CLRMAMEPRO comment supprimer les clones
-
Alors je suis en galère depuis plus de 4 heures sans trouver de solution alors je me résous à demander de l’aide.
Y a-t-il une solution pour enlever les clones avec CLRMAMEPRO quand on n’a pas de fichier DAT no clone ?Je m’explique j’ai cherché de partout un fichier style « FinalBurn Neo v1.0.0.01 Neogeo Games NO CLONES, ONLY WORKING.DAT »
mais impossible à trouver.
Le seul que je trouve c’est « FinalBurn Neo (ClrMame Pro XML, Neogeo only).dat » mais du coup quand je build / scan j’ai tous les clones.Donc voila si quelqu’un peut me dire comment virer les clones ça serait super car la j’en peu plus de m’arracher les cheveux
-
@Nazgulh Il y a des utilitaires qui permettent de trier les dats selon divers critères, genre DATutil je crois.
Petit aparté : je ne comprend pas cette phobie des clones, surtout dans le cas de la neogeo où la plupart des clones sont des hacks, donc des versions en général assez différentes du jeu d'origine. -
@barbudreadmon C'est tout simple je crois, en l'occurence me concernant: j'ai eu le temps de jouer peut-etre à 20 ou 30% de mes roms parents. Je ne suis pas accro à l'arcade, en tout cas pas plus que pour d'autres systemes. donc pas du tout interessé pour utiliser tous les clones d'un systeme... Par exemple pour FBN j'ai à peu pres 2000 roms parents. Quel interet à essayer les quelques 3000 ou 4000 clones ?
bref, profusion nuit, je suis le premier à en convenir. Peut-etre que le jour ou j'aurais vraiment profité des roms parents je prendrai pour certains jeux le temps d'essayer ses clones
-
@myjosito pourquoi avoir 2000 roms "parentes" arcade si tu ne joues qu'à un dixième ? il vaut mieux n'avoir que les jeux qui t’intéresse, et regarder si certains d'entre eux ont des hacks intéressants, certains hacks sont de vraies œuvres d'art, un très bon exemple est donkey kong où les hackers rivalisent de créativité depuis bientôt 2 décennies : nouvelles mécaniques, nouveaux assets, nouveaux niveaux, ... Dans le cas de la neogeo qui nous intéresse ici, il y a une très forte communauté autour des jeux de baston, et sans arrêt de nouveaux hacks sur ceux-ci, avec des nouveaux persos, des ré-équilibrages, des frames d'animation en plus, ...
-
@barbudreadmon said in CLRMAMEPRO comment supprimer les clones:
pourquoi avoir 2000 roms "parentes" arcade si tu ne joues qu'à un dixième ?
Ta remarque est censée, sauf qu'on a tous dans nos romsets des jeux auxquels nous n'avons pas encore joué, ou que nous ne connaissons pas encore... tous les jours je découvre des jeux nouveaux, et d'ailleurs le screensaver clips (ou demo d'ailleurs) aident énormément à ça.
Ta remarque me fait pensé à celle d'un puriste ou d'un fin connaisseur de l'arcade. Ce que je comprends tout à fait et respecte évidemment.
Pour ma part je ne m'interesse pas plus à l'arcade qu'à la NES, ou à la PS1 ou aux autres systemes... Je n'ai eu aucune de ces consoles étant petit. Je teste des jeux que je fais découvrir ensuite à mes schtroumpfs...En ce sens, la rom "parent" me convient tout à fait
Et puis c'est aussi une question de bande passante: IRL, déjà tout juste le temps de tester/jouer à qq jeux, alors si en plus des roms parents je devais m'amuser à tester les clones... Même si j'ai conscience que je peux passer à coté de Hack interessant, j'aurais de toute facon pas le temps de tout tester... so ...
Mais je le repete, je comprends parfaitement ton point.
-
@barbudreadmon Merci beaucoup
Effectivement le soft datutil permet de virer les clones d’un fichier DAT pour pouvoir trier son ROMSET
Pour ceux souhaite comme moi créer un fichier DAT qui inclue uniquement les jeux NEOGEO (sans les clones) voici la commandedatutil.exe -g neogeo -c -r -f generic -C "Standard DatFile" -o NewFileName.dat "OriginalFile.dat"
Pour la question pourquoi virer les clones :
1 car je n y joue pas
2 car avec les scrap vidéo ça prend de la placeEn tout cas milles merci pour cette solution
-
@myjosito said in CLRMAMEPRO comment supprimer les clones:
Pour ma part je ne m'interesse pas plus à l'arcade qu'à la NES, ou à la PS1 ou aux autres systemes...
Pour info, il y a encore plus de hacks intéressants sur console que sur arcade.
-
@barbudreadmon surement oui, mais je n'aurais pas le temps de tester !
mais merci pour l'info ! -
@barbudreadmon Bonjour,
Je me permet de rebondir sur cette remarque. Est ce que vous auriez des articles ou des sites qui mettent en avant les clones et hacks intéressants sur arcade comme sur console (avec une description de la différence avec le parent) ?
Merci
-