VECTREX
-
J'avais commencer a modifier configgen mais suite au non réponse de la part de l'équipe pour juste créer un dossier standard pour les overlay, j'avais abandonner. Dans generators/libretro/libretroConfig.py :
if defined('overlay', recalboxConfig): retroarchConfig['input_overlay'] = recalboxFiles.overlayRoot + system.name + '/' + 'ROM SANS EXTANSION' + recalboxFiles.overlayExt retroarchConfig['input_overlay_opacity'] = recalboxConfig.get('overlay.opacity', "") retroarchConfig['input_overlay_scale'] = recalboxConfig.get('overlay.scale', "") else: retroarchConfig['input_overlay'] = ''
Dans recalboxFiles.py :
overlayRoot = "~/.config/retroarch/overlay/" overlayExt = '.cfg'
et dans recalbox.conf (attention je suis plus dans configen) :
Overlay support for libretro vectrex.overlay=1 vectrex.overlay.opacity=0.700000 vectrex.overlay.scale=1.000000
Maintenant je m'explique ou je buguer, je n'arrive pas a trouver l'argument rom qui devrait sortir d'un def generate(self, system, rom, playersControllers): que je ne serait placer la dedans. Après je rappelle que c'est impossible a intégrer car mettre des overlays dans les entrailles d'un system/.configs/retroarch/ c'est pas possible.
-
Connaitre la taille et l'Aspect Ratio exacte d'un jeu Vectrex est impossible dans la mesure ou elle varies d'un modèle a l'autre. De plus, avec le temps qui passe, l'image se déforme, se déplace... Donc, ce qu'il faut faire, c'est prendre comme base, un Overlay et caler la surface de jeux dessus. J'ai déjà testé pas mal de trucs et en scannant un Overlay, on obtient le bon format. Les Overlays de @ForeTriks respectent le bon format. Donc maintenant, il faut afficher l'Overlay en plein écran sur Y, pour cela, il faut utiliser un fichier de config de l'Overlay comme celui-ci :
overlays = 1 overlay0_overlay = armor-attack-1280x1024.png overlay0_full_screen = true overlay0_descs = 0
Il faut bien entendu que le PNG (ici : armor-attack-1280x1024.png) fasse 1280x1024 (Grosses bandes noires de chaque coté). - Si le PNG ne fait que la taille de l'Overlay (soit 800x1024), il sera déformé pour occupé les 1280x1024 - Si on utilise le paramètre overlay0_full_screen = false, l'Overlay sera aux bonnes dimensions mais ne pourra occuper que la surface du jeu. Comme il faut réduire la surface du jeu pour qu'il corresponde exactement aux dimensions souhaité, cela réduit également l'Overlay... Une fois que l'on a le .PNG (Overlay) du jeu, il faut obligatoirement son .CFG (fichier de config). armor-attack-1280x1024.png armor-attack-1280x1024.cfg
overlays = 1 overlay0_overlay = armor-attack-1280x1024.png overlay0_full_screen = <strong>true</strong> overlay0_descs = 0
Lors du lancement du jeu, il faut également donner quelques informations a RetroArch pour qu'il charge, affiche aux bonnes dimensions le jeu et l'Overlay. Il faut donc un fichier de configuration pour RetroArch :
# Si on veut un Shader video_shader = "/recalbox/share/shaders/hq4x.glslp" video_shader_enable = "true" # Taille et position de la surface du jeu aspect_ratio_index = "22" custom_viewport_width = "758" custom_viewport_height = "978" custom_viewport_x = "260" custom_viewport_y = "12" # L'Overlay a charger avec ses parametres input_overlay = "/recalbox/share/overlays/vectrex/Armor_Attack-Overlay.cfg" input_overlay_enable = "true" input_overlay_hide_in_menu = "true" input_overlay_opacity = "0.600000" input_overlay_scale = "1.000000"
On peu ajouter ou supprimer certains paramètres... Les paramètres :
custom_viewport_width = "758" custom_viewport_height = "978" custom_viewport_x = "260" custom_viewport_y = "12"
Seront différents a chaque jeu et chaque résolution utilisée. Ça permet de caler au mieux, le jeu sur l'Overlay. On pourrait trouver des paramètres a peu près standard pour tous les jeux mais le résultat serait nettement moins agréable. Voici ce que j'obtiens avec ces paramètres : Bon, la capture d'écran sous RetroArch, ne capture que la surface du jeu. Comme celle-ci est réduite pour coller parfaitement a l'Overlay, la capture tronque les bordes de l'Overlay. Avec ces paramètres, vous pouvez voir que la superposition de l'Overlay sur le jeu est "parfaite". Et même plus fidèle/précise qu'une Vectrex original qui était peut précise a ce sujet. Je doit encore chercher la solution ultime pour le Shader, afin de lisser au maximum les pixels.
-
@ironic comment fais tu pour que retroarch charge automatiquement le bon overlay pour chaque jeu ?
-
Comme je l'ai déjà dis, je me passe des services de configgen. Pour la Vectrex, j'ai un .CFG Retroarch générique que je lance avec chaque jeu (vectrex.cfg) et un autre qui s'appelle comme la rom mais le .ZIP est un .CFG La ligne de commande suivante (du fichier emulatorlauncher.sh) permet de : - Exécuter le binaire Retroarch - Avec la rom choisi par EmulationStation - Et avec comme fichier de configuration Retroarch (vectrex.cfg). - Puis le dernier paramètre de cette ligne charge un second fichier de configuration Retroarch ($filenameNoExt.cfg) qui ajoute ou remplace des paramètres de configuration a RetroArch. C'est dans ce fichier que sont les paramètres de chargement et d'affichage de l'Overlay.
/recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/vecx_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/vectrex.cfg --appendconfig /recalbox/share/overlays/vectrex/$filenameNoExt.cfg \"$1\""
Si le fichier .CFG du jeu n'existe pas, il est ignoré par Retroarch. -
@Acris, il utilise l'ancien configgen pour rajouter avec la command -appconfig qui rajoutera au fichier retroarchcustom les lignes nécessaire a l'affichage du overlay. @ironic,pour tes overlays tu dis que tu as besoin de faire de la gestion sur les ratio, et autres donc ca veut dire qu'il ne sera pas possible de créer un système universel aussi précis que tu le veut car je pense pas même si je n'ai pas tester que réduire la surface de jeu en pixel est adapter a tous les télévisions. @digitalumberjack @retroboy: je n'arrive pas a sortir l'argument rom dans libretroconfig.py, il faut utiliser un import particulier ou le rajouter un lien (désolé je connais pas le nom qu'on en envoie des données du genre fonction(argument1, argument2); dans un autre fichier.
-
On réduit la surface du jeu pour "coller" a l'Overlay qui lui est en plein écran (verticalement). Il existe 22 jeux officiels, on peut très bien créer les 3 overlays par jeux et donc les 3 CFG par jeux. Ça fait en tout, 66 fichier de configuration a créer et il seront utilisables par tous. De plus, c'est extrêmement simple a modifier. De toute façon, il faut des Overlays pour ces trois formats (5/4, 16/9 et 16/10 ... on peut ajouter le 4/3 également), j'ai pas trouvé comment faire autrement. Faut faire un choix entre qualité et simplification. Même si on utilise pas de cfg optimisé pour le jeu/overlay, il faudra quand même les 3 Overlays PNG par jeux. Celui qui utilise du 800x600 ou du 640x480 pourra utiliser le 1280x1024 sans probleme. Après je peux faire une équation qui calcul les X, Y, Largeur, Hauteur pour un Overlay 16/9 en fonction des paramètres d'un 5/4. Les paramètres d'un 5/4 : - Custom_viewport_width = "758" (Taille en X de la surface du jeu). Max : 1280 - custom_viewport_height = "978" (Taille en Y de la surface du jeu). Max 1024 - custom_viewport_x = "260" (décalage en X du début de l'affichage de la surface du jeu). Équivaut a environ (1280-758)/2. - custom_viewport_y = "12" (décalage en Y du début de l'affichage de la surface du jeu). Équivaut a environ (1024-978)/2. ... Bon, c'est pas très précis, vaut mieux faire ça a la main...
-
Comme je l’ai déjà dis, je me passe des services de configgen.
oui je sais que tu ne l utilises pas mais subs a besoin de savoir comment le gérer avec retroarch justement quel argument fait que. le ratio a été ajouté au configgen pour recalbox 4.1
-
Je pense que toutes les informations nécessaires se trouvent au dessus. Si vous voulez plus d'infos, le mieux c'est essayer, c'est pas compliquer. Maintenant, de quel façon l’intégrer a Recalbox/configgen, je ne sais pas. Il y a surement plusieurs possibilité. Mais il faut privilégier la précision du rendu (1 fichiers/paramètre par jeu) a un système générique/standard.
-
Salut je prépare..... Armor Attack [Overlay ok] [cfg ok] [rom .vec] Bedlam [Overlay ok] [cfg ok][rom .vec] Berzerk [Overlay ok] [cfg ok][rom .vec] Blitz! Action Football [Overlay ok] [cfg ok][rom .vec] Clean Sweep (ou aussi Mr. Boston) : adaptation de Pac-Man Cosmic Chasm Flipper Pinball (ou Spinball)[Overlay ok] [cfg ok][rom .vec] Fortress of Narzod [Overlay ok][rom .vec] Heads Up (ou Soccer Football) [Overlay ok][rom .vec] Hyperchase Auto Race [Overlay ok] [cfg ok][rom .vec] Mine Storm [Overlay ok] [cfg ok][rom .vec] Mine Storm II (disponible seulement sur demande par courrier, considéré comme le jeu Vectrex le plus rare) Polar Rescue Pole Position [Overlay ok] [cfg ok][rom .vec] Rip-Off [Overlay ok] [cfg ok][rom .vec] Scramble Solar Quest [Overlay ok] [cfg ok][rom .vec] Space Wars[Overlay ok] [cfg ok][rom .vec] Spike (jeu avec synthétiseur vocal) [Overlay ok][cfg ok][rom .vec] Star Castle Star Trek: The Motion Picture (ou Star Ship ou Harmagedon) [Overlay ok][cfg ok][rom .vec] Web Wars (ou Web Warp) [Overlay ok][cfg ok][rom .vec] ils manquent quelques overlays si quelqu'un à sous la main et qu'il désire partagé, pensez à mous ou si il est doué pour travailler dessus @ironic toujours intéressé ? Clean Sweep Cosmic Chasm Polar Rescue Star Castle Scramble lien fourni par @forestrick : https://drive.google.com/folderview?id=0BwUJ62zB09ZVakg1b0tuM0VUNFE&usp=sharing
-
Alors je ne suis pas un expert en jeu vectrex mais...
Mine Storm II (disponible seulement sur demande par courrier, considéré comme le jeu Vectrex le plus rare)
Mine Storm II est en fait une version de Mine Storm I débuggé (crash au lvl 13) et offerte aux joueurs qui en faisait la demande (c'est le seul coté pour lequel il est peut être rare... Peu était au courant et on donc fait la demande...) Sinon, vous avez regardé ici : Screenscraper S'il n'y avait pas les Overlay qui vous manquait ? (j’avoue ne pas avoir checké )
-
Bon en fait j'ai cherché Clean Sweep -> Overlay Cosmic Chasm -> Overlay Polar Rescue -> Overlay Star Castle -> Overlay Scramble -> Overlay (Il manque par contre quelques jeux rares dans votre liste : Mail Plane, Pitcher's Duel, Tour De France par exemple, ainsi que les jeux "3D" meme s'ils sont mal émulé )
-
Non, je n'ai pas cherché, forestrick les avait quasi tous refait en vectoriel me semble til. ironic confirmera. Pour la liste je me suis basé sur celle qu'ironic a donnée dans son 1er sujet. dans le lien google il y a aussi les manquants
-
La liste Vectrex est la liste standard officielle. Sans jeux 3d et sans jeu light pen. (ce sont les jeux édités par GCE et donc "librement utilisable" comme je l'ai dis dans les posts précédents). Après il existent beaucoup d’autres jeux non officiels et quelques uns non-GCE. Je suis parti d'une liste simple pour en faire (a l'aide de @ForeTriks) les overlays. (petite liste, pour être sur de boucler cette liste..chose pas encore faite mais @ForeTriks en a quand même déjà réalisé pas mal). Comme je l'ai déjà dis, la difficulté d’intégrer les overlay dans Recalbox et d’associer la résolution de l'émulation a l'overlay et d'également parfaitement caler l'overlay sur la surface du jeu. Ça nécessite de faire pas mal d'essais par jeux et par résolution. Je ne maitrise pas l’édition vectoriel, je ne peux donc pas faire les overlay qui manquent. Inutile d'intégrer Mine Storm, Mine Storm II est exactement le même jeu et utilise l'overlay de Mine Storm. (la cartouche était envoyé sans overlay et cette overlay n'existe pas).
-
désolé, je n'avais pas lu les post depuis le début ^^ Pour le vectoriel, je ne peux pas faire grand chose, mais pour la résolution, tu peux la changer directement au download sur screenscraper : http://www.screenscraper.fr/image.php?gameid=58831&media=overlay&maxwidth=928 La par exemple il est dans sa résolution d’origine (à 928 pix de width) et tu peux mettre ce que tu veux
-
@ironic les overlays que forstriks sont pour quelle résolution 720p ? regarde ce que ça donne sur ma tv CEA 4 HDMI
-
Les overlays de @ForeTriks sont en 1280x720, ce qui donne un ratio de 1280 / 720 = 1.777... Le ration du 1920x1080 est également de 1.777..., donc les overlays convienne pour ces 2 résolutions. RetroArch adapte sans probleme un overlay 1280x720 sur une resolution de 1920x1080. Si on charge ces overlay sur des resolutions non 1.777..., l'overlay sera déforme. Tu peux voir que ces overlays inclus les bandes noires sur les cotés, ce qui permet un affichage en plein écran (16/9) sans déformation et donc d'avoir une surface d'affichage de jeu zoomée et calable sur l'overlay. Sans ces bandes noir, soit : - On utilise un affichage plein écran et la l'overlay ne ressemble plus a rien. - On utilise un affichage non plein écran et on ne peut pas augmenter la surface du jeux sans, en même temps, augmenter la taille de l'overlay. Je remets ici, le lien des overlays.
-
Oui jai vu ça je me suis essayé au detourage des overlays donnes par le lien google un vrai massacre. Sur tv impeccable par contre les overlays sur lcd 5/4 jai des soucis daffichage ça sadapte pas effectivement. Si tu adls une idee pr un adaptation @ironic fait moi signe. Bande noire plus petite sans doutenrt cfg differents
-
Sur un 5/4 comme par exemple 12801024. On a un ratio de 1280 / 1024 = 1.25 - On a (de base) une image de 1280720. - Il faut l'agrandir jusqu’à obtenir une image dont la hauteur est égale a 1024 et en gardant les proportions. Ça nous donne une image de X sur 1024 soit X = 1024 * 1.777 = 1820 Notre nouvelle image aura une taille de 1820 * 1024 mais comme la taille de l'écran est de 1280 * 1024, il faut couper une partie des bandes noire de chaque coté pour avoir 1280 * 1024, soit 1820 - 1024 / 2 = 398 pixels en moins par coté. Arf, suis casse couille avec mes calculs a 2 balles Ça donne ça pour un écran de 1280 * 1024 Mine Storm 1280x1024
-
@ironic c'est ta précision qui rend les overlays précis avec tes calculs. Si tu as fait les autres n'hésite pas à partager. je vais préparer les cfg et faire un test avec ton png. mine-storm-1024.cfg
overlay_directory = "default" input_overlay = "/recalbox/share/system/.config/retroarch/overlay/minestorm-1024.cfg" input_overlay_enable = "true" input_overlay_enable_autopreferred = "true" input_overlay_hide_in_menu = "true" input_overlay_opacity = "1.000000" input_overlay_scale = "1.000000" gamma_correction = "false" soft_filter_enable = "false" flicker_filter_enable = "false" console_resolution_width = "0" console_resolution_height = "0" flicker_filter_index = "0" soft_filter_index = "0" current_resolution_id = "0" custom_viewport_width = "758" custom_viewport_height = "978" custom_viewport_x = "260" custom_viewport_y = "12"
edit : c'est parfait avec ton overlay. @ironic si tu as un peu de temps , ça serait chouette de faire les autres pour la future intégration on a les overlays qui fonctionnent pour mame/fba libretro/vectrex actuellement pour 720p ça serait cool d'avoir aussi de disponible pour les 5/4
-
J'ai déjà les overlay pour le 5/4. Vais faire les overlay pour le 16/10 également. (Je ferais un petit tuto de, comment j'ai fais avec PhotoShop) Je poste ça dès que j'ai un peu de temps. Ça devrait aller assez vite.