Nespi4 case, dongle BT, et problème de portée --> comment résoudre.
-
@Scavy Merci pour la précision, je ne l'avais pas comprise en effet
-
@shamael_1 je ne vais pas chercher plus loin pour savoir si c'est un problème de conception ou pas car déjà sur un pc l'usb 3 n'est pas vraiment indispensable, alors sur un raspberry /recalbox cette astuce me suffit empilement.mais ce n'est que mon avis
-
Pour ma part
SSD installé, avec manette PS3 et BT d'origine : environ 2m de porté, soit la distance canapé/TV
Assis au bord du canapé, pas de souci. Assis au fond du canapé, les boutons marchent aléatoirement. Moralité : faut s'asseoir correctement pour bien jouerPlus sérieusement, quelqu'un en a déjà parlé je sais plus où, mais la source du problème n'est sans doute pas compliquée à trouver (sa résolution par contre, c'est une autre histoire...)
L'USB3.0 fonctionne à 2.5GHz. Le Bluetooth et le WiFi fonctionne en 2.4GHz (certains canaux WiFi sont en 5GHz)
Pour peu que le signal USB3 soit pas routé correctement dans le Nespi4case (ou bien son bout de câble pas bien blindé), les signaux peuvent se gêner très facilement vu leur proximité sur le spectre.Quand vous intervertissez USB3 avec USB2, le convertisseur SATA/USB interne au Nespi4case downgrade automatiquement son USB3 en USB2, et passe d'un signal à 2.5GHz à 240 ou 480MHz.
Coïncidence ? Je ne crois pas...
Edit :
https://en.wikipedia.org/wiki/USB_3.0#Radio_frequency_interferenceEt c'est connu comme problème
-
@dJ0 j'en ai parlé
https://forum.recalbox.com/topic/22012/nespi4-case-dongle-bt-et-problème-de-portée-comment-résoudre?_=1603629821536Et j'étais dans dans le même cas niveau canapé fallait quasi je pencher vers l'avant et surtout pas mettre les genoux entre la manette et la nespi4. En session prolongée à 2 parfois plus de réponse d'une manette pendant quelques secondes...Ohhh raaaaaggge.
Maintenant (voir topic) c'est le bonheur, genre même à 5/6m plus de soucis du tout. -
@dJ0 c'est bien ça le problème m'a freebox revolution 1ère génération ne fait pas de 5 ghz
-
J'ai démonté le Nespi4case pour voir un peu la qualité du routage...
Franchement, pour la partie USB3 vers le controleur SATA, je ne reprocherais pas grand chose à Retroflag. Le câble semble bien blindée, le blindage est reconnecté sur le petit PCB. Ce dernier est en 4 couches mini avec des plans en interne.... je vois pas d'erreur évidente sur l'USB3 C'est côté SATA qu'ils ont fait une chose pas très propre en mettant un signal HF en bord de PCB (très mauvais niveau rayonnement) donc ça devrait déconner autant en USB2 qu'en USB3 si c'était ça... : tout ça pour dire que ce problème, c'est peut-être plutôt du côté du RPi4 qu'il se génère si ça se trouveLe petit bout de PCB avec les 2 prises USB3/2 en face avant, par contre il est pas génial (heureusement que les signaux sont pas très long dessus), pas de plan de masse...
Je sais que pas mal de gens ont commencé à externaliser le SSD sur les prises USB en façade : quelqu'un en a testé un avec un contrôleur USB3 sur prise USB3 ??
Si ça déconne aussi : RPi4 fautif
Sinon, Retroflag a fait une connerie malgré leur bonne volonté apparente...En tout cas, depuis que j'ai inversé les câbles en interne, je peux jouer des WCs
-
Pour ma part j'ai bien suivit le plan de câblage des prises USB. Puis en voyant ce topic, j'ai inversé les prises.
Quand j'ai voulu ajouter un SSD interne, il apparaissait bien dans la liste des périphériques mais au redémarrage Recalbox ne le voyait plus. Pareille sur les prises USB en façade avec un adaptateur.
Il a fallu que je remette les prises comme indiqué dans la doc de Retroflag pour Le disque soit bien reconnu aussi bien en interne que sur USB d façade.Conclusion, si je dois ajouter un dongle USB pour augmenter la porté (ce que je n'ai pas testé), si je dois inverser les prises USB pour que la portée soit effectivement augmentée, alors c'est mon support SSD qui ne fonctionnera plus.
On se retrouve donc avec une Recalbox limitée à deux manettes filaires ou à un tout petit espace de stokage .
-
@loli72 Depuis la modif je n'ai pas testé les USB en façade avec un disque. J'ai fais la manip après avoir installé le SSD et avoir mis mes roms dessus, j'avais donc un système fonctionnelle avec SSD et inverser les cables n'a pas posé de soucis au reboot.
Une fois le le câblage changé (SSD sur USB2) tu ne le vois plus dispo sans le menu? Quid si tu laisses le stockage sur la carte SD, et que tu fais la manip ensuite? (ou l'inverse si je t'ai mal compris)
Le mien en est en EXFAT au cas ou, mais je suppose que n'influence pas (?). -
J'ai finalement testé de sortir le SSD du Nespi4case, et de le connecter à l'USB3 en façade, dans un boitier adaptateur USB3 aussi.
Conclusion : Aucun souci de portée sur le BTDonc je dirais que ça ne vient pas du RPi4, mais bien du boitier Retroflag, il y a bel et bien un problème entre le contrôleur SATA et l'USB3 (qu'il faut donc downgrader en USB2)
En se connectant de la même façon au RPi4, mais sans utiliser le controleur du boitier, c'est bon. -
@dJ0 Merci pour tes test et la conclusion