Problème jeu multidisque MGS1
-
Bonjour,
Il y a déjà un post sur le sujet mais il ne m'a pas permis de résoudre mon problème et il est verrouillé. J'espère que quelqu'un saura m'aider parce que je tourne en rond depuis plusieurs jours...Ma configuration :
Recalbox 9.1-Pulstar (RPi 3B+ 32bits) installée sur un petit boitier Anidées (je suppose que c'est un raspberry à l'intérieur mais je n'y connait rien, c'est un cadeau), il y a une carte micro SD mais je ne sais pas si elle contient le programme, les jeux, les sauvegardes, ou le tout.
Je joue avec une manette 8bitdo SF30 pro (enfin quand elle veut bien fonctionner...) parfois en bluetooth, parfois enfilaire.Mon problème :
- Je joue à Metal Gear Solid 1.
- Le jeu apparait 2 fois dans le menu, le premier correspond au CD1 puisque j'ai pu jouer jusqu'à la moitié du jeu, et le second doit correspondre le CD2 puisque qu'il me demande le CD1 à l'ouverture sans aucune possibilité de jouer
- Arrivé à la moitié du jeu avec le premier jeu (donc CD1), avec une sauvegarde juste avant, lorsque je descend les escalier depuis le champ de neige, le jeu réclame le CD2 >> je fais donc la manip vue sur le forum avec hotkey + joystick mais une fois le "lecteur" ouvert je n'arrive qu'à réinsérer le CD1.
- Si je vais dans le second jeu (donc le CD2), je n'ai pas accès à ma sauvegarde de la fin du CD1, et avec la manip hotkey + joystick, je ne peux que réinsérer le CD2
Quelqu'un.e aurait une idée pour me débloquer. C'est terriblement frustrant de ne pas pouvoir continuer le jeu !
Merci
-
@Lurch Salut
Dommage je ne sais pas quelles solutions sont proposées sur l'autre sujet.
Je suppose qu'il s'agit d'activer la carte mémoire N°2 qui elle est partagée entre tous les jeux.Les fichiers cartes mémoires de la PS1 sont dans le dossier "share/saves/psx" qu'il convient de sauvegarder avant toutes manips ^^
Si ta recalbox est sur le réseau tu peux tout récupérer sous cmd
Créé toi un dossier : c:\backUp par exemple et sous cmd tu lancesscp -r root@recalbox:/recalbox/share/saves/psx c:\backUp\
Sinon FileZilla est ton ami
Ça c'est pour le "au cas ou", ensuite- La solution un peu crado consiste à dupliquer les fichiers de sauvegardes 'DISC 1' et de les renommer en "DISC 2" dans share/saves/psx
Ex avec Oddworld "2":
Tu as tes sauvegardes
"Oddworld - L'Exode d'Abe (France) (Disc 1).srm"
"Oddworld - L'Exode d'Abe (France) (Disc 1).1.mcr"
Tu les copie-colles en
"Oddworld - L'Exode d'Abe (France) (Disc 2).srm"
"Oddworld - L'Exode d'Abe (France) (Disc 2).1.mcr"
Normalement si tu lances ton disc 2 ca devrait marcher
(PAS les fichiers states)
Mais bon tu devras faire ça pour chaque jeu multidisc et SURTOUT, si tu veux recommencer une partie sur le disque 1, il faudra refaire l'opération inverse si tu ne veux pas perdre l'avancement que tu as fait sur le deuxième disque (sauvegarde disc 2 renommée en sauvegarde disc1),
- Le plus simple consiste à utiliser des fichiers m3u pour tous tes jeux multi disc
Ex avec Oddworld "2"-> Le fichier
Oddworld - L'Exode d'Abe (France).m3u
contient juste ces deux lignes la
Oddworld - L'Exode d'Abe (France) (Disc 1).iso Oddworld - L'Exode d'Abe (France) (Disc 2).iso
(iso, chx, chd etc,... adapte les noms de fichier)
Avec ça, tu n'aura qu'un seul fichier carte mémoire rattaché au nom de ton m3u, et non plus un ficher carte mémoire par disque.
Pour convertir ta sauvegarde, tu renommes les fichiers srm (et mcr ? Save epsxe ? ) dans share/saves/psx
Ex avec Oddworld "2":
"Oddworld - L'Exode d'Abe (France) (Disc 1).srm"
"Oddworld - L'Exode d'Abe (France) (Disc 1).1.mcr"
Tu les copie-colles en
"Oddworld - L'Exode d'Abe (France).srm"
"Oddworld - L'Exode d'Abe (France).1.mcr"
Le même nom exactement que ton fichier m3u, sans l'extension m3u.
(PAS les fichiers states)Quand tu lanceras ton jeu, tu verras une popup qui en gros te dit que l'émulateur vient de charger le disc 1/2
Une fois dans le jeu quand tu charges ta sauvegardes et lorsqu'il te demande d'insérer le disc 2, tu lances les commandes d’éjection de disc et tu "switch de CD"
(plus d'info ici RecalBox WIKI) - La solution un peu crado consiste à dupliquer les fichiers de sauvegardes 'DISC 1' et de les renommer en "DISC 2" dans share/saves/psx
-
Merci pour toutes ces infos mais je t'avoue que je suis un peu perdu, je ne comprend dans quelle interface je dois faire tout ça... Sur un ordi je comprendrai mais là je ne vois pas comment procéder !
Si j'avais eu un lecteur de micro SD j'aurai tenté le truc depuis un ordi, mais j'ai pas ça.
-
@Kharn-iFlex
Ah, ça y est, après un peu de recherches je commence à comprendre comment je peux faire tes manips, je n'avais pas compris que le partage de fichier était possible dès lors que la recalbox etait sur le même réseau internet qu'un ordi !
MAIS, ça pas marche pour une obscure raison :
Je peux bien accéder à l'interface recal box dans le navigateur Web via recalbox.local, mais par contre, dès que je tente d'accéder aux dossers via le navigateur de fichiers, ça me demande un mot de passe et un nom d'utilisateur. J'ai cherché sur d'autres sujets et je ne trouve rien de probant. La recalbox n'a pas l'option de sécurité activée et mes identifiants de session ubuntu ne fonctionnent pas pour l'accès.
Voici une capture d'écran, ça parle à quelqu'un ?
Si je saisi mon mot de passe de session qui correspond à ma session lurch sur ubuntu, je reçois :
PS: et du coup comme j'ai découvert que la recalbox pouvait accéder à internet, j'en ai profité pour faire la mise à jour vers 9.2.3-Pulstar -
@Lurch Salut
Normalement l'utilisateur/passwd pour recalbox est
root
recalboxroot -
@Kharn-iFlex Argh, j'ai essayé, ça ne marche pas non plus...
-
@Lurch Salut as tu également essayé directement en ssh ?
-
@Kharn-iFlex Alors non, parce que je ne sais pas faire, ou plus précisément je ne sais pas ce que c'est ! Comment je peux faire ça ?
-
@Lurch Arf tu pars de loin
As tu WinScp ou FileZilla ? Ce sont des gestionnaires pour gerer des repo de fichers distant via ftp, sftp, scp.
Exemple sous fileZilla :
A gauche mon disque M: local, a droite ma recalbox distanteCela te permettra de recupérer les fichiers (le dossier save) en local, LE SAUVEGARDER, faire les manip dites plus haut (transformer une carte mémoire disque 1 en carte mémoire disque2) et les repousser sur la recalbox.
As tu vraiment essayer d'activer la deuxieme carte mémoire sur la ps1 ? Cette deuxieme carte mémoire est partagé entre tous les jeux !!
-
@Kharn-iFlex Alors :
1/ J'ai tenté la manip trouvée ici (https://wiki.recalbox.com/fr/tutorials/games/guides/playstation-1/memory-cards-management) pour activer la 2nde carte mémoire. Ca ne marche pas (enfin si, la carte mémoire s'active bien) car même en sauvegardant tout de suite avant d'effectuer l'action qui mène au disque 2, lorsque j'ouvre la sauvegarde depuis le disque 2, ça me demande d'insérer le disque 1, ce qui est impossible actuellement (cf message précédent)
2/ FileZilla, ça pas marche non plus, lorsque j'essaye de me connecter à la recalbox ça m'affiche ça :
3/ Comme la plupart des explications sur les forums et les wikis, les tiennes y compris, semblent se baser sur un fonctionnement sous windows, je vais tenter l'accès depuis un PC sous microsoft, on verra si c'est plus compatible. Je donne des nouvelles dès que j'ai essayé !
Merci
-
@Kharn-iFlex C'est bon, depuis Windows, pas besoin de mot de passe et j'ai pu faire les manips que tu suggérai (création d'un fichier m3u, etc.) et ça marche !
Merci!Bon, je serai curieux de savoir comment accéder à la box depuis linux, il doit y avoir un truc à faire comme sous windows (j'ai du activer la découverte du réseau dans les paramètres pour ouvrir le dossier)...
Mais bon déjà une bonne chose de faite.
-
@Lurch Re !! Content que tu aies finalement réussi !!
Je n'avais pas saisie que étais sous linux, mais quoi qu'il en soit, ca ne devrait rien changer !!
L'erreur que tu as "No route to host" suggère qu'il y a à minima un firewall qui bloque ou alors tout simplement que ta machine linux est sur un réseau différent (exemple 192.168.5.XX ou 10.0.0.xx) auquel cas tu dois rajouter une route soit sur ta machine local, soit sur ton routeur.
Mais normalement tu ne devrais avoir aucun soucis pour accéder a ta machine via un système linux...
Le principale, c'est que tu puisses continuer tes missions d'infiltrations maintenant !! Bonne chance Snake