Divers questions Recalbox.
-
Bonjour,
Voici mes questions :
- Pour jouer à Recalbox sur PC, faut-il obligatoirement créer un dual boot ? Ce n’est pas un logiciel qui se lance directement sous Windows ?
- Est-il possible de garder mon PC sous Windows 11 (I9 13900k, 32 Go DDR5, 4090) tout en créant un dual boot avec Recalbox ?
- Si le dual boot est faisable, quels sont les étapes pour le mettre en place correctement ?
- Avec la configuration de mon PC, les émulateurs PS2, GameCube et Wii tourneraient-ils sans problème ?
- Si j’utilise un disque dur externe pour mes jeux, pourrai-je l’utiliser à la fois sur mon PC et sur un Raspberry Pi 5 sans créer de conflits ?
- Pour stocker les jeux, vaut-il mieux utiliser un disque dur ou un SSD pour de meilleures performances ?
Merci pour vos conseils !
-
Hello,
Je vais répondre à tes questions, mais si tu souhaites utiliser Recalbox sur ce PC, ça ne sera pas possible, la configuration matérielle est trop récente, les drivers présents dans Recalbox ne prendront pas en charge ton matériel.
-
Non, et un dual boot logiciel n'est pas du tout recommandé. C'est relativement compliqué à mettre en place, et en cas de pépin sur un des deux systèmes, pas le choix de tout refaire en général. On préconise plus un dual boot matériel, avec l'installation de Recalbox sur une clé USB 3.0, qui boote au démarrage, sans avoir à toucher ton Windows.
-
Répondu dans le 1)
-
Si il reste faisable, en général, j'ai pas tendance à conseiller sur quelque chose que je ne préconise pas, donc je te laisserai chercher de ton côté si malgré tout tu souhaites le faire.
-
Tu serais plus que très large pour faire tout tourner sur Recalbox, mais comme indiqué en introduction, configuration trop récente pour pouvoir exécuter Recalbox.
-
Oui, à condition que ton support externe soit au préalable formaté en exFat, et initialisé à la détection dans Recalbox pour ne pouvoir contenir que des roms.
-
Le USB 3.0 est plus important que la notion de disque dur ou SSD pour les performances dans Recalbox.
Un disque dur externe fera le job.
-
-
Salut,
Merci pour ton retour ! Du coup, ce disque dur conviendrait-il ?
Seagate Portable Amazon Special Edition, 4 To
Est-ce que Recalbox sur Raspberry Pi 5 peut faire tourner les jeux PS2, GameCube et Wii ?
Ah mince, je ne pensais pas qu’avoir un PC récent poserait problème.
Sinon, aurais-tu un mini-PC avec un bon rapport qualité-prix à conseiller ?
-
Pour le disque dur, oui.
Il faut un PC uniquement aujourd'hui pour faire tourner Gamecube/PS2/Wii, le Raspberry PI 5 n'est pas assez puissant pour ça (on travaille sur la prise en charge de la Gamecube dessus mais rien de garanti).
Difficile de te conseiller un miniPC, il y a une infinité de configurations matérielles, contrairement à un Raspberry PI qui a une configuration unique.
Pour te donner une idée, le Youtube de Recalbox contient des tests de miniPC où Recalbox a pu être testé, voici le lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PL2oNQ0AT7fx11-pjh4jUkvIkaouZrqK7A
Il n'est pas nécessaire de prendre un miniPC à plus de 300€ pour Recalbox uniquement, par exemple un miniPC avec un processeur comme un Ryzen 5600H ou similaire, c'est très bien et ça fait tout tourner aujourd'hui. -
@Kevin-geyer Salut.
Pour le dual boot Recalbox je ne me suis clairement pas pris la tête, deux disques physiques.
Par exemple :- Win sur un ssd Nvme 500Go
- Recalbox sur un Sata 1To
Le dual boot est géré via le bios directement :
En forçant l'affichage du boot menu et en pré-configurant recalbox par défaut, comme ca quand je suis en mode 'keyboardless', ça démarre auto en recalbox de base. (faut pas déconner quand meme ;)).Mais faire ça sur un seul disque physique en moulinant à base de grub et derrière windows qui te sort un update des familles qui te l'éclate, faut oublier
-
Merci pour ta réponse ! Je vais voir pour un futur achat d'un mini-PC, reste à définir la configuration. C'est vrai que c'est dommage que mon PC actuel soit "trop" puissant pour certains usages.
D'ailleurs, tu connais un logiciel qui permettrait de renommer automatiquement les jeux correctement ? J'aimerais bien une solution qui facilite tout ça.
-
Bonjour à tous,
Je suis en train de comparer ces deux mini PC et je me demande lequel serait le plus adapté pour mes besoins. Pourriez-vous me conseiller sur lequel choisir ?
Ou
Mon objectif est de faire tourner des jeux PS2, Gamecube et Wii via Recalbox. Est-ce que l'un de ces deux modèles conviendrait pour cela ?
De plus, je souhaiterais installer Recalbox sur le NVMe à la place de Windows. Je suppose qu'il faut créer une clé USB bootable d'installation, un peu comme pour Windows 11, mais je ne suis pas sûr de la procédure. Auriez-vous des conseils ou un guide à suivre ?
Merci d'avance pour votre aide !
-
Bonjour,
Je reviens vers vous parce que je me suis dévolu sur un PC sur AliExpress, envoyer d’Espagne et avec le paiement en six fois sans frais.
Que pensez-vous de ce mini PC ?
https://a.aliexpress.com/_EvND18t
Je souhaiterais l’utiliser exclusivement pour Recalbox. Pensez-vous qu’il puisse faire tourner les jeux PS2, GameCube et Wii ? Est-il toujours nécessaire de retirer le NVMe pour l’installation ? Pas de clé d’installation comme Windows ?
De plus, lorsque je crée une SD de 32 Go pour Recalbox pour raspeberry Pi5 seuls 8 Go sont alloués au système, 59 Mo au boot, et le reste reste inutilisé (non alloué dans le gestionnaire disque) J’imagine que ce sera similaire avec le disque NVMe. Comment configurer l’ensemble pour utiliser tout l’espace disponible ? Ou l’installation partition autrement ?
Merci.
-
@Kevin-geyer Salut pour le disque Nvme, tu suis le tuto comme un disque normal (hdd, ssd etc..).
Tu flash ton disque avec Etcher ou autre, tu le mets dans le pc, tu boot dessus et tu te prépares un café le temps que l'init de recalbox te prépare le systeme (first boot sequence)Si tu veux absolument installer recalbox sans démonter le disque Nvme interne, dans ce cas il te faut un live system sur une clé usb bootable.
Soit tu installes un live windows 11 sur ta clé usb (usb 3 minimum sinoon oublie) (cf Hasleo)
Soit un live linux (debian, Ubuntu .. une distri simple).Un fois ton pc démarré sur le live windows/linux usb, tu pourras flasher ta partition nvme interne sans avoir a le démonter.
Perso, les pc que tu montres permettent d'émuler largement jusqu'a la Xbox (non prise en charge par recalbox) SOUS RESERVE de compatibilité hardware/drivers evidemment, et ça, personne d'autre que l'équipe de recalbox ne pourra mieux répondre à cette question ;).
Mais en terme de puissance brut pour de la PS2, c'est largement suffisant.
Et pour la wii/gamecube no comment, ca tourne sur un Odroid N2L donc bon... faut pas trop sans faire. -
@Kevin-geyer si tu es toujours dans ta phase de recherche, regarde les minis pc équipés de processeurs Intel N100.
Pas besoin de plus pour Recalbox et tu peux en trouver à 130/150€ tout équipés (SSD, RAM).
-
@Aldébaran
Attention un N100 ne suffira pas pour sa demande qui contient entre autre la PS2.