vcgencmd ?
-
vcgencmd n'est pas fourni sur les Raspberry Pi 3 & 4, non compatible avec le KMS. Pour avoir la température, vous pouvez utiliser ceci :
cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp
-
Bonjour,
Je fais suite à votre message pour vous posez ma question ici, concernant ARGON ONE (le boitier qui utilise un ventilateur) :
Je pense qu'il y a un lien avec ce fameux "vcgencmd" :
J'ai installé le boitier ARGON ONE V2 pour le PI4 et je souhaite modifier les valeurs du ventilateur, j'ai donc suivi les indications en utilisant PUTTY mais lorsque que je veux changer les valeurs (par exemple "1" pour ventilateur toujours actif) j'ai ce message : vcgencmd: command not found.
Visiblement cela ne fonctionne pas, mon ventilateur ne se déclenche pas. Pourtant le fichier "argononed.conf" est bien modifié (1=100)
Peut être avez vous une solution ? Merci !
-
PROBLEME RESOLU :
Avec Recalbox 8, il suffit de suivre les indications de Pitch64 disponible ici :
https://forum.recalbox.com/post/173552
En fait, le fichier "argononed.conf" est en fait bien modifié quand on utilise un terminal, mais il n'est pas bien pris en compte par la Recalbox, mais avec le script de Pitch64 et en suivant ses indications, tout est OK, mon fichier argononed.conf est bien pris en compte et les paramètres sont OK. Je peux donc activer tout le temps le ventilateur ou régler le déclenchement en fonction des températures.
Un GRAND merci à @Pitch64 pour son aide et sa patience sur le Discord Recalbox !
Super équipe ! Merci pour tout ! -
@pitch64 j'ai essayer cette ligne de commande et ça fonctionne par contre je ne sais pas comment l'insérer dans le script pour quelle remplace la valeur vcgencmd pour donner la température du cpu et ainsi commander le ventilateur. Si un codeur pourrai me donner un bout de code. Merci
-
@eatingsnake je ne possède pas de boitier argon mais une coque de ps1 que j'adapte en fonction de mes besoins donc si je peut juste faire les scripts que j'ai besoin au lieu de multiplier les scripts argon + nespi ca m'arrangerait car sinon je risque de me perdre lors des mise a jour recalbox et si 2 scripts rentre en conflits. Merci quand même pour le lien
-
En Python :
temp = os.popen("cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp").readline() temp = temp[0:2] val = float(temp)
Tu auras une valeur sur 2 chiffres sans la décimale
-
@pitch64 j'ai essayer d'intégrer les lignes mais cela ne fonctionne pas j'ai le message "command no found" à chaque ligne
est-ce que je l'ai mal intégré dans le code ?#!/usr/bin/env python3 # Author: Edoardo Paolo Scalafiotti import os from time import sleep import signal import sys import RPi.GPIO as GPIO pin = 18 # The pin ID, edit here to change it maxTMP = 55 # The maximum temperature in Celsius after which we trigger the fan def setup(): GPIO.setmode(GPIO.BCM) GPIO.setup(pin, GPIO.OUT) GPIO.setwarnings(False) return() def getCPUtemperature(): temp = os.popen("cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp").readline() temp = temp[0:2] val = float(temp) temp =(res.replace("temp=","").replace("'C\n","")) print("temp is {0}".format(temp)) #Uncomment here for testing return temp def fanON(): setPin(True) return() def fanOFF(): setPin(False) return() def getTEMP(): CPU_temp = float(getCPUtemperature()) if CPU_temp>maxTMP: fanON() if CPU_temp<maxTMP-5: fanOFF() return() def setPin(mode): # A little redundant function but useful if you want to add logging GPIO.output(pin, mode) return() try: setup() while True: sleep(5) # Read the temperature every 5 sec, increase or decrease this limit if you want getTEMP() except: GPIO.cleanup() # resets all GPIO ports used by this program
-
Tu lances bien ta commande comme ceci ?
python tonfichier.py
-
@pitch64 j'ai fait comme dans le tuto donc dans :
/etc/init.d/S99custom j'ai ajouter
#!/bin/bash python /recalbox/share/myscripts/run-fan.py & test -e "/recalbox/share/system/custom.sh" && /recalbox/share/system/custom.sh $1
puis dans /share/system/custom.sh :
#!/bin/bash python /recalbox/share/myscripts/run-fan.py &
et mon programme python run-fan.py est bien dans /recalbox/share/myscripts/
Le système rentre peut être en conflit sachant que j'appelle 2X le même programme ?
il faudrait que j'enlève la ligne en plus que j'ai rajouter dans S99custom pour essayer -
Oui, possible que ça soit ça