Installation version7.2 : suis je le seul?
-
@Scavy bon j'ai réussi depuis une carte sd en faisant la maj. J'ai du aller dans le fichier /boot/config.txt et rajouter
hdmi_group=1
hdmi_mode=4Je n'ai pas trouvé ces deux lignes, je ne sais pas pourquoi.
Je vais tenter maintenant de repartir d'une base saine et ensuite de remettre mon pi4 dans mon nespi 4 case et essayer de tout faire fonctionner au mieux.
Je reviens vite et si ça marche alors j'expliquerai mes démarches.
Merci en tout cas pour le temps pris.
-
Bon alors en effet la marche à suivre est de mettre son pi4 à nu et de faire l'installation.
Si rien ne s'affiche à l'écran, essayer de se connecter à RCB via SSH. Si c'est possible alors il faut aller dans le fichier boot/config.txt et rajouter les lignes
hdmi_group=1
hdmi_mode=4Je n'ai jamais fais ça avant, je ne sais pas pourquoi maintenant oui, mais ça a marché pour ma part.
Après on peut remonter le pi4 dans le boîtier, mais le redémarrage ne fonctionne pas. Donc penser à paramétrer votre pi4 à nu.
-
@Manoot said in Installation version7.2 : suis je le seul?:
Bon alors en effet la marche à suivre est de mettre son pi4 à nu et de faire l'installation.
Oui et c'est comme ça que je procède pour les tests sur Nespi4case
@Manoot said in Installation version7.2 : suis je le seul?:
Après on peut remonter le pi4 dans le boîtier, mais le redémarrage ne fonctionne pas. Donc penser à paramétrer votre pi4 à nu.
Il arrive, même très souvent, que les reboot soient capricieux, toujorus sur le nespi4. Dans ce cas, extinction et réallumage.
Le boitier nespi4 n'est pas une totale réussite de la part de retroflag. Ce sont des problèmes qu'on ne rencontre quasiment pas avec les argon.
-
@Scavy c'est juste qu'avant avec la 7.1.1 tout allait bien. Là même en remettant une image de la 7.1 tout va de travers, les reboot sont capricieux, etc.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ma RCB se met automatique en 640x480. Je n'ai jamais eu ce souci.
D'ailleurs c'est expliqué partout qu'il faut enlever les # devant les lignes
hdmi_group=1 hdmi_mode=4
dans le fichier /boot/config.txt, mais moi je n'ai même pas ces lignes par défaut. Comme si mon fichier config.txt était incomplet. J'ai beau tout reflashé proprement c'est pareil.
-
Hello
Bon tu as avancé. Alors :- tu installés sur un pi4 à nu : 7.1 puis maj? Ou directement 7.2? Ou peu importe?
- si tu ne vous rien à l'écran, tu vas ajouter ou enlever les # devant les 2 lignes indiquées ? Si Oui, si tu avais fait ça sans démonter le pi, ça aurait peut être marché?
- puis tu remontes le pi4. Ça marche mais tu ne peux plus faire de redémarrage ? Obligé d'éteindre et rallumer à chaque fois, c'est ça?
- et tu traînes pas mal de soucis...
C'est ça? De mon côté, en ayant remis la 7.1, phénomène bizarre : plein de scrap n'apparaissent plus! Je ne sais pas si j'hallucine...!
-
@alex122 hello
Alors j'ai testé la maj et la nouvelle installation. C'est pareil sur la finalité excepté les jeux pré-installé à double.
Je suis parti sur un raspberry nu et j'ai fait tout ce que je pouvais pour préparer l'architecture. J'ai malheureusement pas changer le stockage sur mon disque dur externe. Ce qui fait que lorsque j'ai voulu le faire une fois remonter dans le boîtier, ça a buggé.
Ce problème de redémarrage ne me plaît pas alors je suis repassé sur la 7.1. Par contre, depuis que je me suis lancé sur la 7.2 et malgré que je sois revenu en 7.1, je n'ai plus de son, ma résolution est en 640x480 alors je dois forcer le 1080p dans le fichier config.txt, mon avermedia ne réussi plus a capturé l'image du raspberry... je précise que je n'ai strictement rien changé de mon installation ou des câbles. Jeudi j'étais sur la 7.1, je pouvais enregistrer mes sessions avec obs, jouer, j'avais le son, la bonne résolution et je n'avais jamais touché de fichier config.txt. J'étais parti d'une installation propre à la base. Et depuis vendredi malheureusement j'ai tout ces problèmes. Depuis j'ai tenté de reflasher des dizaines de fois, j'ai même repris une autre carte sd avec la 7.1 mais plus de son et mauvaise résolution sans rien avoir touché.
C'est comme s'il y avait eu une contamination direct sur mon raapberry ou mon écran. J'ai testé sur ma tv et pareil si jamais.
-
@alex122 hello
Alors j'ai testé la maj et la nouvelle installation. C'est pareil sur la finalité excepté les jeux pré-installé à double.
Je suis parti sur un raspberry nu et j'ai fait tout ce que je pouvais pour préparer l'architecture. J'ai malheureusement pas changer le stockage sur mon disque dur externe. Ce qui fait que lorsque j'ai voulu le faire une fois remonter dans le boîtier, ça a buggé.
Ce problème de redémarrage ne me plaît pas alors je suis repassé sur la 7.1. Par contre, depuis que je me suis lancé sur la 7.2 et malgré que je sois revenu en 7.1, je n'ai plus de son, ma résolution est en 640x480 alors je dois forcer le 1080p dans le fichier config.txt, mon avermedia ne réussi plus a capturé l'image du raspberry... je précise que je n'ai strictement rien changé de mon installation ou des câbles. Jeudi j'étais sur la 7.1, je pouvais enregistrer mes sessions avec obs, jouer, j'avais le son, la bonne résolution et je n'avais jamais touché de fichier config.txt. J'étais parti d'une installation propre à la base. Et depuis vendredi malheureusement j'ai tout ces problèmes. Depuis j'ai tenté de reflasher des dizaines de fois, j'ai même repris une autre carte sd avec la 7.1 mais plus de son et mauvaise résolution sans rien avoir touché.
C'est comme s'il y avait eu une contamination direct sur mon raapberry ou mon écran. J'ai testé sur ma tv et pareil si jamais.
-
Ha oui! alors je ne me plains pas avec mon petit souci de perte de scrap!!!!
Bon y a plus qu'à attendre une 7.2.1 miracle.... c'est dingue quand même tous ces problèmes, et surtout la différence d'unsupport à l'autre!!
-
Bonjour Scavy,
Je ne sais pas si c'est le moment et le lieu, mais j'ai une question : tu es content de ton boitier argon? tu recommandes?
-
@Manoot le HDMI_ group et l'autre ligne sont déplacés dans un autre fichier de config ( Recalbox-user ) dans le dossier boot. C'est pour ça qu'ils sont plus dans le config directement .
-
@alex122 aucun souci, oui j'ai l'argon one (celui sans le SSD) avec les roms en réseau. Il est très bien. J'ai le nespi4 aussi, avec les pbs qu'on lui connait. Beau boitier, mais le développement aurait pu être plus... optimisé ^^
-
Les ROM en réseau? genre sur un Nas?
Je pensais que c'était uniquement sur support rattaché, genre clé USB (puisqu'il faut choisir le support de stockage).
Si oui ça m"interesse,car à chaque fois que je reinstalle RCB, je dois vider ma USB, la reformater, la faire reconnaitre par le Pi, puis recopier les 100Go de rom... ce qui est long et pénible. -
@alex122 tu peux aussi simplement renommer le fichier 'recalbox' par 'old' et lorsque tu réinstaller RCB et que tu choisi le stockage externe, tu auras un dossier tout neuf nommé 'recalbox' tu n'as ensuite plus qu'à déplacer tes roms, bios, sauvegarde de ton dossier old à ton nouveau dossier recalbox. Ca prend même pas 2 secondes et après tu supprimes le dossier old et voilà tu as une installation propre.
J'ai 900go de roms donc si je ne faisais pas comme cela j'en aurais pour un moment.
-
@Scavy si j'avais su que ça existait j'aurais acheter à la place de mon nespi4.
-
@alex122 said in Installation version7.2 : suis je le seul?:
Les ROM en réseau? genre sur un Nas?
Alors oui pour le NAS mais pas que NAS ! Tu mets tes dossiers roms, bios en partage sur ton PC, tu configures ton fichier de boot dessus et zooouu c'est parti, c'est le mieux ^^ Le tout étant évidemment sur le même réseau local à la maison.
Check la doc, y'a un tuto dedans.Cadeau : le lien https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/tutoriels/reseau/partage/charger-ses-roms-depuis-un-partage-reseau-samba-un-nas-par-exemple
-
@Manoot avec les roms en réseau, tu peux utiliser le boitier que tu veux, nespi4case ou argon1 ou tout autre boitier. Pour l'esthétique, le Nespi4 est sympa réplique de la NES c'est sympa. L'argon1 est plus moderne, en aluminium (top pour le refroidissement). Ce sont deux styles différents. Après l'argon1 coute rien, une trentaine d'€ au max.
-
@Scavy oui il n'est pas très cher, mais j'aime bien le concept avec le ssd m2. A voir vu qu'il y a moins de souci avec que le nespi4
-
@Manoot yeap mais avec 3 To de roms sans doublons, un SSD m2 c'est... hors de prix ! Le réseau c'est bien ^^
-
@Scavy haha oui je suis comme toi j'avoue. Avec mon nespi4 je me suis arrêter à 1to, mais je dois avoir 3to aussi. Sans compter les jeux Saturne, ps2 et ps3. Je les ai téléchargé sans vraiment me dire que je vais pouvoir les émuler un jour. Peut-être la Saturne sur le pi4 va savoir
-
@Scavy
Super intéressant!
Dommage que les tuto officiels n'en parlent pas?Bon je vais essayer de suivre la doc...
1ere question : il est indiqué Le NAS et la Pi doivent obligatoirement être connectés en ethernet => ça veut dire obligatoirement relié par un cable réseau? ça marche pas en wifi?