Dongle Bluetooth KO après redémarrage du Pi
-
Hello tout le monde, C'est mon 1er post, alors tout d'abord je commence par un grand merci à Retroboy ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué à ce projet. Comme beaucoup ici, j'ai grandi avec les premières générations de consoles (enfin j'ai commencé sur la NES, ce n'est pas la plus vieille ^^) et c'était vraiment le pied !!! Il y a quelques années, j'ai pu remettre le pied à l'étrier grâce aux divers émulateurs qui tournaient sur la toile et que j'installais alors sur mon PC (je jouais alors avec mon clavier - quelle misère pour lancer un Kaméhaméha !). Le temps a passé, j'ai évolué (enfin j'aimerais y croire) mais malgré tout, j'ai toujours eu cette nostalgie des vieux jeux...et puis en bossant dans l'informatique on parle de choses et d'autres...et notamment du Pi qui me faisait du l'oeil depuis quelques temps... Après quelques recherches sur les applications possibles (car comme certain, c'était un peu vague pour moi le Pi au départ) que découvrai-je...La Recalbox !!! Et me voilà... Voilà pour la présentation succinte (de ma vie qui vous a passionné j'en suis sûr !). Pour en revenir au titre de mon sujet, j'ai un petit soucis : J'ai un Pi3 avec Recalbox 4 béta 3. J'ai deux manettes PS3 originales dualshock 3 sixaxis. J'ai le dongle bluetooth "CSL - USB Adaptateur Bluetooth V4.0 avec DEL". J'ai apparaillé une manette avec succès (je me suis donc lancé dans un Zelda 3 et ne suis pas peu fier de vous dire que je cherche actuellement mon 2ème pendentif !), c'est top. Par contre lorsque je redémarre le Pi, la manette n'est plus reconnue. J'active le bouton home de la manette, rien ne se passe, je branche l'USB 10 seconde puis débranche mais la manette n'est pas visible...par contre je débranche et rebranche le dongle bluetooth et là il me retrouve la manette !!! J'en déduis donc que le problème se situe au niveau du dongle. Que se passe-t-il ? il ne le reconnaît pas au démarrage ? Il ne se monte pas automatiquement ? (bon je suis une quiche aussi, je n'ai pas été voir le dmesg - je checkerai ce soir) Je n'ai pas vu ce problème sur le forum, mais si vous savez pourquoi j'ai ça, je suis preneur (vous pouvez me parler en linuxien, je connais bien le système). Au pire des cas j'écrirai un petit script à lancer au démarrage pour démonter/remonter le dongle, on verra ce que ça donne (mais si c'est juste une erreur de conf', j'aime autant ne pas faire ce genre de bidouille...). Autre question tant que j'y suis...j'ai 2 manettes PS3 authentiques, donc avec le driver "official" ça marche. Mais dans ce cas, si je souhaite ajouter 2 nouvelles manettes, suis-je cond**né à acheter 2 nouvelles manettes officielles (même d'occasion c'est 25€ unité alors que les chinoises sont à 10€ unité) ? Ou existe-t-il un moyen d'activer le driver "shanwan" en plus du driver "official" ? Par avance, merci à vous !
-
<p style="text-align: left;">Hello, j'ai exactement le même problème que toi. Dès que je reboot où qu'une manette ce met en veille je perd la connexion. Et plus possible de synchroniser.</p> <p style="text-align: left;">J'avais poster ma question y a 1 mois mais pas eu de réponses... Du coup si tu trouves une astuce je prend volontiers...</p> <p style="text-align: left;">Bon courage</p>
-
Coucou, On est nombreux à avoir eu plus ou moins le même parcours pour finir sur une recalbox :). Concernant ton bluetooth, je ne suis pas technicien donc je laisse ça à d'autres mais voici quelques astus qui marchent très bien... Allume tes manettes Avant de mettre le courrant sur ton pi. Pendant l'initalisation de recalbox, il y a un apareillage qui est déclanché... Donc quand tu sera sur le menu, normalemen tes manettes seront de la partie :). Pour ce qui est de connecter une manette (par ce qu'elle s'est mise en veille ou qu'on ne la pas lancé avant son pi), ne pas hésitez à relancer ta manette en mode appareillage... Même si tu ne déclanche pas la recherche de pad du coté recalbox, cette dernière finis par être retrouvé et appareillée... Enfin concernant tes manettes, malheureusement il ne me semble pas... (c'est bien pour ça qu'il y a 3 drivers... C'est que ces foutus manettes ne se comporte pas de la même manière...) Maintenant je sais qu'il y a des tests en cours pour revoir la gestion des périphériques bluetooth... C'est une des raisons du retard du déploiement du bt sur les pi3... Cela créer des problèmes de compatibilités avec les pads ps3 et on voudrait éviter de se prendre une vague de mécontentement à ce sujet... Donc patiente un peu qu'on revienne vers vous, tu peux aussi te prendre plusieurs fausses manettes... tu les touches à 6-8€. Même si elles ne dureront pas aussi longtemps que tes officiels, pour un usage rétrogamming sa suffit largement :).
-
Merci pour vos retours. C'est "rassurant" de voir que je ne suis pas le seul à expérimenter le problème. Je vais tester ce que tu as dit reivaax afin de voir si cela corrige mon problème. Je vais aussi checker le dmesg pour voir ce qu'il se passe pour mon dongle au démarrage. Mais vu qu'il suffit de le retirer et le remettre, je pense qu'un petit script shell qui démonte (si besoin) et remonte le dongle fera l'affaire. Je le cale dans l'init.d pour qu'il se lance au démarrage et on en parle plus. Je vous tiens au jus...
-
Hello, personnellement j'ai 2 shanwan et 1 officielle et j'utilise uniquement le driver shanwan, les trois manettes fonctionnent parfaitement.
-
@nosfay : C'est cool ce que tu dis là, j'ai 2 officielles et viens de récupérer 2 chinoises (je n'ai pas encore regardé si c'est shanwan ou autre), je vais tester ça ! @reivaax : J'ai tenté le démarrage du Pi après déclenchement du bouton home sur ma manette, en effet ça a marché. Par contre en réessayant hier, cela n'a pas fonctionné (mais je ne suis pas sûr que ce soit la manette 1, et la 2ème je ne sais plus si je l'ai appairé), bref à refaire ce soir pour confirmer