Impossible d'activer les ports GPIO sur Pi5 sous Rb9.2 ?!
-
salut,
y a t il une solution pour ce probleme?
je suis entrain de construire un bartop et c est pour mettre sous le sapin pour mes enfants?merci
-
@yansym Tu as une carte USB pour tes joysticks ?
Une XinMotek par exemple. Ça a des chances de marcher.
J'en ai une, mais les joysticks de mon bartop sont branchés sur le GPIO de mon Pi 4, et je n'ai pas le courage de tout rebrancher sur la XinMoTek...
S'il y a une chose de sûre, pour le RPi 5 il faut faire preuve de patience !
Avant que tout soit bien stable et fonctionnel, il faudra des semaines à mon humble avis...
Pour le sapin, j'essaierais plutôt de trouver un Rpi 4
-
@flomartin non j’ai pas pris la platine usb, parce que je compte rajouter des manettes.
Si je passe sur une ancienne image recalbox ça pourrait le faire?
Je vais terminer mon bartop. J’attend les stickers pour installer les boutons et joystick.
Et ferai un test on sait jamais -
@yansym Avec le R Pi 5 tu n'as pas le choix. Pour le moment platine USB obligatoire...
-
Bonjour,
quelqu'un à des nouvelles sur la pôtentielle mis à dispo d'un "driver", j'ai pris un RPI5 exprès et en mettant les controllers en GPIO cela ne fonctionné pas.
En cherchant je suis tombé sur ce poste... je pensais que le RPI5 était comme le 4.
Bonne soirée à tous
Alasta -
@alasta Yes, si tu es Patreon Recalbox et que tu ne souhaites pas attendre la mise à jour officielle de la prochaine version Recalbox pour PI5, tu peux devenir membre Patreon et ainsi bénéficier de mises à jour PI 5 (et autres) en avant-première et profiter de la compatibilité Dual RGB sur le PI 5
Il n'y a toujours pas de driver son pour l'heure mais je t'invite à regarder la vidéo de Fabrice sur le sujet où tout est très bien expliqué : https://youtu.be/DwmyCmeahpM?feature=shared
En espérant que ça pourra t'aider toi et d'autres.
A + -
@BruceWayne74 Bon, je viens de voir que ta question concernait l'activation des ports GPIO donc au temps pour moi, j'ai répondu pour le Dual RGB mais si ça peut aider quand même, tant mieux !
Après, je n'en sais malheureusement pas plus au sens général pour l'activation mais les équipes Recalbox bossent dessus pour nous pondre ça prochainement -
Bonjour @BruceWayne74 ,
merci pour ces infos, non c'est juste pour le GPIO, j'ai une borne sous HFS avec un PC mais j'ai du récupérer des composant du PC donc je suis passé sur Recalbox car cela a l'air plus simple à gérer.
Je me suis lancé un peu la fleur au fusil pour la partie GPIO ;).
j'avais un Ipac 2 2 joueurs mais n'a pas l'air hyper compatible (ou du moins je n'y suis pas arrivé), je viens de commander un Xin mo qui est apparemment pris de base.@++
-
@alasta Ca marche, alors je ne pourrai pas t'aider car je ne connais pas ton sujet. En espérant que quelqu'un par ici puisse t'apporter l'aide dont tu as besoin
-
Bonjour à tous,
j'ai fabriqué il y a quelques année une borne avec 2 joueurs et 6 boutons par joueur.
Je l'ai mis sur raspberry pi3 et Gpio.
J'ai changé pour le Pi5 mais découvrant que le GPIO ne fonctionnait pas en lisant ce topic j'ai acheté un USB Xinmotek 2 joueurs.Je viens de le brancher. Il est reconnu par le Pi5 mais les boutons ne fonctionnent pas. Le branchement aux boutons est-il différent?
En câblant à l'époque j'ai bien nommé les câbles mais je ne sais plus comment j'ai connecté les câbles aux boutons.Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Merci -
@Guiliome
J'ai progressé.
Je n'avais pas relié la masse. Par contre le comportement est tel que l'interface réagit comme si l'on défilé constamment avec une des commande vers la droite ou la gauche. -
Bonjour,
je reviens avec mon expérience, cela aidera peut-être d'autres personnes.
J'ai mis le Xinmotek et comme indiqué plus haut j'avais un problème de mouvement continue.
Le problème venait de la masse des contrôleurs directionnel. J'avais inversé la masse et le câble. Sous le GPIO il n'y avait pas de soucis mais sur le xinmotek cela est très important.Il me reste un soucis de concordance avec les boutons.
J'en ai profité pour remettre de l'ordre dans mes câbles et tout est presque revenue dans l'ordre.le problème doit probablement être lié au principe de "symétrie" qu'on peut lire dans de nombreux topic. Mais que je n'ai probablement pas bien compris.
En effet on ne peut régler que le joueur 1 et le joueur 2 est configuré à l'identique.
J'ai fait très attention à l'étiquetage et au câblage mais les boutons joueur 1 et 2 ne sont pas bon.
Exemple à Tekken les boutons ne sont pas les même.
Je vais essayer de creuser ou si quelqu'un a une idée. -
Je suis parvenu à régler la situation? Je n'ai plus fait de changement. J'ai juste vérifié les branchements et la similitude ("symétrie"). Et j'ai testé chaque bouton sur mon mac via l'application Enjoyable.
Résumé:
- Vérifier les branchements (masse) des boutons et commande.
- Branchement sur le xinmotek en respectant la "Symétrie" (terme mal utilisé dans ce cas de figure car le Btn 1 Player 1 a le Pin 2 et le Btn 1 Player 2 a le pin 20)
- vérifier à l'aide d'un pc ou mac
- Dans recalbox ne configurer que le controler 1 (hotkey en pin 13)
-
@Guiliome bravo et merci pour ta recherche et tes éclairages. t'étais un peu seul sur ce coup là
-
-
Bonjour @digitaLumberjack je sais que c'est le 1er mai, mais je me demandai si tu/vous aviez eu un petit peu de temps pour jeter un oeil sur ce problème de driver GPIO sur le RPI5 Chez recalbox ?? Ce serait trooop Coooool si ça pouvez fonctionner.
Ou pense tu que ce soit mort et qu'il faille mieux oublier le Pi5 pour les arcades "home made" ?
Merci -
Hello, il faudra attendre après la sortie de Recalbox 9.2. Le pilote doit être réécrit suite aux changements hardware de la fondation Raspberry
-
Ok merci @Pitch64 ..
Et pense tu que ce serai avant cet été ou on en a aucune idée ? -
Aucune idée. On finalise la version 9.2 afin de pouvoir passer à autre chose dont ce pilote
-
-