Pi2@1100 vs Pi3 bilan Arcade
-
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit à propos de reicast et de son apparente incapacité à profiter de l'overclock passé une certaine fréquence. Je me suis en fait rendu compte que le problème venait de l'alim que j'ai utilisé sur le pi3 pour faire mes tests. J'avais désactivé les alertes "tension insuffisante" (warnings) dans le fichier config.txt et du coup je ne me suis pas rendu compte que passé 1200 Mhz sous reicast, la tension du pi3 chutait sous les 5v avec mon alim. En réactivant les warnings je m'en suis rendu compte immédiatement (carré multicolore en haut à droite apparaissant fréquemment et générant un downclocking). Hop, j'ai donc changé la vilaine alim par une 5.2V@3A et refait mes tests d'overclock @1450 avec mvc2, soul calibur, gigawing 2 et sonic adventure 2... Là c'est carrément mieux ! On n'est pas loin du full speed sous soul calibur et gigawing 2 (je n'ai aucun moyen d'afficher le framerate précis mais je compare avec la vraie dreamcast tournant à côté). Par contre ce n'est pas encore tout à fait çà avec mvc2 et sonic adventure 2 (cependant on a quelquechose de tout à fait jouable). J'ai pu constater de nouveau qu'il valait mieux exécuter l'émulateur en 640480 plutôt qu'en 1280720 ou tout autre résolution HD car des bugs graphiques et sonores apparaissent alors (blocs de pixels sur les textures ou lignes verticales, musique se coupant lorsque de gros sprites sont en mouvement à l'écran...). En se contentant de 640*480, aucun des 4 jeux que j'ai testé n'ont présenté de bugs et le framerate est même un chouillas plus généreux. Voilà j'en ai terminé avec mes tests sur le pi3 qui rejoindra son propriétaire originel dès lundi prochain. Pour autant, même si je dresse un bilan plutôt positif, je ne remplacerai pour le moment pas le bon vieux pi2@1100 de mon bartop qui soutient aisément la comparaison avec son successeur dans 90% des cas. D'un côté, je regrette que le pi3 ne soit pas sorti avec un CPU plus généreux en fréquence histoire de marquer le pas avec son prédecesseur mais, d'un autre, cela aurait signé la fin du refroidissement passif ce qui, pour moi, est rédhibitoire car je ne supporte pas les petits ventilos et leur sifflement aigu comme sur l'odroid xu4 qui est une super machine mais fait un bruit d'enfer
-
Super bonne nouvelle qui rejoint ce que j'ai lu par ailleurs !
-
Bonsoir, Merci bcp pour tes retours Georges, je suis en train de migrer vers le raspberry pi 3 avec la v4 donc tout cela ve bcp me servir Par curiosité, as-tu gardé ta conf @1450 avec dissipateurs ? Amicalement.
-
@julien : Au dessus de 1350 mhz, impossible d'avoir une config stable sans dissipateurs (çà boote mais çà freeze dès que l'on joue un peu trop longtemps au moment où la température du proc avoisine les 70 degrés). A 1450 avec un dissipateur en cuivre je suis à une température max de 65 degrés et un mini à 51 degrés en idle (donc une moyenne de 58 degrés ce qui est très correct et garantit un fonctionnement stable). 1500 mhz c'est le maxi qu'on puisse accrocher (au delà çà ne boote plus) mais la température max dépasse alors parfois les 70 degrés en cas de jeu intensif et lorsque çà arrive le système devient instable. Sans dissipateur, la freq max stable est de 1350 mhz avec over_voltage de 4. Avec dissipateur c'est 1450 mhz avec over_voltage de 6. Pour info, la conf stable avec laquelle j'ai fait mes tests sur l'émulateur dreamcast : arm_freq=1450 (mais on peut ramener cette valeur à 1400 pour garantir le fonctionnement de l'overclock sur les pi3 les plus récalcitrants) over_voltage=6 (valeur à 4 si l'on se contente de 1400 Mhz en freq CPU) sdram_freq=575 sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4 core_freq=500 v3d_freq=500 h264_freq=333 gpu_mem=256
-
Salut j'avais loupé ce post, super comparatif et des infos essentielles pour recalbox merci J'ai demandé a @nosfay de faire une issue avec les différentes config d'overclock possibles pour rpi3, pour qu'on puisse tester et intégrer ca a recalbox
-
J'ai créé l'issue , merci à Georges et aux autres participants pour leurs essais
-
Du coup à terme il faudra un rp3 ? Est-ce-que ca craint de mettre le mode extrême sur le pi2 ? A terme j'ai peur qu'il chauffe trop..
-
Pour info, j'ai profité d'une grosse commande de pi 3 (50 exemplaires commandés chez Farnell) à l'atelier robotique de la boîte où je bosse pour faire quelques tests d'overclock sur 20 d'entre eux (en reprenant les réglages que j'ai cités plus haut). Au final, j'obtiens çà : Tests @1350 sans dissipateur : OK (18) / NON OK (2) <- Freezes aléatoires au bout d'une heure sur 2 exemplaires car temp >70 degrés Tests @1400 sans dissipateur : OK (6) / NON OK (14) <- Freezes aléatoires au bout de quelques minutes car temp >78 degrés Tests @1350 avec dissipateur cuivre : OK (20) <- Conf parfaitement stable même après plusieurs heures et temp moyenne sur les 20 exemplaires d'environ 61 degrés. Tests @1400 avec dissipateur : OK (20) <- Stable mais moyenne de température autour de 66 degrés en charge Tests @1450 avec dissipateur : OK (10) / NON OK (10) <- Les 10 exemplaires NON OK ne bootent pas ou bootent mais freezent après quelques secondes d'utilisation. Les exemplaires OK sont stables même après plusieurs heures mais la température moyenne est de 69 degrés ce qui laisse craindre d'éventuelles instabilités avec une charge prolongée. Tests @1500 avec dissipateur : OK avec freezes (4) / NON OK (16) <- Les exemplaires NON OK ne bootent pas du tout. Les exemplaires OK avec freezes bootent mais fonctionnent avec une moyenne de température inquiétante de 75 degrés générant des freezes aléatoires ce qui n'en fait pas une configuration viable à mon sens. Même si ces tests n'ont pas la prétention d'être représentatif de tout le parc de Pi 3 en exploitation (seuls 20 exemplaires testés appartenant, qui plus est, à un même lot) je me permets tout de même d'en tirer deux conclusions : - En cas d'intégration de l'overclock sur Pi 3 dans les prochaines versions de recalbox 4, je pense que, quoi qu'il advienne, il faut impérativement conseiller l'utilisation de dissipateurs (au moins sur le CPU et éventuellement sur la RAM) même sur les confs @1350 ou @1400 qui peuvent s'en passer sur certains exemplaires. Cela permettra de maximiser la compatibilité d'une part et de limiter les effets de la température sur le CPU/GPU d'autre part garantissant une durée de vie "normale" du proco. - L'overclock @1500 n'est pas exploitable même avec un dissipateur. C'est donc une conf à oublier (dans le cadre d'un refroidissement passif en tous cas) Pour finir, si l'on veut limiter les risques d'echecs et s'accommoder de l'extrême hétérogénéité des Pi3 face aux problèmes de température, je pense que les modes à retenir pour l'overclock Pi 3 sont : - Normal (dissipateur recommandé) : 1300 Mhz - Elevé (dissipateur obligatoire) : 1350 Mhz - Extrême (dissipateur obligatoire) : 1400 Mhz La conf type devient : arm_freq=1400 (Extrême) / 1350 (Elevée) / 1300 (Normal) over_voltage=4 sdram_freq=575 sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4 core_freq=500 v3d_freq=500 h264_freq=333 gpu_mem=256
-
Super infos ! tu peux ptet copier ton message sur l'issue Github associée ? https://github.com/recalbox/recalbox-os/issues/896
-
@voljega : C'est fait ! :=)
-
Bonjour à tous, Je me suis inscrit sur le forum pour confirmer que les paramètres "Extrême" en 1400 Mhz donnés par Georges Kralicek sont parfaitement stables sur mon Pi 3 (avec dissipateurs et boitier Tontec alu ventilé). J'ai fais tourner des roms N64 et PSX durant toute une journée, aucun souci. Merci Georges pour vos tests et le partage de ces informations ! Je tenais aussi à remercier digitalLumberjack ainsi que tous les contributeurs pour le travail simplement remarquable que vous avez réalisé avec Recalbox ! Grâce à vous, nous pouvons rejouer avec nostalgie et en toute simplicité aux jeux vidéo de notre enfance / adolescence ! Très sincèrement, merci !
-
Bonjour à tous, Voici un petit retour d'expérience sur l'overclocking du Pi 3, à l'usage j'ai eu quelques freezes avec les paramètres de Georges, intervenant généralement au bout d'une heure active de jeu. J'ai donc fais quelques modifications que je partage avec vous : arm_freq=1375 sdram_freq=575 sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage=6 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4 core_freq=500 v3d_freq=500 h264_freq=333 gpu_mem_256=128 gpu_mem_512=256 gpu_mem_1024=512 temp_limit=75 avoid_warnings=2 avoid_safe_mode=1 Depuis plus de deux semaines, je n'ai eu aucun freeze avec ces paramètres. J'ai lu sur pas mal d'articles que tous les Pi 3 ne sont pas égaux, du coup ce n'est peut-être pas possible d'obtenir 1400 Mhz parfaitement stable sur mon modèle, ou du moins je n'ai pas réussi à trouver les bons paramètres...
-
Hello le mieux sera d'affiner avec la version 4.1 en faisant un test avec plein d'utilisateurs, voir ce qui passe en moyenne comme params max
-
Tous les réglages au dessus de 1350Mhz nécessitent une bonne aération du boitier (si le Pi est enfermé) et un dissipateur de qualité capable d'évacuer un maximum de chaleur sinon c'est le freeze garanti à plus ou moins long terme. De plus, les Pi3 ne sont pas tous égaux en matière de tolérance à l'overclock (mais c'était déjà le cas avec les Pi2 où les paramètres d'overclock de recalbox posent encore parfois problème à certains). Comme le dit @voljega c'est surtout le feedback des expériences de chacun qui permettra de se faire une idée des paramètres fonctionnant chez une majorité mais je doute qu'on puisse avoir au final LA config ultime fonctionnant à coup sûr
-
Et en même temps le support de l'Odroid-XU4 semble en bonne voie donc le Pi3 risque peut-être d'être moins populaire rapidement...
-
Je confirme que tout fonctionne parfaitement sur mon RPI3 a 1400Mhz chez moi avec un bon refroidissement. Voila mon log: Pour ceux que ca interesse connectez vous sur votre RPI et sauvergarder le text la dessous sous "overclock_monitor.sh". Une fois fait, mettez le script en executable (chmod u+x overclock_monitor.sh) et vous pouvez lancer le script avec la commande suivante: <i>watch ./overclock_monitor.sh</i>. Vous aurez ainsi un suivi de la temperature toutes les deux secondes. #!/bin/sh freq=
cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_cur_freq
mhz=expr $freq / 1000000
khz=expr \( $freq - $mhz \* 1000000 \) / 1000
temp=vcgencmd measure_temp
echo "Running @$mhz.$khz Mhz with $temp" -
Bonjour à tous, Bon donc je viens de recevoir un PI3 que je me suis empressé d'installer pour remplacer le PI2, la différence n'est pas flagrante pour le moment hormis peut être sur n64 comme par exemple "007 - Golden eyes" ou ça commence à devenir jouable. Je voudrais pousser un peu la bête mais je n'ai que le choix 1200Mhz en fréquence dans le menu, vos réglages m'intéresse mais je ne vois pas ou les changer? J'avais deja changé les paramètres de courant dispo sur USB de mon PI2 dans le fichier /boot/config.txt mais là je ne vois pas.D'avance merci Luckiest
-
Bonjour Luckiest, Oui, c'est toujours dans le fichier config.txt qu'il faut rajouter les instructions que nous avons mentionné précédemment. Tu as ci-joint mon fichier de configuration si besoin. Bonne journée !
-
Ah oki, je n'ai pas osé rajouter, habituellement je ne fais que changer les paramètres ^^ Impeccable merci JRaffel