indiqué dans l'article, mais le 5v n'en sors pas... -
@digitaLumberjack Dans mon cable coté VGA j'ai les pins suivantes connectées : R V B H sync V sync et Ground. Les 2 pins Sync sont reliées chacune à une resistance avant d'etres rejoints en un seul fil allant au V sync de la peritel. Le 5v et son GND coté péritel sont reliés à un cable USB pour alimenter la commutation. Je mets des photos en suivant du cable en question.
-
-
Ok je fini de transformer mon câble demain pour avoir la même chose
-
C'est good. J'ai modifié le cable. Ca passe nikel sur mon petit crt triniton, et seulement ssur une entrée sur ma tv crt 71 cm triniton.
Bon j'avoue que la c'est du lourd. L'image est magique
cerise sur le gateau, j'ai un de mes deux adaptateurs vga qui sort du 5v sur le pin 9, donc j'ai recablé un cable pour sortir le 5 volts. Pas besoin d'usb
me reste plus qu'a modifier l'adptateur hdmi pour qu'il sorte le son sur des pins libres et mettre les masses en commun sur les RGB, et j'ai un cable hdmi to scrat + audio tout en un
-
-
Ha content de voir le résultat, j'ai pris une photo aussi, mais j'ai trop de balayage depuis mon téléphone.
-
C'est genial si ca fonctionne !
Ca veut dire qu'on a bien du 15Khz en sortie de HDMI2VGA.
Faudrait etablir une liste des convertisseurs qui fonctionnent car on pourrait tomber sur certains qui ne fonctionnent pas.@digitaLumberjack
Que veut tu dire par :- et seulement sur une entrée sur ma tv crt 71 cm triniton.
Que ça fonctionne que sur une seule des 2 entrées Péritel ?
Si c'est le cas, c'est probablement normale car (souvent) sur les TV équipées de 2 Péritel, une est câblée RGB et l'autre Composite S-Video.Ça me parait quand même un peu léger comme conversion, seulement 2 résistances de 1Kohms.
M'enfin, si ça fonctionne.Personnellement, je suis pas très familiarisé avec les signaux vidéos mais d’après mes lectures, un câble un peu plus complexe serait préférable. Peut être que dans le temps, le convertisseur ou la TV ne va pas supporter (ou peut être que si).
A voir dans le temps mais l’électronique support quelques entorses a la règle. J'ai fais il y a quelques temps un module de pilotage d'aquarium automatisé (Arduino, LED de puissance, PWM, Bluetooth, LCD, RTC...) et pas mal de puristes électroniciens me disaient que ce n'etait pas la bonne approche et que ça ne fonctionnerait pas longtemps.
3 ans après de 24h/24h ... aucun probleme.Bien joué les mecs.
-
Désolé si je me mêle dans la conversation avec questions «stupide», mais bien que je suis très intéressé par le sujet, je ne parle pas bien le français.
-
Pour obtenir une sortie RGB sans avoir à HDMI (et donc potentiellement moins de input lag), vous pouvez utiliser cet accessoire?
https://www.pi-supply.com/product/gert-vga-666-hardware-vga-raspberry-pi/ -
L'output avec résolution native de chaque plate-forme (ou même 240p) à mon avis est une "killer feature" pour Recalbox et un pas en avant pour l'expérience et la qualité de l'émulation. Après avoir lu le topic me semblait comprendre que:
a. vous pouvez définir une résolution différente pour chaque émulateur
b. vous pouvez définir une résolution différente pour ES (avec un custom template)
Pourriez-vous s'il vous plaît résumer succinctement et point par point les étapes impliquées? (pour ceux qui ne comprennent très bien les Français comme moi)
Merci beaucoup
-
-
@Scandy Salut, je suis en train d'écrire un tutoriel, il sera en français et en anglais !
-
@archimage merveilleux! Où il sera publié?
Merci -
This adaptor need a driver.
This driver use the same CPU power than HDMI output.
But if we can make a VGA output from GPIO, we probably can make a RGB output too.Humm, i don' see Red, Gree, Blue Gnds.
-
@ironic un rPi à péritel by Recalbox? :)))
Un grand problème de l'émulation sur rPi à mon avis est d'obtenir un signal RGB sur tube cathodique sans lag...
-
Pour le moment, je vois (je lis) quelques contraintes.
- Pas de masse séparée pour les couleurs.
- Résolution minimum : 640x480.
- Est-ce qu'on aura du15Khz.
Après, c'est a tester.