Quel Rasperry Pi pour Recalbox ?
-
@zing @airdream @Aldébaran merci beaucoup pour les réponses
-
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toz, mais nous sommes désormais en 2024
Pourriez-vous me conseiller ? Dois-je prendre un PI2 ? Un PI4 ? Autres ?
Si vous pouviez faire une petite mise à jour ce serait parfait !Merci d'avance et bonne journée
-
Dans l'absolu, un PI5.
D'abord, tout dépend aussi à quoi tu veux jouer sur Recalbox. Si tu peux fournir plus de détails à ce sujet ?
-
Merci pour ta réponse (et désolé pour la mienne tardive ! )
Alors je suis collectionneur de jeux vidéo, et on va dire que j'ai déjà la plupart de ce que je veux à partir de la NES... Bien que le système me permettrait d'avoir quelques jeux rares / chers qu'il me manque.
Ensuite, j'ai quelques "vieilleries" genre Vectrex, Atari 2600, Amstrad CPC 464, mais il y a énormément de vieux systèmes que je n'ai pas, et que je n'aurai jamais ! Là aussi, ce serait un bon moyen de compléter ma ludothèque !
Donc je dirais que tout les types de jeux / consoles m'intéressent !
Après je ne connais pas les prix des PI5 mais je recherche quand même une solution pas trop cher...
Y'a t'il un intérêt de prendre un PI5 plutôt qu'un PI2 ou PI4 ?
J'imagine que la puissance est supérieure, mais à part ça ? Et est-ce vraiment nécessaire pour de l'émulation ?Après si tu as des questions précises à me poser pour m'aider à faire mon choix, je t'écoute
Encore merci pour ton aide
-
Pour la compatibilité entre consoles et matériel utilisé voir ceci : https://wiki.recalbox.com/fr/hardware-compatibility/emulators-compatibility (il n'y a pas encore les informations pour PI5, mais ça va arriver avec la sortie de la 9.2 stable)
Le PI2 est en fin de vie et n'est plus supporté par Recalbox depuis la version 8.0.1. Ce n'est plus un choix à prendre en compte aujourd'hui.
Le PI4 permet de faire tourner les émulateurs jusqu'à la Dreamcast/Saturn(2D uniquement) de manière correcte, mais pas fluide. Elle ne pourra pas faire tourner la Gamecube, encore moins la PS2.
Ce que permet (et permettra peut être dans le futur la NGC/PS2) le PI5. Voilà pourquoi et pour faire simple, prendre un PI5 est le bon choix à mon sens.
En terme de budget, un kit PI4 chez Kubii est à 85€ : https://www.kubii.com/fr/kits-nano-ordinateurs/2689-kit-raspberry-pi4-budget-kubii-3272496298668.html
Le kit PI5 est à 110€ : https://www.kubii.com/fr/kits-nano-ordinateurs/4122-1865-kit-starter-raspberry-pi-5-3272496315907.htmlSi pour toi les 25€ de différence comptent, et que tu ne souhaites pas jouer à l'émulation la plus récente (début 2000), le choix du PI4 peut être considéré.
-
Réponse complète et détaillée !!! Un grand merci à toi
Merci pour les différences entre les PI. Je comprend mieux l'interet du choix suivant les compatibilité entres les MAJ recalbox et les systèmes PI (en même temps c'est logique, mais j'avoue que je ne l'avais pas... cette logique... lol)
Effectivement je ne suis pas à 25€près si cela peut me permettre d'émuler la PS2, Game Cube, et peut être d'autres dans le futur (avec des prochaines mises à jour de RECALBOX) autant partir là-dessus !
Dernière question (ou pas ! lol) : tu me conseilles d'attendre la sortie de la MAJ 9.2 avant d'acheter le PI5 ? Ou pas besoin ?
Merci
EDIT : ahah ! je savais que ça serait pas la dernière question
Pour le kit PI5 à 110€, on est d'accord que le 4Go suffit ? -
La RAM ne va pas jouer sur les performances.
Pour un PI5, 4gb est OK (c'est même large perso mais y'a pas moins pour le moment).Le PI5 est pris en charge à partir de la 9.2.
Il y a une première version expérimentale pour tout le monde, sortie il y a 2-3mois, fonctionnelle mais pas à l'abri de bugs (d'où le expérimental ).
Il y a aussi une version plus avancée, qui corrige une bonne partie de ces bugs, disponible pour ceux qui soutiennent le projet via le Patreon (https://www.patreon.com/recalbox).Pas de date de sortie pour le moment avant l'arrivée de la version 9.2 stable pour tous.
-
Encore merci pour tes précieuses réponses, qui vont sans aucun doute servir à plus d'un ici
J'y vois plus clair maintenant
-
Je percute seulement...
Tu dis "Le PI5 est pris en charge à partir de la 9.2." donc elle ne prend pas en charge les précédentes versions.
Ce qui veut dire qu'à ce jour, si je prend le PI5, je me retrouverai forcément avec une version expérimental... Je ne pourrai pas charger une version précédente de RECALBOX.
C'est bien cela ?Du coup, j'avoue que cela m'emballe moins...
-
C'est bien ça.
Mais tu ne seras pas coincé. La version expérimentale est fonctionnelle.
Et le développement de la 9.2 est déjà bien avancée, elle ne va pas arriver en fin d'année.Tu peux te lancer dessus
-
Encore Merci