Borne arcade de A à Z.
-
Bonjour à tous, Etant débrouillard et manuel, mais aussi néofite pour ce qui est de l'informatique et des connectiques spécifique pour arriver une borne arcade sur base de recalbox et raspberry pi 2 b, j'ai écumé les forums pour en apprendre un peu plus chaque jour. (même envoyé un email au boss qui m'a d'ailleurs répondu assez rapidement ). Néanmois je cherche toujours une trame complète qui pourrait d'ailleur servir à d'autres. J'ai commandé un raspberry pi 2 b et les accessoires montrés (j'attends la commande). Je compte faire des essais sur mon écran de tv led histoire de me faire la main et de voir le fonctionnement en premier. La suite part sur une création arcade deux joueurs avec stick et boutons et c'est là que je nage un peu... Je lis parfois que la carte ne supporte que des stick 4 directions et un certains nombres de boutons, que certaines personnes mettent des cartes supplémentaires, qu'il faut parfois coupler des connexions entre elles, qu'il faut créer un switch comment pour tout alimenter (comment et avec quoi), comment connecter l'écran lcd et lequel choisir, ect... je nage un peu sur toutes ces questions électroniques et nous pas sur le reste alors que pour certains c'est le contraire. Ne serait-il pas opportunt de créer un fichier dans le wiki qui explique pas à pas pour arriver à une borne arcade qui tournerait parfaitement en deux joueurs(combien de boutons chacun pour pouvoir exploiter tous les jeux sans avoir à faire à un clavier) avec ce magnifique logiciel que retroboy a créé? Désolé si ce post peu paraitre niait ou si il fait doublon avec un autre, mais malgré mes recherches je patauge un peu, je souhaite juste faire revivre chez moi une magnifique époque et la faire connaitre à la jeune génération de ma famille grâce à ce systeme enclaver dans une belle borne Merci pour votre lecture de ce post assez long XD. Xavier
-
Perso je suis en train de bosser sur la mienne. Je veux bien me lancer dans là dedans si ça intéresse,à voir avec les patrons car ce n'est pas réellement lié à Recalbox, et n'a peut être pas sa place dans le wiki ... Il y a déjà les connexions au gpio
-
Oui ça intéresserait de connaitre l'évolution de qlq'un qui est en train d'en créer une. Je comprends que cela n'est pas forcément en fonction du logiciel. Mais pour ma part et pour bcp (qui n'osent pas se lancer à mon avis) c'est ce logiciel qui nous fait sauter le pas. En tout cas merci pour ton attention. Ce n'est pas évident de savoir ce qu'il faut acheter, brancher, connecter, (sans parler de ce qui n'est pas possible de faire, comme ect..) sans se retrouver à acheter tout et n'importe quoi et faire du "essai-erreur". xa
-
A la limite il serait plutôt judicieux de faire un topic là dessus pour centraliser, je pense que le wiki doit rester focaliser sur Recalbox en tant que tel, du software. Après tu as déjà plusieurs topics sur les bartops avec différentes photos & explications, ça peut te donner pas mal de pistes !
-
Ok je comprends, comme je l'ai dit je ne maitrise pas tous les codes, les us et coutumes des forum. Pouvons-nous essayer de mettre en place une trame commune que le tout un chacun pourrait suivre? (Tu me parles d'ailleurs de "topic", j'ai créé un post avec le titre que tu as vu, j'ai voulu mettre des tags pour plus de visibilité, mais également pour cela je suis novice ). J'aimerais créer un topic à ce propos, ou peut-être toi?(le temps que je me familiarise avec ce forum )
-
Le problème quand on cherche les infos sur les forum on s'éparpille vite et on n'y comprend plus rien ( pour ma part) car on lit tout et son contraire et parfois ce sont des termes trop pointu.... Mais si tu peux me faire suivre l'avancée de ta création j'en serais ravi.
-
Hello, Mon bartop à base de RECALBOX est entré dans sa phase finale : la déco... J'ai prévu d'alimenter mon Blog perso sur les phases de réalisation avec photos et schémas à l'appui mais c'est très chronophage. Si veux des infos sur un sujet précis, n'hésites pas, j'essaierais d'y répondre au mieux. Pour l'instant, si tu veux trouver des idées sur la réalisation de mon premier BARTOP à base d'archi PC et MAME, jettes un oeil sur www.yannsegalen.fr
-
Bonjour Yann. Merci d'avoir prêter attention à ce post c'est sympa pour ta proposition je ne manquerai pas de venir vers toi . Je vais d'abord aller jeter un oeil sur ton lien.
-
Bonjour @Xavier, je suis dans le même cas que toi concernant la fabrication d'un bartop. Je pense que la question à se poser en 1er pour le nombre des boutons et quels emulateurs t'intéressent ? et de savoir comment les boutons sont organisés enfin c'est la 1ère question que je me suis posée pour savoir le type de panel que je souhaitai. De part ma future expérience jai prévu de rédiger le fil de mes recherches, interrogations réponses dans un sujet sur le wiki mais ça prend du temps.
-
Salut @Acris J'aimerais justement être le plus à l'aise possible au niveau des jeux et des émulateurs. Je partais donc sur un panel 2 sticks 8directions + 6boutons chacun + des boutons sélection de joueurs+crédit+select+start+ deux sur le coté pour les flipper,en faut il d'autre pour ne pas être dans l’embarras à long terme?. Mais est-ce que tout est connectable au gpio sans adaptations particulières? Peut-on les mettre en lumineux?
-
- La différence entre un joystick 4 directions et un joystick 8 directions est uniquement mécanique. Ils ont tous les deux 4 contacts pour Haut, Bas, Gauche, Droite mais sur un joystick 4 directions , il est impossible de le mettre dans une diagonale. On peut utiliser un joystick 8 directions pour jouer a un jeu 4 directions mais pas l’inverse. (ou alors bon courage). Sur certains joystick d'arcade, il suffit de changer (ou déplacer) une petite plaque en dessous pour passer d'une version 4 directions a une version 8 directions. Tous les joysticks/paddles que l'on peut trouver actuellement (et même depuis de très nombreuses années) sont des 8 directions. Quand on met le joystick dans une diagonale, par exemple, en haut et a gauche, il envoies 2 infos (haut et gauche). C'est a l'ordinateur/rpi/autre d'en déduire que tu pointes dans une diagonale. - 6 boutons est suffisant, j'en ai 8 sur mon Bartop, c'est inutile - Pour les boutons de flippers sur le coté, j'en avais mis et je les ai supprimé mais il suffit simplement de doubler (mettre en parallèle) les deux premier boutons. - Et pour illuminer les boutons, je n'ai pas étudier la solution mais déja il faut (c'est plus simple) des boutons prévu a cet effet. Après, tu veux qu'ils soient illuminés en permanence ou a chaque pression ? En permanence, il suffit de les alimenter mais a chaque pression c'est déjà plus compliqué. Pour un allumage a chaque pression, j'utiliserais des transistors pour récupérer l'info (utilisation de résistances de pullup ou pulldown en fonction de l’état de la broche utilisée) et alimenter l'ampoule (led de préférence, une résistance de limitation de courant par led). Maitrisant électronique, j'y ai pensé il y a longtemps mais je pense qu'a la longue, sa doit être saoulant, il faudrait ajouter un potard pour régler l'intensité ou le désactiver le tout. Pour ton premier projet, ne vise pas trop haut, si tu es perfectionniste comme moi, tu risques de ne jamais la finir a 100%, tu auras toujours un rajout/modif a faire. Défini toi un cahier des charges et respecte le. - Pour contrôler tout ça, il y a beaucoup de possibilités. Les GPIO du Rpi. Des hacks de joystick/clavier Des encodeurs prévus a cet effet (voir sur Smallcab.net). C'est ce que j'utilise. Un microcontrôleur type Arduino (Mais l'Arduino n'en ai pas capable, il faut un Teensy). Je te conseillerais, 2 contrôleurs usb 1 joueur, c'est plus cher qu'un seul à 2 joueurs mais c'est préférable.
-
Salut @Xavier comme indiqué dans mon sujet je vais m orienter sur un panel 7 boutons car je pourrai faire une configuration personnalisé pour certains emulateurs notamment neo geo. Et je souhaite des boutons illuminés les informations sont situées aussi dans le meme sujet. @ironic
Je te conseillerais, 2 contrôleurs usb 1 joueur, c’est plus cher qu’un seul à 2 joueurs mais c’est préférable.
peux tu justifier ton choix ?
-
2 contrôleurs 1 joueur = 2 ports usb occupés mais c'est vraiment détecté comme 2 joysticks. Si un jour tu modifies ton Bartop, du genre remplacement du rpi par autre chose ou remplacement de la distribution, il y a de grandes chances que cela fonctionne du premier coup, pas besoin de drivers particulier. Sinon on est sur Rpi et sur Recalbox donc c'est un "détail". (sauf pour le prix).
-
Salut les gars, merci pour vos infos! @ironic comme j'ai dit, j'ai tout lu et son contraire, certains me disent que tout est connectable sur le gpio pour deux joueurs, et je vois que tu utilises des encodeurs usb(à rebrancher sur le raspberry 2 donc je suppose) quel est l’intérêt? Merci d'avoir en tout cas confirmé (comme @yann d'ailleurs) que les huit directions n'étaient qu'une question mécanique, contrairement à ce que l'on peut lire sur le wiki recalbox. Je vous le rappel je suis novice et avide de vos lumières même si j'apprends vite j'ai besoin de tout connaitre via des gens qui ont fait leur preuves et qui sont passés par là comme vous. En tout cas merci et également à @Acris de faire évoluer la discussion. Le dialogue est la clé comme dirait un certain philosophe. Xa
-
Merci d’avoir en tout cas confirmé (comme @yann d’ailleurs) que les huit directions n’étaient qu’une question mécanique, contrairement à ce que l’on peut lire sur le wiki recalbox
Ah oui où ça exactement ? @ironic merci pour les explications mais elles ne me convainquent pas. Que ce soit un encodeur usb 1 ou 2 joueurs, ils sont compatibles tous deux PC par exemple.
-
merci pour les explications mais elles ne me convainquent pas.
Je comprends, c'est juste l'avis d'un électrotechnicien (moi). Deux mondes s'opposent dans mon taf, les électrotechniciens et les automaticiens. Les électrotechniciens préfèrent plus de fils et moins d'automatisme (c'est plus visuel et plus facile à dépanner). Les automaticiens préfèrent plus d’automatismes et moins de fils. (c'est plus rapidement debugable et moins de manipulations). C'est vrai que pour les non-techniques, vaut mieux moins de fils/électroniques donc un seul encodeur.
-
@ironic le seul avantage que je verrai dans l utilisation de 2 encodeurs J1 et d avoir plus de boutons. 12 boutons par encodeur 1joueurs 22 boutons par encodeur 2joueurs GPIO pas compter.
-
Bonjour Je me permet d'intervenir car je suis un débutant en train de réaliser son premier bartop... J'en suis arrivé au stade du câblage du panel, j'avais acheté un kit de boutons lumineux sur eBay et celui-ci comprenait deux encodeurs. Sur le coup je ne voulais pas les utiliser et passer par le gpio mais la curiosité m'a fait tester et je vais terminer mon câblage avec eux. Il s'agit de deux encodeurs bosega cy 822b, et l'énorme avantage que j'y ai trouvé est que chaque câble allant sur les boutons alimente également la led incorporée au bouton. En câblant comme prévu sur le plan les boutons s'allument uniquement au moment de la pression sur le bouton, et il s'agit simplement d'inverser le fil noir et le fil jaune au niveau du connecteur pour que le bouton soit allumé en permanence (pas encore testé mais si ça marche c'est comme ça qu'il restera câblé...). De plus il est reconnu sans aucun problème par le raspberry, il s'agit juste de le configurer en lui affectant les boutons dans le menu manettes. Je rajoute le lien du kit que j'ai utilisé, à savoir qu'il suffit de demander au vendeur les couleurs que l'on veut pour son kit (pour ma part un jeu de boutons blanc et un jeu de bleus avec les deux boules des sticks blanches) http://www.ebay.com/itm/Arcade-DIY-Parts-USB-Encoder-2-Joystick-20-LED-Illuminated-Push-Buttons-MAME-/201330258394?hash=item2ee037f1da:g:R50AAOxylpNTU2Xc Voilou voilou j'espère avoir aidé un peu...
-
Bonjour les gars, On ne sait toujours pas ce qui est le mieux... deux encodeurs usb ou tout sur le gpio?( à quelles conditions? devoir se passer de boutons?) Le but étant de pouvoir accéder à toutes les commandes des menus et autres de la recalbox sans avoir besoin de choses en plus que son panel de boutons arcade(genre clavier ou souris pour aller chipoter dans le systeme, ce qui n'est pas vraiment le but d'une borne qui est sensée être autonome). Je me pose toujours la question de l'alimentation des boutons à led et de la conception d'un commutateur principal (acheter un bloc alim?)
-
Pourtant les informations ont été donné Les boutons lumineux sont alimenté par une alimentation molex et brancher sur un microswitch , @maka a donné l'information et explications dans mon sujet. Si tu regarde le sujet de conception du bartop de Cissou il y a aussi des éléments de réponse. utilisation d'un module d’entrée qui permet d'éteindre le tout à l'intérieur sur une multiprise. Quand au choix gpio ou encodeur en faisant une recherche sur le net, tu as des personnes qui disent qu'avec un encodeur il y a des latences. Je sais plus le terme exacte contrairement au gpio et d'autres te disent le contraire. Des sujets à lire aussi : http://www.morere.eu/spip.php?article175 qui réponderont à certains de tes questions http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30085.0 @Husson-Strolz > tes deux encodeurs USB sont tous deux compatible recalbox sans aucun soucis ?