[WIP] Bartop Starwars
-
Aujourd'hui, pas grand chose, mais un petit symbole tout de même, un premier détail STARWARS sur le châssis :
-
Ca avance bien! Bravo! C'est sympa de mettre le petit dans l'aventure Beau boulot!
-
Aujourd'hui, découpe du fond et fabrication de la porte d'accès. Découpe aussi des connectiques ; alimentation et contrôle du volume. (J'en rajouterai peut-être après si besoin : HDMI supplémentaire, USB, etc.) C'est ce genre de détails un peu chiant car il faut savoir très vite où on compte placer les différents éléments (alim, ampli, le pi3, etc.). Il faut donc penser à tout dès le départ.
-
Aujourd'hui, fabrication du panel ! Alors je ne sais pas trop pourquoi, mais je voulais absolument un panel d'un seul morceau et en métal. (en tôle pliée quoi...) Je suis d'abord allé voir mon serrurier préféré qui m'a découpé une plaque d'alu en 2mm d'épaisseur (je voulais plus, mais il n'avait que ça sous la main et après essai, on a vu que ça ne plierait pas). Découpe et pliage propre avec ... bah une plieuse Ensuite, direction l'atelier mécanique où je passe régulièrement pour mes autres passions. Là, j'emprunte la perceuse à colonne et des forets de bons diamètres et je m'y colle. Alors pour les Joy, j'ai fais des trous de 22mm (on pourrait moins et même plus, mais je trouvais que c'était correct d'après les essais sur mes Zippy fraîchement reçus. Pour tous les autres boutons, pas le choix ; Ce sera du 28mm de diamètre. Comme tout le monde, j'ai récupéré les plans d'implantation de boutons sur slagcoin.com, et j'ai un peu modifié. Impression à l'échelle 1:1 et hop, un plan de perçage à suivre : Un coup de Dremel pour ébavurer tout ça : On présente : Et on colle les boutons pour voir ce que ça donne :
-
Ça prend forme et c'est super propre comme travail! Bravo
-
Merci c'est gentil. J'essaye de faire au mieux mais j'ai conscience que je n'applique pas les principes de la recup' pour me faire cette machine, n'hésitant pas à acheter tout ce qu'il faut plutôt que de me débrouiller avec ce qui traîne ici et là. Ma femme ne veut déjà pas trop de cette horreur dans la maison, alors si en plus je lui fais un truc dégueulasse, ça finira forcément dans le garage ! Autant j'adore les Bartop bien finis, autant les bartop faits de brics et de brocs avec vis et clous apparents, je ne suis pas fan C'est mon premier et si je devais en refaire un, il y a déjà des trucs que je ne referais pas comme ça... Mais bon l'essentiel comme dit en intro, c'est de le fabriquer avec mon fiston et qu'on s'éclate avec recalbox dessus
-
Salut Seb et bravo pour le projet. Je démarre la même chose avec mon bonhomme de 6 ans. Quelles sont les choses que tu changerais si tu devais en faire un autre?
-
Merci. Le MDF je le prendrai en 19mm pour les sides et pas en 18mm. (Je voulais du T-molding chrome et en 18mm... Bah tu trouves pas facilement. J'ai dû en commander en Allemagne avec les frais de port qui vont bien). Pour le rainurage, je ferai bien plus d'essais avant de me lancer. Et je m'y prendrais autrement. Là, j'avais coincé les sides dans mon étau et je tournais autour avec ma défonceuse. Non seulement j'en ai foutu partout dans le garage (ça génère une poussière de dingue), mais en plus c'est pas précis. A refaire, je m'installerai dehors, en m'arrangeant pour utiliser ma défonceuse à plat ! Les tasseaux, j'ai pris du 21x21 mais j'ai mis des vis un peu trop grosses et certains se sont fendus, j'ai dû les changer. Donc je prendrais des vis bien plus fines. etc. Bref des petits trucs que tu ne refais sûrement pas une deuxième fois. Pourtant j'essaye de bien prendre mon temps pour ne pas bâcler, mais j'ai quand même des petits défauts forcément. Autre détail à la con, le perçage de mes trous pour faire aération et reprendre le logo de l'Alliance : J'ai défoncé l'arrière avec mes petites mèches de perceuse. C’était tout moche, j'ai dû tout reprendre à la pâte à bois et poncer. Donc attention aux perçage dans le MDF, c'est beau de face, mais derrière, ça fait dégueulasse. A refaire, je ferai des trous plus progressifs (mèche vraiment petite au départ, puis plus grosse après) et surtout, des trous plus espacés. (Si trop près, ça arrache tout) Je n'en suis encore qu'au début, je pense que je vais encore enchaîner des boulettes
-
Aujourd'hui, découpe et pose des Bezel et vitre. Pour le Bezel, c'est un contreplaqué de 3mm Pour la vitre, du verre en 3mm d'épaisseur. J'ai pris les côtes de mon moniteur et j'ai fait quelques bords ronds pour faire plus vintage.
-
Premier essai hier : Merci à l'équipe de recalbox qui a quand même fait un sacré boulot. Y jouer avec des pads sur sa TV c'est bien, mais coller recalbox dans une borne et y jouer avec les sticks c'est juste LE PIED ! Et cette gestion des GPIO... Simple et super efficace. Et vachement réactif. Bon sinon, pour l'essai j'ai mis des vis dégueulasses sur le panel pour fixer les sticks, mais je vais mettre des trucs plus esthétiques. Vous noterez la page MSX avec ses petites présentations (je finis le gamelist.xml et je vous le transmets)
-
Bravo Sebbeug très beau travail! Je suis aussi en pleine construction d'un bartop (thème street figther). Je suis à ma 4ème "borne". N'étant pas du tout bricoleur à la base mes premières réalisations étaient un peu approximatives mais maintenant ça va un peu mieux. Pour mon bartop j'ai récupérer un encadrement de frigo, c'était du 16mm et ça va très bien. A priori je vais mettre du couvre champ 16mm au lieu du T-modding. Trop compliqué les rainures! Sinon ce sera ma première borne avec un raspberry. Mes deux premières étaient avec un pc sous Windows. La troisième avec une xbox avec coinops 7. Je viens juste de commander le raspberry 3. Je compte mettre recalbox (ou retropie). Combien de boutons sont nécessaires pour ces systèmes L'avantage du raspberry par rapport à un pc ce sera son faible poids et son faible encombrement, son prix et sa vitesse de mise en route. Par contre pas d'émulation de flippeur à priori. Par rapport à un xbox j'aurai pas besoin de faire de soudure pour le hack manette!
-
Pour ton nombre de boutons, il te faut 6 boutons par joueur (donc 12) + START J1 + START J2 + SELECT J1 + SELECT J2 + HK Ça c'est officiellement Mais dans 99% des cas, tu n'as pas besoin du SELECT J2 et le HK peut être utilisé sur le SELECT (par défaut il l'est d'aileurs) Donc pour moi les 12 boutons + START J1 + SELECT J1 + START J2, soit 15 boutons, ça suffit (tu reviens sous recalbox depuis n'importe quel jeu en appuyant START + SELECT)
-
Attention, il me semble que certain jeux arcades nécessitent un bouton Select J2 pour ajouter des crédits au joueur 2 (différents de ceux du J1) De plus, sur certains jeux console, le J2 peut aussi avoir besoin de son bouton Select. Autant le HK J2 on s'en fout, le HK J1 on peut s'en passer, mais je ne retirerais peut être pas le Select J2...
-
Screech a raison il faut obligatoirement un select pr J2. Il sert pr ajouter des credits en arcade. La hotkey est uniquement controlé parJ1 on peut s en passer pour J2.
-
Merci pour vos réponses. Je poursuis la construction de la borne. Il me reste les hauts-parleurs et les caches à installer, quelques couches de vernis pour protéger et faire briller, l'installation des boutons et le cablage et le couvre chant aussi. Coté raspberry je viens juste de le recevoir cet apres-midi. J'ai déjà mis recalbox sur la carte sd. J'ai hâte d'essayer ça demain mais n'ayant pas encore fait le cablage de mon kit arcade. Je vais tester au clavier ou avec une manette usb.
-
C'est vrai, j'ai rencontré 2 ou 3 jeux avec le Select J2 nécessaire... mais bon... Dans 99% ça passe et perso, je ne retournerais pas en arrière sur mon panel avec un bouton de plus
-
Ça sent la fin... En début de semaine, j'ai tout redémonté pour peindre le châssis avec une sous-couche blanche : J'ai fait quelques modifs entre temps après essai. Déjà, le trouvais que mon panel métal pliais un peu sous mon poids (ouais, je suis au quintal à peu près). J'ai donc remis un tasseau dans le sens de la largeur sur lequel le panel vient s'appuyer. Ensuite, j'ai déplacé l'ampli son et son contrôle volume car je me suis rendu compte que selon les ému, et les jeux, il fallait souvent jouer du niveau de volume. Derrière, c'était chiant, il fallait donc que je lui trouve une bonne place. Après réflexion et avoir vu cet aménagement sur le bartop de Ian57, je décidais aussi de le mettre au niveau du plafonnier, mais côté joueur 1. Du coup, il fallait bien boucher le trou (ou le combler) que j'avais prévu à l'arrière. J'ai donc acheter ceci : (qui me permet d'avoir un USB et une prise casque en plus) Prise USB / casque chez Amazon Ensuite, je me suis lancé dans la couleur noire, une laque ! Ouch la laque... Très très difficile d'avoir un rendu nickel. Pourtant j'ai tout donné ; Sous-couche, ponçage fin entre les couches, etc. Bref c'est propre, mais c'est quand même pas parfait ! Sinon, j'ai découpé aussi 2 vitres de 2mm d'épaisseur pour la marquee, fait à l'arrache un marquee en papier pour tester, coller un néon de cuisine à 14 balles chez Brico et j'ai remonté : J'ai laissé tout en sous-couche blanche à l'intérieur et globalement, je suis satisfait du résultat. Reste plus qu'une déco digne de ce nom pour les sides et le panel, et le T-molding chrome à fixer ! (On verra ça au retour des vacances, ... pour la rentrée quoi...) En attendant, let's play !
-
Alors là! Perso j'aime pas le thème star wars sur une borne (suis pourtant fan) mais la réalisation, juste magnifique! Je trouve ça très sympa les sticks et boutons lumineux. Où pompent ils leur jus? Quand je vois les réalisations de bartops sur le fofo, je me sens bien nul avec ma NES et ma Gameboy de merde Si seulement je pouvais convaincre ma femme!
-
Merci, même si ce pour le moment, y'a pas encore bcp de déco Starwars... (ça va venir) Pour les boutons, j'ai acheté ce kit : Kit Joysticks Zippy / boutons lumineux chromes de chez Smallcab Ils sont vendus avec les câbles pour l'alimentation en molex. J'ai juste acheté ça pour les alimenter en 12v : Alimentation Molex à 18,09 euros Pour convaincre ta femme, tu fais comme moi : 1- Tu lui parles d'une borne arcade complète (pas un bartop, une vraie bien grande). Puis finalement, quelques jours après tu annonces le compromis en taille : LE Bartop ! (plus petit et que tu peux déplacer. Tu peux même lui dire que si ça l'embête, tu peux la ranger dans le garage). 2- Si t'as des enfants, tu fais comme moi, tu en parles à ton/ta fils/fille, tu lui montres des videos youtube, et tu lui demandes si ça ne le/la botterait pas d'en fabriquer une avec toi. Et hop, la maman valide, c'est parti !
-
J'aime beaucoup ta méthode pour obtenir un WAF (https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d'acceptation_féminine) Et après ça, elle vont nous dire que ce sont les plus forte pour nous manipuler ^^