Installation version7.2 : suis je le seul?
-
Hello à tous! J'ai exactement le même soucis que Manoot avec le Nespi 4 case. Impossible de lancer une fresh install, écran noir. Je n'ai pas encore essayé en sortant le RPI du boîtier, j'essayerai le wk prochain pour s'assurer d'un potentiel conflit avec le Nespi case ou pas.
Pour info, j'avais conservé une SD avec la 7.1.1 et quand je remets l'ancienne SD le Nespi se lance nickel -
@olirakith Bon rien ne se passe. Je peux me connecter en SSH, mais aucune image. Dès que je lance un script pour un redémarrage c'est mort. Voilà voilà XD
Par contre le safe shutdown fonctionne XD, mais la recalbox ne redémarre pas
Bon je n'ai aucune image c'est pas top non plus.
-
L'installation de recalbox sur des Pi4 équipé de boitier peut poser des problèmes d'installation, les ralentir ou avoir des effets néfastes. Notamment avec le nespi4case (je n'ai pas le souci avec l'argon mais c'est le cas avec le nespi4).
Il faut dans ce cas faire la 1ere installation de RCB sur le Pi4 à nu !
Ensuite, une fois que l'architecture est faite, on peut tout remonter dans le boitier et ça fonctionne normalement.
C'est lié aux boitiers, il n'y a rien que les devs puissent faire la dessus, il faudrait surtout que retroflag (voire les autres constructeurs) revoit ses boitiers qui bloquent même le BT, le Wifi sur certains modèles. Tout ne peux pas être fixé par les devs de recalbox. -
@Scavy quand tu parles de l'architecture faite, il faut simplement faire l'installation à nu.
On peut faire les scripts avant de remonter dans le boîtier ou une fois monter ? (pour le safe shutdown)
Merci.
-
@Manoot Un fois que recalbox est installé, on peut remonter son pi dans le boitier et faire toutes les manips que l'on veut en SSH. Cela ne pose aucun pb.
-
@Scavy J'essaie j'essaie, là même à nu mon pi4 ne m'affiche rien
-
@Manoot tu as pris la bonne archive ? Tu as mis ton cable microHDMI sur la bonne sortie ? Les voyants s'allument sur ton Pi ?
-
@Scavy j'ai téléchargé l'archive et testé directement avec celle mise en cache sur mon pc.
J'ai branché sur la sortie hdmi proche de l'alimentation, mais j'ai testée l'autre.
J'ai la led rouge allumée et verte qui clignotait au début puis s'est éteinte
-
@Manoot j'arrive à court d'idée. Un autre écran ?
-
@Scavy j'ai remis une version 7.1 et ça fonctionne, mais peut-être que le problème vient du fait que j'ai une résolution en 640x480... je ne sais pas comment changer cela. J'avais une image toute faite de la 7.1 qui allait top et quand je la lance elle est dans cette résolution. C'est bizarre
-
@Scavy j'ai fait la mise à jour depuis ma version 7.1. J'ai eu toute la mise à jour, je peux me connecter en SSH ou sur le fichier share, mais je n'ai rien à l'image.
Sur la version 7.1 je suis dans une résolution dégeulasse....je n'ai rien touché et d'un coup c'était en 640x480.
-
@Scavy bon j'ai réussi depuis une carte sd en faisant la maj. J'ai du aller dans le fichier /boot/config.txt et rajouter
hdmi_group=1
hdmi_mode=4Je n'ai pas trouvé ces deux lignes, je ne sais pas pourquoi.
Je vais tenter maintenant de repartir d'une base saine et ensuite de remettre mon pi4 dans mon nespi 4 case et essayer de tout faire fonctionner au mieux.
Je reviens vite et si ça marche alors j'expliquerai mes démarches.
Merci en tout cas pour le temps pris.
-
Bon alors en effet la marche à suivre est de mettre son pi4 à nu et de faire l'installation.
Si rien ne s'affiche à l'écran, essayer de se connecter à RCB via SSH. Si c'est possible alors il faut aller dans le fichier boot/config.txt et rajouter les lignes
hdmi_group=1
hdmi_mode=4Je n'ai jamais fais ça avant, je ne sais pas pourquoi maintenant oui, mais ça a marché pour ma part.
Après on peut remonter le pi4 dans le boîtier, mais le redémarrage ne fonctionne pas. Donc penser à paramétrer votre pi4 à nu.
-
@Manoot said in Installation version7.2 : suis je le seul?:
Bon alors en effet la marche à suivre est de mettre son pi4 à nu et de faire l'installation.
Oui et c'est comme ça que je procède pour les tests sur Nespi4case
@Manoot said in Installation version7.2 : suis je le seul?:
Après on peut remonter le pi4 dans le boîtier, mais le redémarrage ne fonctionne pas. Donc penser à paramétrer votre pi4 à nu.
Il arrive, même très souvent, que les reboot soient capricieux, toujorus sur le nespi4. Dans ce cas, extinction et réallumage.
Le boitier nespi4 n'est pas une totale réussite de la part de retroflag. Ce sont des problèmes qu'on ne rencontre quasiment pas avec les argon.
-
@Scavy c'est juste qu'avant avec la 7.1.1 tout allait bien. Là même en remettant une image de la 7.1 tout va de travers, les reboot sont capricieux, etc.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ma RCB se met automatique en 640x480. Je n'ai jamais eu ce souci.
D'ailleurs c'est expliqué partout qu'il faut enlever les # devant les lignes
hdmi_group=1 hdmi_mode=4
dans le fichier /boot/config.txt, mais moi je n'ai même pas ces lignes par défaut. Comme si mon fichier config.txt était incomplet. J'ai beau tout reflashé proprement c'est pareil.
-
Hello
Bon tu as avancé. Alors :- tu installés sur un pi4 à nu : 7.1 puis maj? Ou directement 7.2? Ou peu importe?
- si tu ne vous rien à l'écran, tu vas ajouter ou enlever les # devant les 2 lignes indiquées ? Si Oui, si tu avais fait ça sans démonter le pi, ça aurait peut être marché?
- puis tu remontes le pi4. Ça marche mais tu ne peux plus faire de redémarrage ? Obligé d'éteindre et rallumer à chaque fois, c'est ça?
- et tu traînes pas mal de soucis...
C'est ça? De mon côté, en ayant remis la 7.1, phénomène bizarre : plein de scrap n'apparaissent plus! Je ne sais pas si j'hallucine...!
-
@alex122 hello
Alors j'ai testé la maj et la nouvelle installation. C'est pareil sur la finalité excepté les jeux pré-installé à double.
Je suis parti sur un raspberry nu et j'ai fait tout ce que je pouvais pour préparer l'architecture. J'ai malheureusement pas changer le stockage sur mon disque dur externe. Ce qui fait que lorsque j'ai voulu le faire une fois remonter dans le boîtier, ça a buggé.
Ce problème de redémarrage ne me plaît pas alors je suis repassé sur la 7.1. Par contre, depuis que je me suis lancé sur la 7.2 et malgré que je sois revenu en 7.1, je n'ai plus de son, ma résolution est en 640x480 alors je dois forcer le 1080p dans le fichier config.txt, mon avermedia ne réussi plus a capturé l'image du raspberry... je précise que je n'ai strictement rien changé de mon installation ou des câbles. Jeudi j'étais sur la 7.1, je pouvais enregistrer mes sessions avec obs, jouer, j'avais le son, la bonne résolution et je n'avais jamais touché de fichier config.txt. J'étais parti d'une installation propre à la base. Et depuis vendredi malheureusement j'ai tout ces problèmes. Depuis j'ai tenté de reflasher des dizaines de fois, j'ai même repris une autre carte sd avec la 7.1 mais plus de son et mauvaise résolution sans rien avoir touché.
C'est comme s'il y avait eu une contamination direct sur mon raapberry ou mon écran. J'ai testé sur ma tv et pareil si jamais.
-
@alex122 hello
Alors j'ai testé la maj et la nouvelle installation. C'est pareil sur la finalité excepté les jeux pré-installé à double.
Je suis parti sur un raspberry nu et j'ai fait tout ce que je pouvais pour préparer l'architecture. J'ai malheureusement pas changer le stockage sur mon disque dur externe. Ce qui fait que lorsque j'ai voulu le faire une fois remonter dans le boîtier, ça a buggé.
Ce problème de redémarrage ne me plaît pas alors je suis repassé sur la 7.1. Par contre, depuis que je me suis lancé sur la 7.2 et malgré que je sois revenu en 7.1, je n'ai plus de son, ma résolution est en 640x480 alors je dois forcer le 1080p dans le fichier config.txt, mon avermedia ne réussi plus a capturé l'image du raspberry... je précise que je n'ai strictement rien changé de mon installation ou des câbles. Jeudi j'étais sur la 7.1, je pouvais enregistrer mes sessions avec obs, jouer, j'avais le son, la bonne résolution et je n'avais jamais touché de fichier config.txt. J'étais parti d'une installation propre à la base. Et depuis vendredi malheureusement j'ai tout ces problèmes. Depuis j'ai tenté de reflasher des dizaines de fois, j'ai même repris une autre carte sd avec la 7.1 mais plus de son et mauvaise résolution sans rien avoir touché.
C'est comme s'il y avait eu une contamination direct sur mon raapberry ou mon écran. J'ai testé sur ma tv et pareil si jamais.
-
Ha oui! alors je ne me plains pas avec mon petit souci de perte de scrap!!!!
Bon y a plus qu'à attendre une 7.2.1 miracle.... c'est dingue quand même tous ces problèmes, et surtout la différence d'unsupport à l'autre!!
-
Bonjour Scavy,
Je ne sais pas si c'est le moment et le lieu, mais j'ai une question : tu es content de ton boitier argon? tu recommandes?