Argon one m.2 + ssd m.2
-
Bonjour les Recalboxiens,
Avant de passer commande, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont un retour sur l'utilisation de ces matériels. Du genre :
Recalbox boot-il sur le ssd?
Cela fonctionne t-il d'utiliser ses roms sur un ssd m.2?
Le script pour gérer le ventilateur et l'extinction fonctionne t-il sur cet argon one?Merci d'avance pour vos réponses
Argon one m.2 : https://www.kubii.fr/boitiers/3139-boitier-argon-one-m2-3272496304116.html
ssd m.2 : https://www.amazon.fr/Western-Digital-Interne-SATA-NAND/dp/B073SBX6TY/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=ssd+m.2&qid=1613317715&sr=8-8 -
@daveheart hello
J'ai l'argon 1er du nom le script des boutons fonctionne parfaitement. La t° de déclenchement du fan est réglable également.
Concernant le SSD et l'embase, aucune raison que cela ne fonctionne pas, mais je n'ai pas testé ce matériel personnellement. -
@daveheart Bonjour,
J'ai ce matériel, avec un Pi4 4 Go acheté sur kubii aussi. J'ai suivi un tuto pour booter sur le SSD et j'ai ensuite utilisé Pi imager pour coller l'image de Recalbox sur mon SSD (128 Go).
Pas de souci pour démarrer Recalbox (7.1.1) même s'il y a un écran noir assez long (genre 13/14s) entre le 1er affichage du démarrage du Pi (où on voit qu'il ne détecte pas de carte SSD et qu'il boote sur le SSD) et l'affichage de la vidéo de chargement de Recalbox, comme s'il ne se passait rien pendant ce temps-là. Le démarrage n'est donc pas si rapide sur le SSD par rapport à la carte SD. Par contre c'est plus sécurisant pour les données je trouve !
Le script pour la gestion du ventilateur et du bouton aboutit avec un message d'erreur mais ça a l'air de fonctionner (le bouton on/off fonctionne en tout cas et le ventilateur ne se déclenche pas pour l'instant hormis qques secondes au démarrage), je n'ai pas fait d'overclocking non plus donc la dissipation passive est suffisante.
J'attends la prochaine version de Recalbox pour corriger qques petits désagréments : je lance Kodi au démarrage mais quand je veux arrêter depuis Kodi il ne fait que le redémarrer, je suis obligé de quitter Kodi, et arrêter le Pi depuis EmulationStation. Je ne pense pas que ce soit dû au boîtier ou au SSD... Et j'ai parfois des reboots intempestifs d'ES lorsque je navigue dans les systèmes/roms (je pense à cause des vidéos scrappées).
Mais à part ça c'est du tout bon !
-
Merci les gars, c'est très très encourageant! Et ça donne énormément envie. Je vais commander les yeux fermés le matériel.
Je fais confiance à la team pour la réintégration de recalbox sur noobs. J'avoue que je n'ai pas encore essayé pinn.
Pour finalement s'essayer à un petit multiboot, recalbox (avec Kodi), raspios et lineageos(ou omni rom), cela ouvrent énormément de perspective ;). Hâte d'essayer tous cela !Omni : https://forum.xda-developers.com/t/omnirom-android-r-11-for-pi-4.4183121/
-
@dreamincoco said in Argon one m.2 + ssd m.2:
Le script pour la gestion du ventilateur et du bouton aboutit avec un message d'erreur mais ça a l'air de fonctionner (le bouton on/off fonctionne en tout cas et le ventilateur ne se déclenche pas pour l'instant hormis qques secondes au démarrage), je n'ai pas fait d'overclocking non plus donc la dissipation passive est suffisante.
Cela fait cela si tu ne montes pas ta partition en écriture avant, ca généère un message d'erreur mais ca marche quand meme. En montant la partition en écriture, le message n'apparait pas.
-
Hello,
Petit retour d'infos,
Materiels :
argone one m.2, ssd m.2 500 go wd blue type b et m (obligatoire, le boitier n'accepte pas le type m seul), une micro sd sandisk 128goChoix du lanceur de système :
Installation sur sdcard et non sur le ssd pour éviter le partionnement.
J'ai préféré utiliser Pinn par rapport à Berryboot.
Pinn partitionne le support en fonction du nombres de systèmes à installer (ne pas oublier d'ajoute un/des espace/s projetspaces en plus pour ajouter d'éventuels futurs os) recalbox 7.1.1 est prit en compte.
Pour utiliser berryboot (il ne partitionne pas, il superpose les systèmes), il faudrait une image berryboot pour recalbox, qui n'existe pas d'après mes recherchesPlus d'infos pour pinn ici : https://forum.recalbox.com/topic/23302/tutoriel-dual-boot-twister-os-recalbox-100-usb-sur-raspberry-pi-4?_=1616060721450
Et ici : https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=142574
En vrac :
Dossier share sur ssd, chargement des roms au démarrage très très rapide.
Recalbox est une régal.Attention si vous testez Batocera et que vous lui demandiez d'utiliser le ssd pour les roms, ce système reprend directement le dossier recalbox, le renomme, y installe ses fichiers systèmes dans le dossier systeme et Recalbox sera complètement inutilisable par la suite et il faudra repasser par une installation propre de recalbox.
L'installation de Lineage os (toujours à partir de pinn) permet d'utiliser Drastic sans aucun soucis, il est également possible d'utiliser Twister OS (excellent os au passage) ou de multibooter Retropie dans le pire des cas.
Bilan est très positif, très impressionné par pinn, le boitier est très élégant, la psp et la dreamcast sur Recalbox pi4 sont tous simplement excellents.
La prochaine version de recalbox annonce du lourd et sera certainement compatible pinn.
Très content de mon investissement!Bonne journée
David
-
Bonsoir, j'ai le boîtier Argon One M2 V2, j'aimerai avoir des recommandations pour un SSD pleinement compatible en 128 et 256go max et aussi savoir si quelqu'un a déjà utilisé l'infrarouge avec une télécommande Logitech Harmony si c'est possible, merci.
-
@marwin91 Hello,
En zoomant sur le connecteur, il est écrit B et M, donc compatible avec l'argon one M.2.
-
Merci beaucoup pour la suggestion , il y a de moins en moins de SSD qui ne soit pas NVME aujourd'hui.