[Amstrad CPC] Surcharge de Configuration avec Emulateur Caprice32 prise en compte partielle (option du core problématique : Model)
-
Bonjour,
J'ai créé une surcharge de configuration pour le core Caprice32 (émulateur Amstrad) afin d'avoir un dossier consacré aux roms cdt (format K7 pour les plus vieux d'entre nous) ne pouvant se lancer qu'avec le modèle CPC464.
Or, si toutes les autres options modifiées du core (Ram size et Monitor Type) s'appliquent bien par rapport à celles par défaut, dans le fichier créé .core.cfg , l'option du core : Model (464) n'est pas prise en compte et reste sur 6128, celui par défaut.Voici le fichier .core.cfg utilisé :
cap32_model = "464"
cap32_ram = "64"
cap32_scr_tube = "green"Lorsque je modifie le modèle via le menu retroarch et que je sauvegarde le fichier d'options cela fonctionne parfaitement, toutes les modifications s'appliquent au redémarrage.
Est-ce un bug connu ou fais-je une mauvaise manipulation ?
J'ai cherché sur les différents wiki (recalbox, caprice32, libreto) mais je n'ai rien trouvé concernant ce sujet.Pour finir, voici ma configuration :
Pi 4
Roms sur Disque Dur externe auto-alimenté 4 GoP.S.: Encore merci à tous ceux qui participent au projet Recalbox
-
surcharge de configuration
.core.cfgDans le "Surcharge de configuration" le nom correct du fichier est
.retroarch.cfg
, voir :
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-avance/surcharge-de-configuration -
@zing J'ai essayé avec .retroarch.cfg et je n'ai obtenu aucun résultat, aucune modification inclus dans le fichier du core était effective.
Sachant que je souhaite uniquement modifier le core, je me suis basé sur la partie Configuration des Cores du wiki qui indique qu'il faut créer un fichier .core.cfg avec les modifications des clés du core à appliquer à l'intérieur de ce dernier. Puis mettre ce fichier dans le sous-dossier où se trouvent les roms pour lesquelles on souhaite appliquer ces valeurs.En parallèle, j'ai aussi créé un fichier .core.cfg dans le dossier principal amstradcpc comme indiqué dans le wiki afin de conserver les valeurs par défaut.
Toutes les modifications que j'essaie fonctionnent avec la surcharge sauf celle concernant le modèle de CPC.
Ce dernier ne semble pas pris en compte par Retroarch ou le Core sans que j'en trouve la raison. -
@wang85 @Zing Salut, oui c'est bien un fichier .core.cfg qu'il faut, il y a bien un problème avec la variable "cap32_model".
Je pense que c'est un bug de Recalbox, car si je modifie la config par défaut qui se trouve dans le fichier libretroCores.py (dans configgen), le core libretro passe bien en modèle 464
C'est donc bien Recalbox qui remet cette valeur à "6128" a chaque lancement de l'émulateur.
-
@secamfr said in [Amstrad CPC] Surcharge de Configuration avec Emulateur Caprice32 prise en compte partielle (option du core problématique : Model):
@wang85 @Zing Salut, oui c'est bien un fichier .core.cfg qu'il faut, il y a bien un problème avec la variable "cap32_model".
Je pense que c'est un bug de Recalbox, car si je modifie la config par défaut qui se trouve dans le fichier libretroCores.py (dans configgen), le core libretro passe bien en modèle 464
C'est donc bien Recalbox qui remet cette valeur à "6128" a chaque lancement de l'émulateur.
Bonsoir, merci de ton retour qui confirme mes soupçons.
Je ne vais pas bidouiller le fichier libretroCores.py de peur de faire n'importe quoi
Est-ce qu'un correctif est envisageable dans une future maj ?J'en profite aussi pour féliciter l'équipe en charge du Wiki. Ce dernier est super utile et aussi super pratique d'utilisation .
-
@wang85 @Secamfr J'ai fait des tests et ce que j'ai trouvé :
- allez dans le dossier
\\share\system\.config\retroarch\config
et créez un dossiercap32
- dans ce dossier
\\share\system\.config\retroarch\config\cap32
créez un fichier avec le même nom que le jeu et l'extension .opt (GAME.opt
) - ouvrez ce fichier avec un éditeur de texte et définissez les paramètres de base comme vous le souhaitez :
cap32_model = "464"
cap32_ram = "64"
cap32_scr_tube = "green"- Démarrez le jeu et vérifiez que les paramètres fonctionnent.
Ce n'est pas aussi pratique que souhaité, mais apparemment ça marche.
Est-ce qu'un correctif est envisageable dans une future maj ?
Peut-être, je vous recommande d'ouvrir un issue ici:
https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/issuesDécrivez de la même manière que vous l'avez fait ici et faites référence à ce sujet, les développeurs pourront ainsi analyser la situation et si possible la corriger dans la prochaine version.
- allez dans le dossier
-
@zing said in [Amstrad CPC] Surcharge de Configuration avec Emulateur Caprice32 prise en compte partielle (option du core problématique : Model):
@wang85 @Secamfr J'ai fait des tests et ce que j'ai trouvé :
- allez dans le dossier
\\share\system\.config\retroarch\config
et créez un dossiercap32
- dans ce dossier
\\share\system\.config\retroarch\config\cap32
créez un fichier avec le même nom que le jeu et l'extension .opt (GAME.opt
) - ouvrez ce fichier avec un éditeur de texte et définissez les paramètres de base comme vous le souhaitez :
cap32_model = "464"
cap32_ram = "64"
cap32_scr_tube = "green"- Démarrez le jeu et vérifiez que les paramètres fonctionnent.
Ce n'est pas aussi pratique que souhaité, mais apparemment ça marche.
Cela fonctionne, pour faire plus rapide on peut aussi sauvegarder le fichier des options modifiés via le menu Retroarch. Deux inconvénients avec cette méthode, il faut un fichier d'options modifiées par jeu dans le dossier et la perte des infos lors d'une future mise à jour de Recalbox.
@zing said in [Amstrad CPC] Surcharge de Configuration avec Emulateur Caprice32 prise en compte partielle (option du core problématique : Model):
Est-ce qu'un correctif est envisageable dans une future maj ?
Peut-être, je vous recommande d'ouvrir un issue ici:
https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/issuesDécrivez de la même manière que vous l'avez fait ici et faites référence à ce sujet, les développeurs pourront ainsi analyser la situation et si possible la corriger dans la prochaine version.
C'est fait
- allez dans le dossier
-
@wang85 J'ai vu que le issue était déjà clos, car il sera déjà corrigé pour la nouvelle version 7.3 (pas encore sortie) :
https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/issues/1855 -
-