Solved Bande de couleur sur la gauche sur certain jeu NES (Rpi4 Recal.7.1)
-
Bonjour à tous,
Sur certain jeux NES mais pas tous, j'ai une bande de couleur sur la gauche de l'écran (photo ci dessous).
Cette bande est de couleur différente en fonction du jeu.
Vous pensez que ça peut venir d'ou ? je suis sur Rpi4 4gb et Recalbox 7.1 a jour.
-
Bonjour @MatthieuR
quel jeu exactement ?
tu utilises des overlays ?
tu as réglé correctement ta tv ou ton écran ?
tu as touché à des paramètres ? si oui lesquels ? -
@acris said in Bande de couleur sur la gauche sur certain jeu NES (Rpi4 Recal.7.1):
quel jeu exactement ?
Kirby's Adventure, Super Mario Bros 3, Bomberman 2,... je ne les ai pas tous testé
tu utilises des overlays ?
tu as réglé correctement ta tv ou ton écran ?
Je suis sur un bartop avec un ancien écran LCD plat de format 5/4. Je n'ai pas fait de réglages particuliers sur cet écran.
tu as touché à des paramètres ? si oui lesquels ?
Voir image ci-dessus
Autre question, est-ce qu'il y a une endroit ou on peut savoir quel shader est plus adapté pour quelle console ? car des fois en mettant certains shader, j'ai certains émulateur qui font des AVC. Le truc c'est qu'il y a tellement de shader que je ne sais pas comment régler chaque console proprement ! j'y vais a taton sans vraiment savoir si tel ou tel shader va me donner tel rendu ou des ralentissements. Je précise que je suis sour Rpi4 4GB avec la recalbox a jour !
Merci d'avance la team
-
et si tu désactives le ratio 5/4 cest pas mieux ?
-
teste avec qq roms sur ta microsd avant de tout formaté
il se peut que ce soit ta clé de stockage le problème -
This post is deleted! -
@acris said in Bande de couleur sur la gauche sur certain jeu NES (Rpi4 Recal.7.1):
et si tu désactives le ratio 5/4 cest pas mieux ?
Et bien je ne serais plus en Full Screen mais j'aurai des bandes noires en haut et en bas (ce que je ne souhaites pas). L'écran qui est dans mon bartop est un 5/4, ce modèle la assez classique
teste avec qq roms sur ta microsd avant de tout formaté
il se peut que ce soit ta clé de stockage le problèmeMa clé USB est neuve et je n'ai pas ce problème sur aucun autre émulateur. Tu penses vraiment que cela puisse être ma clé USB ?
Les shaders n'ont rien a voir la dedans ?
-
désactive le shader, effectivement , si ta clé usb est neuve je ne pense surtout si c est uniquement sur les jeux NES.
ensuite as tu désactivé ou non l option puis rebooter. -
désactive le shader, effectivement , si ta clé usb je ne pense surtout si c est uniquement sur les jeux NES.
ensuite as tu désactivé ou non l option puis rebooter.j'avoue que je n'ai pas tout a fait compris la seconde moitié de ton message ^^
-
oui un bug qui m'a retiré les mots et editer entre temps.
tu as désactivé le pixel perfect dans les options ?
-
oui un bug qui m'a retiré les mots et editer entre temps.
tu as désactivé le pixel perfect dans les options ?
ok pas de soucis ^^ ! Je n'avais jamais activé le pixel perfect ! Mais je vais tester en virant le shader pour voir la !
-
@acris
Alors j'ai desactivé le shader mais rien n'y fait !
Mais j'ai remarqué un truc étrange.Sur Super Mario Bros 3, lorsque j'arrive sur l'écran titre tout va bien ()
Dès lors que j'appuie sur start pour faire apparaitre le petit menu de sélection "1 joueur" ou "2 joueurs", la barre de gauche apparait ().
Vraiment étrange !
-
tu as testé un autre core ?
-
tu as testé un autre core ?
Après avoir farfouillé un peu partout j'ai changé d'émulateur et maintenant c'est bon ! je n'ai plus ce bug !
Merci de ton aide en tout casps : tu entends quoi par core ?
-
le core est l emulateur que tu as utilisé lors du changement
retroarch est un frond-end utilisant des cores qui sont des adaptations des emulateurs originaux. -
@MatthieuR Pas vérifié les autres, mais pour super mario bros 3 ce n'est pas un bug (probablement qqch qui n'est pas censé être visible grâce à l'overscan par contre), le jeu est comme çà. Le bug serait plutôt de ne pas avoir cette bande, possible aussi que certains émulateurs coupent cette partie de l'écran.
-
Salut, dans l'emulateur Nestopia dans les options du menu retroarch ya une option "Mask Overscan (Horizontal)" qui vient rogner cette petite ligne de couleur . "Créer un fichier d'options pour le jeu" pour sauvegarder la config du jeu.
-
@MatthieuR @LaGuiZze je confirme que cette bande est bien présente et non coupée quand tu joues avec une vraie NES sur un vrai CRT :
-
Merci a tous de vos réponses !