SN30pro impossible à reconnecter depuis la version 7.1.1
-
Bonjour à tous,
RPI4 dans un Nespi4case avec BT dongle en façade. Le SSD est en mode USB2, inversion des câbles supérieurs dans le RPI4. Le BT interne du RPI4 est désactivé via le config.txt, confirmé par bluetoothctl et hcitool. Au niveau manette, ce sont deux SN30pro en mode Dinput
Comportement
-
RB7.0: de temps en temps les manettes n'étaient plus reconnues. Tous les 5/6 boot pour ainsi dire. Je me connectais via le pad virtuel, oublier les manettes BT, reconfiguration et c'était ok. Rien de bien méchant
-
Depuis RB 7.1.1: idem, sauf que quand je perds les manettes, impossible de les reconnecter. Dans le menu je peux les voir (scan ok donc) mais impossible de faire l'appairage. Comme si l'agent BT ne fonctionnait pas.
Je viens d'appliquer l'opération manuelle en SSH https://recalbox.gitbook.io/tutorials/v/francais/configuration-test/connecter-manuellement-le-controleur-bluetooth et ça marche sans soucis .Pour combien de temps je ne sais pas mais après deux reboot et un shutdown ca marche toujours.
Mon fichier recalbox.conf contient l'ERTM value ci-dessous et mon wifi est éteint, connexion filaire:
# -------------- D - Controllers ----------------- # # Enable support for standard bluetooth controllers controllers.bluetooth.enabled=1 # Enable ERTM controllers.bluetooth.ertm=1
Une idée du pourquoi de ce changement de comportement? Un soucis avec l'agent du stack BT ? SI les manettes ne se perdaient jamais ce serait encore mieux mais au moins pouvoir les reconnecter comme en 7.0 serait déjà très bien
Merci d'avance
-
-
Bonjour @shamael_1
il n'y a eu aucun changement au niveau de bluetooth, par contre tu n'es pas à l'abri d'une corruption de ton share si tu as eu des mésaventures
assures toi de démarrer en mode switch si ta manette le supporte. -
Bonjour @acris ,
Pas de mésaventure particulière pendant mes updates, ce changement de comportement est arrivé directement après la mise à jour 7.1.1 (et 7.1 faite le même jour).
Etant donné que le discover montre bien les manettes mais que c'est au moment de l'appairage que rien ne se passe, j'ai pensé à un soucis d'agent. Autre chose me vient en tête: dans le menu "oublier les manettes BT", rien n'a changé non plus?
Sais-tu quelle fichier est effacé ou cleané lors de cette opération via le menu?
Après l'appairage manuel réussi du premier coup et si le problème se pose à nouveau j'aimerai faire avancé le sujet avec des log ou autres pendant le problème. Ce fichier pourrait être en cause, ou l'agent aussi. Si qqch te vient en tête à tester à ce moment la n'hésite pas. -
@acris je loupe une de tes phrase: en mode switch? Toutes mes lectures me pointent vers le mode Dinput pour les 8bitdo, mais c'est qqch que je peux tester aussi
-
@shamael_1
certaines manettes 8bitdo disposent de différentes modes de connexion pour être multi-plateformes.
De mémoire
mode android
mode windows (x-input)
mode mac ?
mode switch.Les manettes ne disposant pas de mode switch, doivent être connectées en mode android (Dinput) par contre certains manettes disposant du mode switch fonctionnent mieux avec recalbox , et peuvent résoudre les problèmes que tu rencontres
- désynchronisation / déconnexion
- problèmes de mapping etc..
tu peux tester si tu as le meme soucis avec la microsd
- menu emulationstation > options de stockage > internal
- faire l appareillage en mode switch et tester.
si oui, repasser en stockage amovible et faire ceci :
si ta manette, j'ai pas vérifié, dispose dans ce mode voici une procédure a appliquée que tu peux tester :
- faire oublier les manettes dans le menu Emulationstation > options manettes
- rebooter recalbox.
- relancer l'appareillage en mode switch
- si elle se connecte, configuration des boutons et sticks via options manettes.
puis tu peux tester si tu as le meme soucis.
Si oui, et que tu as un support amovible, il y a peut etre un fichier corrompu quelque part,- Aller dans le menu Emulationstation > stockage > remettre en interne.
- Eteindre recalbox
- branche ton support amovible sur ton pc, renomme ton dossier recalbox en old.
- Recréer l'arborescence des dossiers en rebranchant le support amovible,
- Aller dans le menu emulationstation > stockage > choisir le support amovible.
- Laisser recalbox rebooté
- éteindre recalbox, puis tu transferts uniquement roms, bios, save pour commencer et tu retestes tes manettes, si tout est ok, tu peux refaire tes personnalisations progressivement.
-
@acris tout à fait, j'ai lu la doc et me suis basé sur ton post https://forum.recalbox.com/topic/8921/a-lire-manettes-8bitdo/2 pour directement partir sur le mode Andoid.
Je te suis bien dans les test SD vs external et je tenterais au prochain soucis bien entendu. Cependant j'ai le sentiment que de ne pas me retrouver tout à fait dans un soucis qui serait présent tous le temps. En temps normal, je n'ai aucun soucis avec ces manettes et une fois appairées je peux jouer des heures sans aucune déconnexion. Le problème se pose de temps en temps à l'allumage, les manettes ne s'appairent pas. (En 7.0 c'était pas trop gênant mais depuis l'impossibilité de ré-appairer c'est bien plus grave).
Je reprends ta liste d'actions dès que le soucis se pose, depuis mon passage en SSH+procédure manuelle ça va. Je viens de reboot plusieurs fois, et faire l'appairage sans reboot egalement pas de soucis (comme tjs quand c'est aléatoire...)
L'idée du fichier corrompu me trotte dans le sens ou j'ai pu pendant que le problème se posait dans le menu (visible mais appairage impossible) me connecter en SSH et vérifier via "bluetoothctl paired-devices" que rien n'était lié. le scan/pair/connect/ trust c'est passé sans soucis.
A ta connaissance aucun fichier RB ne contient les manettes BT associées? Si seul le stack BT
Linux retient les ID je trouverais peut-être le problème dans /var/lib/bluetooth
Dans ce dossier je retrouve bien mon controller BT et les 2 manettes en trusted
(lignes avec * modifié pour confidentialité)[General] Name=8Bitdo SN30 Pro Class=0x002508 SupportedTechnologies=BR/EDR; Trusted=true Blocked=false Services=00001124-0000-1000-8000-00805f9b34fb;00001200-0000-1000-8000-00805f9b34fb; [LinkKey] *Key=3C79EFBDF49xxxxxxxxxx Type=4 PINLength=0 [DeviceID] Source=2 Vendor=11720 Product=24833 Version=256 # cat cache/ *MAC_manette1 MAC_manette2 *# cat cache/MAC_manette1 [General] Name=8Bitdo SN30 Pro
PS: /etc/init.d/S32bluetooth me donne quelques info, btmon est installé aussi. Utile pour le prochain test
-
de mémoire si il y a un fichier qui stocke les infos nommés bluetooth.tar un truc du genre qq part dans system
-
@acris trouvé
/recalbox/share/system/bluetooth/bluetooth.tar
J'ai checké son contenu et il contient je pense la même chose que /var/lib/bluetooth mais agrégé dans un fichier tar. Bien possible que c'est ce que je cherchais , merci.Je l'ajoute à la liste de check au prochain soucis
-
Petit status: depuis l'appairage manuel plus de soucis. Encore un peu trop tôt pour le dire mais les manettes sont à chaque fois reconnues depuis 4 jours. Une plus longue période me semble nécessaire mai cela semble bien parti.
-
@acris premier soucis aujourd'hui, après des jours donc mais avec un peu plus d'info
La différence cette après-midi est que j'ai allumé une des manettes avant le chargement complet de l'interface, celle avec la liste des consoles. Cette manette ne peut plus se reconnecter, alors que pas de soucis pour la deuxième qui a été allumée après. Par contre impossible de reconnecter la première voici ce que j'ai testé:
- oubli des manettes: la plus possible de reconnecter aucune des deux
- effacer le ficher /recalbox/share/system/bluetooth/bluetooth.tar et reboot, idem
- via bluetoothctl les deux manettes sont encore listées et trusted
- btmon montre bien de la communication au moment du lancement de l'appairage, mais rien de concluant
Pour m'en sortir, un remove/pair/connect/trust en bluetoothctl et ca roule à nouveau. Hypothèses: avant 7.1, quand j'avais cela j’effaçais les manettes BT dans le menu et je pouvais reconfigurer. Ça ne marche plus depuis 7.1 (et 7.1.1), et bluetoothctl confirme les voir encore. L'action du menu ne marche plus, ou pas complètement? Ceci expliquerait le changement de comportement de mon premier post
-
Bonjour @shamael_1 ,
À tout hasard, as-tu mis à jour le firmware de la manette?
Quel est le dongle BT que tu utilises ? (pour cela tu peux faire la commandelsusb
en ssh et poster le résultat ici)David
-
bonsoir @davidb2111
j'utilise le Plugable BT4LE (BCM20702A1) référencé sur la page de compatibilité https://recalbox.gitbook.io/documentation/hardware-compatibility/compatible-devices/dongle
Mis à part ce soucis dans ce cas particulier il fonctionne parfaitement plusieurs heures par jours, enfants/papa