Problème d'alimentation par batterie
-
Bonjou Parfois il sagit d un probleme de cable usb notamment si tu utilises un provenant dun chargeur de telephone mobile
-
Eh bien non, aucun cable USB n'est branché, j'utilise la batterie et alimente le rasp B+ par les GPIO
-
T'es bien connecté comme ça ? Donc : - Batterie 3.7V mais de quelle capacité ? - un Powerboos pour Batterie 3.7V => 5.2V/1A - un Step Up Module (ou autre) pour Batterie 3.7V => 12V/?A Il faudrait toutes les caractéristiques de ton installation pour voir où ça coince.
-
La batterie fait 3000mAh pour 3.7V Le powerboost c'est celui-ci : https://www.adafruit.com/product/2465 Quand au step up, c'est uniquement pour alimenter l'écran en parallèle du B+ avec du 5V en entrée, et réglé sur du 11.5V en sortie, il s'agit de celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00EYT1D5O/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1 Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'en sortie du powerboost, j'obtiens 5.2V et 1.5A. ça devrait être suffisant pour un B+, non ?
-
Quand aux branchements, pas de soucis, j'utilise la 2 (5V) et le 6 (GND)
-
Donc tu transformes : - du 3.7V en 5V pour le RPi. (Et donc également pour le Step Up) - du 3.7V en 5V et du 5v en 11.5v pour l'écran. Comment tu sais ça ? "en sortie du powerboost, j’obtiens 5.2V et 1.5A" T'as 1A en sortie de 5V (Si je lis bien la fiche : you can get 1000mA+) Sur ce 1A, tu tires déjà pas mal pour alimenter ton écran (Step Up + écran). Pour être sur que cela ne vienne pas du couple Step Up + Écran, essaye de brancher un écran HDMI a la place. (pas de convertisseur HDMI vers VGA qui pompe aussi du jus). Combien consomme ton écran ?
-
J'ai mesuré au multimètre la sortie du powerboost. C'est 1000mA+, apparemment, il y a un peu de rab ! Je teste pour le HDMI, et la consommation de l'écran, je reviens vers toi. J'ai fait mes premiers tests avec un raspberry B rev2, sans soucis d'alimentation. Le B+ était censé consommer moins.
-
Comment as-tu mesuré la sortie au multimètre ? Le multimètre (en Ampèremètre) en série, ça c'est claire mais tu ne peux pas mesurer a vide. Donc, tu mesures tout branché et allumé. Tu mesures forcement la charge et donc si tu mesures 1500mA, c'est que ton Powerboost est au taquet !! Si il délivre 1500mA (donné pour délivrer un peu plus de 1000mA), il va pas faire de vieux os... Teste en hdmi ou alors teste tout branché (1500mA relevé) puis : Teste que le Powerboost + RPi Teste que le Powerboost + Step Up Teste que le Powerboost + Step Up + Écran. le multimètre doit être entre le Powerboost et le reste Suis pas la ce soir, bons testes...
-
Effectivement il y a comme un soucis. Lorsque tout est branché, je n'obtiens que 3.12V en sortie du powerboost. Si l'on débranche le step-up (et donc l'écran) on reviens à +5V. Sauf que j'ai besoin d'augmenter la tension pour l'écran. Le step-up tire trop de jus ? Il y aurait un autre moyen ?
-
P = UI (Puissance = Tension * Intensité) donc : Ton circuit délivre : 5v * 1A = 5W T'as fais un relevé a 1.5A (beaucoup trop mais on peut a peu près retrouver ta tension). 5W / 1.5A = 3.33v Il faut que tu obtiennes ton 12V depuis le 3.7V avec un autre convertisseur Boost, c'est la seule solution. Un truc comme ca... Est-ce-que tu connais la consommation de ton écran ? Si t'as une source de 12v, tu peux mettre ton Ampèremètre et contrôleur l'intensité consommée. Pour bien faire, il faudrait que l'écran ne reste pas noir et trouver son pic de consommation (ou la puissance en Watts dans la doc). Si il fait 5W en 12V, ça fait une consommation de (12 / 5) : 400mA Si le Step Up a un rendement de 80%, ça fait que le tout (Step Up + écran) consommera près de 500mA sur la batterie 12V. Faut prendre un Step Up qui demande 3.0V mini en entrée (avec un haut rendement genre 95% maxi) pour avoir une autonomie plus grande. J'imagine que ton écran retransforme le 12V en 5V ou 3.3V pour son usage. C'est dommage d'avoir un écran qui demande 12V.
-
@ironic, le carré rouge c'est un bug du kernel qui a été corrigé dans les dernieres versions
-
Ah, OK C'est pour ça que ça ne c'est plus jamais reproduit Mais chose étrange, même Rpi, meme mSD : Avec une alim 2A noname (j'en ai testé 2) : carré rouge. Avec une alim 2A RPi officielle : RAS.
-
J'ai peut-être un début de solution. J'ai abaissé la tension de sortie de mon step-up au minimum pour que l'écran s'allume (6V avec une petite marge). J'ai toujours la mire en haut à droite, mais l'OS demeure un peu plus stable (j'arrive à démarrer, jouer et revenir sur l'écran principal, chose que je ne pouvait faire avant). Je n'ai pas encore tester de longues sessions de jeu. Concernant le lien que tu m'as proposé, il m'a l'air extrêmement semblable à celui que j'ai actuellement. La solution serait d'avoir un écran qui fonctionne en 5V (je n'en n'ai pas trouvé dans cette gamme de prix), ou peut-être de virer les régulateurs de tension de l'écran pour qu'il accepte le 5V nativement. Je vais regarder tout ça, je ferai part de mes avancées.
-
Ton Step up, tu le mets après ton boost. Il faudrait le mettre directement sur le 3.7v de la batterie (si c'est possible). Si tu t'y connais un peu en électronique, oui, regarde comment est fait la partie alimentation de l'écran. Si tu peut shunter le régulateur 5v (si il y en a un et si c'est pas un Low Drop Out), c'est un bon départ. Euh, si ton écran s'allume avec 6V (et qu'il lui faut du 5v en interne) c'est que le régulateur doit être un Low Drop Out. Un bon écran alimenté en 5v, il n'y en a pas beaucoup, c'est vrai. Je te laisse chercher, je suis la pour des conseils (dans la mesure de mes connaissances) au cas ou.
-
Quelle est le modèle de ton écran? Si c'est du genre écran de recul de voiture, certains acceptent le 5v sans modifs, et d'autres peuvent être alimentés après le régulateur toujours avec du 5v.
-
Il s'agit de ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B00NRIO6CA/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 Pour l'écran, l'alimenter en 5V ne le rend pas stable, il a tendance à clignoter. Je pense simplement que je vais me rabattre sur un écran plus petit et moins gourmand..