Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

(7.2) Lenovo ThinkCentre M720q core-i3 : perte du son intégralement

Recalbox Général
    7.2 core-i3 lenovo m720q nosound
    4
    43
    3409
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • leced
      leced @leced last edited by

@leced cette ligne intéressante ?

May  4 20:18:48 RECALBOX user.info kernel: [    0.129077] ACPI: Added _OSI(Linux-Lenovo-NV-HDMI-Audio)

davidb2111 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • davidb2111
        davidb2111 Staff @leced last edited by

@leced

on va essayer de passer un paramètre au kernel:

mount -o remount,rw /boot
        sed -i -E 's/^(\s*linux.*)/\1 snd_hda_intel.dmic_detect=0/' /boot/grub/grub.cfg
        sed -i -E 's/^(\s*linux.*)/\1 snd_hda_intel.dmic_detect=0/' /boot/EFI/BOOT/grub.cfg

et ensuite reboot

leced 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • leced
          leced @davidb2111 last edited by

@davidb2111
          je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !!!!

1000x mercis d'avoir pris le temps de déb****r mon petit PC de récup, ça m'aurait fait mal au coeur de rester figé à la 7.1.1

👏 👏 👏

• davidb2111

@leced

Ouf! Chapeau et merci aussi!
            Pourrais-tu m'envoyer les logs une dernière fois?

Normalement, ça sera inclus pour la 7.2.2

• leced

@davidb2111
              pour info, je n'ai plus ANALOG et MULTICHANNEL mais ... un choix beaucoup plus lisible, ici

Petites remarques (mais pour le coup vraiment pas important) :

• J'ai pas de son au reboot (boot video ... sans son), et lag de la vidéo (= effet remarqué suite à la perte de son à la bascule 7.2), rien n'a changé à ce niveau

• Lorsque je choisis HDMI / DISPLAYPORT, au reboot c'est le SPEAKER qui prend le relais, meme si l'information HDMI / DISPLAYPORT est sélectionné, je dois le re-sélectionner la meme valeur (ex: HDMI / DISPLAYPORT), ça freeze 1 sec, et le son repart sur la télé. bizarre. Peut-etre est-ce du à nos x manipulations ?

Ci-joint le log de boot : ici

• davidb2111

@leced said in (7.2) Lenovo ThinkCentre M720q core-i3 : perte du son intégralement:

J'ai pas de son au reboot (boot video ... sans son), et lag de la vidéo (= effet remarqué suite à la perte de son à la bascule 7.2), rien n'a changé à ce niveau

c'est un bug connu, on n'a pas de contournement pour l'instant. J'espère trouvé un correctif pour la prochaine version

Lorsque je choisis HDMI / DISPLAYPORT, au reboot c'est le SPEAKER qui prend le relais, meme si l'information HDMI / DISPLAYPORT est sélectionné, je dois le re-sélectionner la meme valeur (ex: HDMI / DISPLAYPORT), ça freeze 1 sec, et le son repart sur la télé. bizarre. Peut-etre est-ce du à nos x manipulations ?

Étrange. Tu peux forcer une reinstall d'usine. Ça va supprimer les fichiers qu'on a inclus dans /lib, mais pas la conf qu'on a modifiée en dernier et qui solutionne ton problème.

• leced

@davidb2111
                  pas besoin du driver en fait ? c'est ça ?

leced davidb2111 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                  • leced
                    leced @leced last edited by leced

J'ai fait une restauration d'usine, effectivement, le son a booté directement

👍

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                    • davidb2111

@leced yep, on a bricolé avec les tar.gz, mais il manque quelque chose pour que ça fonctionne correctement. La dernière manip repasse en mode "standard" (et donc sans la nécessité des firmwares)

• Thomas Dutrieux
                        Thomas Dutrieux last edited by

👍 👏
                        Ca fonctionne aussi merci !

• leced

@davidb2111 Pour info, j'ai réussi à remettre le son sur la video de boot, le son de la video de boot est en mode ALSA, emulationstation en PULSEAUDIO, j'ai re-réglé les problèmes que j'avais aussi en mode ALSA, et ... tout refonctionne parfaitement, reboot inclus.

Pour le détails des problèmes (déciment cette carte audio ...) en mode ALSA c'est ici : https://forum.recalbox.com/topic/21453/recalbox-7-plus-de-son-en-hdmi-pc64/41

c'est presque au point.

davidb2111 Mikael57fr 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                          • davidb2111
                            davidb2111 Staff @leced last edited by davidb2111

@leced said in (7.2) Lenovo ThinkCentre M720q core-i3 : perte du son intégralement:

j'ai re-réglé les problèmes que j'avais aussi en mode ALSA, et ... tout refonctionne parfaitement, reboot inclus.

Oui, je suis sur un correctif global. En effet, les boot videos jouent le son en alsa et donc passe à côté de la conf pulseaudio.
                            Je vais fixer la sortie sur pulseaudio et choisir sur la "bonne" sortie (i.e la même que celle choisie dans ES).

• Mikael57fr
                              Mikael57fr @leced last edited by

@leced MDR j'ai aussi un Lenovo M720Q et aucun problème de son sauf pour les video boot et en regardant le forum, la solution qu'on me donne est la mienne mdr, celle que j'ai écris à l'époque pour un autre pc.... Je me trouve con.

• davidb2111
                                davidb2111 Staff @Mikael57fr last edited by

@mikael57fr said in (7.2) Lenovo ThinkCentre M720q core-i3 : perte du son intégralement:

@leced MDR j'ai aussi un Lenovo M720Q et aucun problème de son sauf pour les video boot et en regardant le forum, la solution qu'on me donne est la mienne mdr, celle que j'ai écris à l'époque pour un autre pc.... Je me trouve con.

Ce problème sera définitivement corrigé pour la prochaine version.

• leced

@davidb2111 Juste pour tenir informé, je me souviens que tu nous avais dit que c'était pour la 7.2.2 le correctif, en attendant voici mes étapes à partir de la 7.2.1b3 :

• j'ai fait un reset d'usine
                                  • j'ai passé la mise à jour 7.2.1
                                    => plus de son au boot et dans emulationstation
                                  • j'ai réappliquer les 2 correctifs (ALSA et PulseAudio)
                                    R.A.S : tout fonctionne, ça m'a pris 1mn montre en main.

Bon WE et encore merci

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                  • First post
                                    Last post

Want to support us ?

118

96.9k
                                  Users

27.8k
                                  Topics

186.5k
                                  Copyright © 2021 recalbox.com