Problème de carte SD / clé USB qu'il faut "réparer"
-
Parce que le mien est sur une multiprise avec la wii u et la ps4 et j'éteinds toujours tout quand je m'en sers pas
En plus le pi est dans ma chambre alors si c'est pour avoir les led allumé la nuit ça me dérangerait
-
Cela dit, je ne peux que conseiller de réparer la clé usb sous windows : linux va monter la clé en lecture seule s'il constate qu'elle a des problèmes. Et je pense que ca va un peu vous agacer
-
Justement je reprends le premier message du sujet, quand je fais analyser et réparer sous windows il me sort qu'aucune réparation n'était nécessaire
-
@voljega said in Problème de carte SD / clé USB qu'il faut "réparer":
@sassa bizarre moi la led verte s'éteint après quelques secondes
Ah bon ???
J'ai un Raspeberry Pi 3 et la dernière version de Recalbox. Toi aussi ?NB: je viens de faire un test, sans carte USB dans le raspberry, la diode verte reste quand même allumée une fois le raspberry éteint...
-
@vincentim j'ai un pi2 sous la dernière version de recalbox, sans carte usb aussi.
J'ai aussi un pi3 dans ma borne que j'ai eu longtemps à l'extérieur et il me semble que c'était pareil pour l diode verte -
j'ai un pi 3 aussi
donc peut être que les pi2 la led verte s'éteint mais pas le 3
Si dès qu'on branche sur windows notre clé ou carte, il faut à chaque fois réparer, donc c'est que le raspberry n'est pas éteint complètement pourtant il l'est... il ne chauffe plus, ne tourne pas, les led ne clignote pas donc logiquement il est correctement éteint
selon les leds allumés, la rouge c'est normal qu'elle reste allumé, mais la verte si elle clignote c'est que la carte est utilisé, mais une fois fixe c'est l'état de la carte qu'elle indique
@vincentim tu as essayé sans clé usb mais tu en as 2, si tu as laissé celle à l'intérieur c'est peut être pour ça qu'elle est restée allumée, logiquement si la carte sd et la clé usb sont retirées, normalement dans les cas là la led verte doit être éteinte
Je ferais un test aussi dans la journée
-
@sassa said in Problème de carte SD / clé USB qu'il faut "réparer":
@vincentim tu as essayé sans clé usb mais tu en as 2, si tu as laissé celle à l'intérieur c'est peut être pour ça qu'elle est restée allumée, logiquement si la carte sd et la clé usb sont retirées, normalement dans les cas là la led verte doit être éteinte
Je ferais un test aussi dans la journée
Oui mais la carte SD principale est celle où recalbox est installé, pas le choix que d'avoir un OS sur le Raspberry. Et sans OS, je ne vois pas comment demander l'extinction (du coup je n'essaie même pas ^^ ).
-
oui mais je vais la retirer une fois le pi éteint pour voir si la led s’éteint
-
@sassa
Je ne vois pas l'interet...
Ce qu'on cherche c'est le moyen de :- éteindre proprement le raspberry via recalbox
- afin de ne pas corrompre les cartes insérées
A part corrompre inutilement la carte SD contenant l'OS, je ne vois pas ce que tu cherches à obtenir en faisant ce test (curiosité de l'autodidacte ?). Que la diode soit ensuite verte ou non, ça changera quoi pour notre problème ?
-
attention je n'ai pas dis que j'allais corrompre ma carte, actuellement le pi est éteint et non alimenté je compte y sortir la carte sd pour y mettre une autre contenant l'os de recalbox (c'est une carte sd dont je ne mers plus du tout) en gros réinstaller et faire l'essai. Et une fois tout éteint là je la retire et ensuite je remettrais ma sandisk dedans une fois tout non alimenté
Eteindre correctement le raspberry par recalbox ça on le sait il suffit de sélectionner éteindre dans le menu
C'est surtout comment de plus corrompre les cartes qu'il faut qu'on trouve, car je pense que pour éteindre on le fait correctement comme chaque autre membre
-
Theorie :Je pense que le demontage (unmount) du support amovible ne fait pas correctement.
Personnellement jai le cas av des cles usb hors recalbox
-
ta théorie est surement la bonne mais dans ce cas quand on fait éteindre si le démontage ne se ferait pas correctement comment peut-on le faire ?
-
@acris said in Problème de carte SD / clé USB qu'il faut "réparer":
Theorie :Je pense que le demontage (unmount) du support amovible ne fait pas correctement.
Personnellement jai le cas av des cles usb hors recalbox
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire ^^' par contre je viens d'enlever la carte SD (OS) et l'ai branchée sur mon PC avec un adaptateur USB, et bien elle est en pleine forme, pas de soucis et de besoin de la réparer (contrairement à celle contenant les roms qu'il a ENCORE fallu que je "répare").
Conclusion actuelle: c'est surement les ports des cartes USB qui sont mal gérées/éteintes.
Du coup je vais mettre les roms sur la carte principale (SD contenant l'OS), ça devrait régler le risque de corrompre les roms. A suivre après encore quelques tests... -
@sassa en fait j'ai pas fait gaffe mais quand je branche mon disque dur sur l'ordi 'ai aussi ce message de données corrompues etc...
Bah en fait j'ai toujours passé outre, et ça fait six mois que ça fonctionne comme ça sans problème
-
Je passe du coq à l'ane, mais c'est juste l'espace d'un instant:
- est-ce que vous avez noté des différences de temps chargement ou accés disque, voire des ralentissements, suivant que les roms sont installées sur la carte SD (avec recalbox) ou une entrée USB du raspberry ?
-
+1 @voljega , surtout que quand je dis à Windows de réparer, il ne trouve aucune erreur.
-
@supernature2k moi quand windows répare, c'est parce que ma clé est ontée en RO à cause de trop d'erreurs FAT
-
Eh ben écoutez franchement c'est le jour et la nuit lol
J'ai pris la clé usb je l'ai réparé dans windows, je l'ai ejecté et remis dans le pi. J'allume je fais un test d'un jeu où j'ai dû changer une option puis j'éteins. Et ensuite, une fois le pi éteint j'ai remis la clé dans le pc et aucunes erreurs par rapport à d'habitude
Par contre j'ai changé ma méthode, une fois la led verte et rouge fixe, j'éteinds ma multiprise et là je retire la clé dès fois je l'enlevais avec la multiprise non éteinte ça vient peut être de là
-
@sassa said in Problème de carte SD / clé USB qu'il faut "réparer":
Eh ben écoutez franchement c'est le jour et la nuit lol
J'ai pris la clé usb je l'ai réparé dans windows, je l'ai ejecté et remis dans le pi. J'allume je fais un test d'un jeu où j'ai dû changer une option puis j'éteins. Et ensuite, une fois le pi éteint j'ai remis la clé dans le pc et aucunes erreurs par rapport à d'habitude
Par contre j'ai changé ma méthode, une fois la led verte et rouge fixe, j'éteinds ma multiprise et là je retire la clé dès fois je l'enlevais avec la multiprise non éteinte ça vient peut être de là
Moi je débranche l'adaptateur secteur, et ça faisait un message d'erreur sur windows 1 fois sur 2.
Bon de toute façon j'ai tout mis sur la carte SD principale, vu que je n'ai que des jeux 8 et 16 bits, ça ne prend pas bcp de place...
-
Je verrais par la suite si ça le refait ou non mais si ça le fait tant pis je réparerais à chaque fois sur windows car ce que j'ai sur la clé ne tient pas sur la sd et puis je préfère comme ça si jamais y'a un soucis je ne perds pas mes sauvegardes et roms surtout après les avoir trier et scrapper