7.2 Mode non optimum ...
-
Bonjour a toute la team.
Je posséde un bartop avec un écran Samsung 19 LCD
SyncMaster E1920NR ? il est en donc en 4/3.
Depuis la version 7.2.2 au démarrage j ai ce message qui s affiche :
Mode non optimal
Mode conseillé 1280 x 1024 60 hz.
Après de nombreuses recherches je ne trouve pas les modifications a faire sur le fichier recalbox.conf.
Si quelqu un pouvait m aider SVP .
Cordialement Patrice. -
@Patrice15 said in 7.2 Mode non optimum ...:
Bonjour a toute la team.
Je posséde un bartop avec un écran Samsung 19 LCD
SyncMaster E1920NR ? il est en donc en 4/3.
Depuis la version 7.2.2 au démarrage j ai ce message qui s affiche :
Mode non optimal
Mode conseillé 1280 x 1024 60 hz.
Après de nombreuses recherches je ne trouve pas les modifications a faire sur le fichier recalbox.conf.
Si quelqu un pouvait m aider SVP .
Cordialement Patrice.I have a similar issue. My TV displays "Video Not Supported"
I took the update last night. Before that everything was working very well. -
@Patrice15 Lisez la documentation:
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/tutoriels/video/configuration-daffichage@courtg9000 Read the documentation:
https://recalbox.gitbook.io/documentation/tutorials/video/display-configuration -
Il faut que tu changes ton mode vidéo dans recalbox.conf
De mémoire c'est DMT 35 pour avoir ta résolution en 60 Hz.
Par contre c'est bizarre que ce réglage ait sauté lors de la mise à jour, chez moi il est resté.
-
Hello
petit rappel pour les différents modes dispos:
https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt/video.mdedit: déjà cité dans la doc, je n'avais pas vu !
a+
-
Merci pour vos commentaires ... en fait j ai tout lu malgré ça je ne sais pas ou éditer
une nouvelle ligne ou si il faut apporter des modifications. Je dois être le seul a rien comprendre .
Du coup si une personne veut bien combler mes lacunes svp .## Set game resolution for emulators ## select your mode from the command : tvservice -m [MODE] ## CEA 5 HDMI : 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz interlaced ## CEA 4 HDMI : 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive ## use 'default' for using the default resolution ## use 'auto' : switches to CEA 4 HDMI if supported, else keep the current resolution ## (string) global.videomode=CEA 4 HDMI
Merci d avance..
-
Bonsoir a tous ; après plusieurs tests je suis toujours au même point.
Voila je n y arrive pas , voici une copie de mon dernier essai ..## Set game resolution for emulators ## select your mode from the command : tvservice -m [MODE] ## DMT 35 HDMI : 1280x1024 @ 60Hz 4:3, clock:74MHz interlaced ## DMT 35 HDMI : 1280x1024 @ 60Hz 4:3, clock:74MHz progressive ## use 'default' for using the default resolution ## use 'auto' : switches to CEA 4 HDMI if supported, else keep the current resolution ## (string) global.videomode=default
Svp pouvez vous m aider
-
@patrice15 Désolé, je ne parle pas français, mais je ne vois dans aucun des commentaires que vous dites au moins quel est votre matériel (PC? RPi? Odroid?), Sans information, je ne sais pas comment vous aider.
De plus, vous n'indiquez pas non plus si vous avez vraiment essayé de faire quelque chose qui est décrit dans le manuel, il semble que vous ne vouliez pas lire et que vous vouliez une solution définitive et précise. Il est presque impossible de faire cela sans savoir ce qui se passe: vous seul voyez ce qui se passe, vous seul savez ce que vous avez fait, et ce que nous pouvons vous aider, c'est comprendre ce qu'il y a dans le manuel.
Pour ce faire, vous devez d'abord transmettre plus d'informations et essayer de suivre les instructions du manuel, mais sans aucune connaissance, sans aucune lecture, sans aucune initiative de votre part, notre tentative de vous aider sera probablement vaine.
Veuillez lire le manuel très attentivement, rechercher, en savoir plus sur Internet ou ici sur le forum, et tester avant de dire que vous n'avez pas réussi. après cela, si vous avez encore besoin d'aide, soyez aussi clair que possible, décrivez mieux ce que vous avez essayé, puis nous essaierons de mieux vous cibler. -
@zing Bonjour , donc je possède un Bartop , monté avec un pi4 de 4go , honnêtement j’ai tout essayé rien ne fonctionne, tout le monde ne pas pas être un as de l informatique. J ai juste besoin de savoir qu elle est les modifications à apporter pour avoir une résolution de 1280x1024 sur mon écran 19 pouces en 4/3.
Merci d avance -
tout le monde ne pas pas être un as de l informatique.
Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'être un génie informatique pour configurer Recalbox. Cependant, un minimum de connaissances préalables est requis pour certaines modifications.
Malheureusement, il est impossible d'automatiser les paramètres à ce niveau, l'utilisateur doit être conscient de ce qu'il fait et quelle est la meilleure configuration pour lui.Comme vous avez un Rpi4, je pense que le plus simple est de modifier le mode vidéo dans le fichier recalbox.conf, Probablement, éditer la valeur de ligne
global.videomode=
suffira.Vous devez savoir quel mode correspond à la résolution et à la fréquence de votre moniteur, il y a une liste de modes dans le lien:
petit rappel pour les différents modes dispos:
https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt/video.mdOu alors:
https://elinux.org/RPi_ConfigurationLe mode vidéo correct pour votre cas est probablement:
DMT 35
Ensuite, cela ressemblerait à:
global.videomode=DMT 35 HDMI
Mais vous devez le modifier et le tester.
Une autre option pour découvrir le mode vidéo est de se connecter via SSH (j'aime utiliser WinSCP) et d'utiliser la commande tvservice, comme vous le dites dans le manuel:
tvservice -m CEA
outvservice -m DMT
: liste des modes CEA ou DMT supportés.
Si le vidéomode ne résout pas, il est possible d'éditer le fichier config.txt , et configurer le moniteur de plusieurs manières possibles par les paramètres overscan, mais c'est un peu plus compliqué.
-
@zing bonjour, merci beaucoup pour votre patience, je vais tester ça ce soir sans faute
-
@zing Bonsoir ; bon après avoir ajouter : DMT 35 HDMI au bon endroit ,
je suis triste car ça ne fonctionne pas , toujours ce foutu message au démarrage de mon bartop :Mode non optimal
Mode conseillé 1280 x 1024 60 hzMerci pour votre patience et votre aide. Cordialement Patrice.
-
Une autre option pour découvrir le mode vidéo est de se connecter via SSH (j'aime utiliser WinSCP) et d'utiliser la commande tvservice, comme vous le dites dans le manuel:
tvservice -m CEA ou tvservice -m DMT : liste des modes CEA ou DMT supportés.
Vous devez alors tester le résultat de la commande tvservice.
-
@zing Re bonjour , bon j ai réussi a configurer WinSCP et a le connecter a mon Bartop.
Voici le resultat avec la commande tvservice -s et tvservice :tvservice -s
/recalbox/share/system$ tvservice -s
state 0x120009 [HDMI DMT (35) RGB full 5:4], 1280x1024 @ 60.00Hz, progressivetvservice
/recalbox/share/system$ tvservice
Usage: tvservice [OPTION]...
-p, --preferred Power on HDMI with preferred settings
-e, --explicit="GROUP MODE DRIVE" Power on HDMI with explicit GROUP (CEA, DMT, CEA_3D_SBS, CEA_3D_TB, CEA_3D_FP, CEA_3D_FS)
MODE (see --modes) and DRIVE (HDMI, DVI)
-t, --ntsc Use NTSC frequency for HDMI mode (e.g. 59.94Hz rather than 60Hz)
-c, --sdtvon="MODE ASPECT [P]" Power on SDTV with MODE (PAL or NTSC) and ASPECT (4:3 14:9 or 16:9) Add P for progressive
-o, --off Power off the display
-m, --modes=GROUP Get supported modes for GROUP (CEA, DMT)
-M, --monitor Monitor HDMI events
-s, --status Get HDMI status
-a, --audio Get supported audio information
-d, --dumpedid <filename> Dump EDID information to file
-j, --json Use JSON format for --modes output
-n, --name Print the device ID from EDID
-l, --list List all attached devices
-v, --device Specify the device to use (see --list)
-h, --help Print this informationVoila et maintenant je sais pas ce qu il faut faire
Pouvez vous m aider une nouvelle fois SVP. Cordialement Patrice. -
@patrice15 said in 7.2 Mode non optimum ...:
Voici le resultat avec la commande
tvservice -s
Désolé, mais vous ne lisez pas le manuel calmement et attentivement...
La commandetvservice -s
permet d'obtenir les informations d'affichage actuelles.tvservice -m CEA
outvservice -m DMT
: liste des modes CEA ou DMT supportés.Comme je l'ai dit, et comme dans le manuel, vous devez utiliser la commande
tvservice -m CEA
pour avoir une liste des modes CEA pris en charge, et la commandetvservice -m DMT
pour avoir une liste des modes DMT pris en charge.Après le résultat, vous devez tester si l'un des modes résout votre problème, en éditant à nouveau le fichier recalbox.conf, en enregistrant et en redémarrant chaque mode testé (le changement ne fonctionne qu'après le redémarrage, mais je pense que vous l'avez déjà compris).
Si le vidéomode ne résout pas, il est possible d'éditer le fichier config.txt , et configurer le moniteur de plusieurs manières possibles par les paramètres overscan, mais c'est un peu plus compliqué.
Comme je l'ai déjà dit, si la modification du mode vidéo ne fonctionne pas, vous devrez peut-être modifier le fichier config.txt, mais d'abord tester avec tous les modes vidéo pris en charge, car l'édition du fichier config.txt est un peu plus avancée.
Peut-être que ce lien vous aidera:
-
@zing Très bien merci beaucoup pour votre aide précieuse. Cordialement Patrice.
-
@patrice15 Décidément je suis vraiment mauvais , voici le nouveau resultat
tvservice -m CEA
/recalbox/share/system$ tvservice -m CEA
Group CEA has 0 modes:tvservice -m DMT
/recalbox/share/system$ tvservice -m DMT
Group DMT has 0 modes:J ai honte
-
@patrice15 C'est très étrange.
Comment connectez-vous votre Rpi au moniteur?
Si vous utilisez un adaptateur, cela peut être le problème. -> Testez avec un autre adaptateur (ou sur un autre moniteur).Avez-vous essayé avec un autre câble vidéo?
Ce que je recommande d'ici:
- Mettez à niveau vers la dernière version de Recalbox: vous étiez à l'origine avec la version 7.2, et il y avait des erreurs qui ont été corrigées dans la version 7.2.1, donc mettez à jour et testez. En cas de doute, regardez cette vidéo.
- Une possibilité si la mise à jour ne fonctionne pas, est que vous restaurez les paramètres d'usine par défaut, car peut-être que le problème provient d'une modification que vous avez apportée et que vous n'avez pas mentionnée. Si vous avez des questions, regardez cette vidéo.
- Si vous ne souhaitez pas mettre à jour et restaurer les paramètres d'usine par défaut, mais commencez plutôt par une nouvelle installation de la dernière version, regardez cette vidéo.
- Si après tout cela vous rencontrez toujours un problème, je vous recommande de laisser
global.videomode=
commedefault
, et de modifier le fichier config.txt.
Dans ce cas, vous devrez inclure les paramètres souhaités après:
# custom config [all]
J'ajouterais les paramètres suivants:
sdtv_aspect=1 hdmi_drive=2 hdmi_group=2 hdmi_mode=35
Mais je ne sais pas si seulement ceux-ci, il peut être nécessaire de modifier quelques paramètres supplémentaires (il est nécessaire de tester), la liste complète des paramètres, comme déjà dit, se trouve dans ce lien.
- En dernier recours, si la configuration ci-dessus ne fonctionne pas, supprimez les lignes que vous avez ajoutées ci-dessus et créez un videomode personnalisé dans config.txt, en ajoutant les lignes:
hdmi_cvt=1280 1024 60 1 hdmi_group=2 hdmi_mode=87 hdmi_drive=2
- Si rien de tout cela ne fonctionne: OU le problème vient du matériel; OU vous modifiez quelque chose de mal; OU, c'est au-delà de ma connaissance.
-
@zing encore merci pour votre aide , même si ça se complique sérieusement. J ai bien la dernière version de recalbox depuis vendredi soir , ensuite j ai un convertisseur micro HDMI -HDMI et un adaptateur HDMI -VGA en effet ça fait beaucoup, c est bizarre il me semble avoir rien touché au vue de mes compétences. Merci beaucoup en tout cas.