Recalbox 7.2.x & Hyperion
-
Bonjour,
Désolé, je reviens lourdement à la charge avec Hyperion. J'ai bien conscience que ce n'est qu'un accessoire de Recalbox, et que ce n'est pas forcément la priorité des devs
En revanche, je constate qu'il y a tout de même un certain nombre d'utilisateurs qui s'en servent. Et puis c'est génial les explosions qui débordent de l'écran. Ca renforce l'immersion des jeux récents comme des plus anciens, et ca décore vraiment bien une borne d'arcade !!Lors d'un précédent post, je pensais avoir reglé le dysfonctionnement. Mais non.
Avec un PI4B et depuis Recalbox >= 7.2, je n'arrive plus a faire fonctionner Hyperion.
Ce qui j'ai vérifié:
-Le SPI est bien activé dans le /boot/config.txt (dtparam=spi=on)
-Hyperion est activé dans recalbox.conf: hyperion.enabled=1
-Le json est a sa place dans l'arborescence /system/configs/hyperion/hyperion.config.json
-Coté branchements, tout semble bon. En effet, la color wheel (arc en ciel qui tourne) fonctionne à chaque démarrage de recalbox et aussi quand on redémarre le service /etc/init.d/S25hyperionCependant, dans le cas des overclock extrem ou no limit, le ruban réagit de manière erratique (pas de colorwheel, juste des led plus ou moins blanches)
Bref, je suppose donc qu'un lien est "cassé" entre le daemon hyperion et le gpu.
Je constate également que la version actuellement embarquée est largement obsolète. Peut-être que ca vient de là ?
Une idée:
Serait-il possible d'intégrer une version plus récente d'hyperion (cela a déjà été évoqué sur le forum d'ailleurs) ? Et pourquoi pas essayer d'utiliser un port usb (via un petit arduino) plutôt que le GPIO ? Je pense au utilisateurs de sticks arcade câblés sur le GPIO et qui ne peuvent donc pas utiliser Hyperion; et aux potentiels conflits avec l'overclock.
Encore une fois, je me doute que ce ne soit pas la priorité, mais je trouve dommage de ne pas maintenir une fonctionnalité existante, et qui pourrait donner naissance à un petit tuto actuel pour permettre au plus grand nombre d'en profiter (parce que c'est pas vraiment compliqué à mettre en œuvre, et que ça en vaut la peine)
En attendant, j'ai monté un arduino qui fait des animations aléatoires, mais c'est pas pareil...
Merci à l'équipe et aux développeurs s'ils peuvent se pencher sur le sujet ou me donner une piste pour dépanner l'existant
-
Je me réponds à moi même, un peu tardivement. Je viens seulement de mettre ma recalbox à jour....
Hypérion fonctionne bien sur la version 7.2.2 sur un pi4 en faisant une petite modification du fichier boot/config.txt :Remplacer vc4-kms-v3d par vc4-fkms-v3d :
[pi4] temp_soft_limit=70 #dtoverlay=vc4-kms-v3d dtoverlay=vc4-fkms-v3d
Rappels:
- commande pour pouvoir écrire sur la partition boot:
mount -o remount,rw /boot
- Penser également à ajouter cette ligne au fichier config.txt:
dtparam=spi=on
Merci aux développeurs pour le temps passé en investigations sur ce sujet. Si cela peut en aider certains et, me servir de pense-bête pour la prochaine réinstall ou mise à jour