Soucis d'instalation recalbox 6.1.1 sur SD128go
-
Bonjour Acris,
Oui effectivement, j'ai vérifié, il s'agit bien d'un 3b+ dans le snes case.
Donc j'ai bien téléchargé la bonne image pour le bon raspberry.
La Sd est bien une classe 10 et elle a été achetéé dans un hyper marcher donc je doute qu'il s'agisse d'une contre façon.Par contre je ne savais pas que le formatage en Fat 32 n'était plus necessaire… c'est peut être ca alors..
-
@ccc999 salut
Comme te l'as indiqué Acris, le flash avec Etcher ne nécessite pas un formatage préliminaire.
Par contre, il est possible que la qualité de ta carte provoque un bug au flash. Quelle est sa marque ? -
@scavy Salut,
c'est une scan disk ultra, c'est justement peut être le formatage préliminaire qui a fait b****r le système? -
@ccc999 En sandisk t'es bien, la marque est bonne. Le formatage n'a normalement pas d'incidente.
Fais un test de surface de ta carte avec minitool partition wizard, voir si t'as des blocs défectueux, et par acquis de conscience. -
@scavy OK, je test ca alors, merci pour l'info!
-
tu peux aussi essayer de :
- désinstaller etcher, le retélécharger et le réinstaller.
- mettre à jour les pilotes de ton cardreader
- changer l'adaptateur microsd si tu as la possibilité.
quelles sont les erreurs sinon ?
-
@acris Hello,
impossible de l'effectuer sur minitool partition wizard.
Je n'ai pas trouvé comment faire sur ce soft.
je l'ai lancé sur EaseUS partition master. Pour l'instant le test des blocs prend un certain temps. Je suis a 10%.
je verrai demain mais RAS sur ce qui est déjà effectué.Je lancerai une mise a jour du lecteur de carte pour voir. Mais je n'ai pas la possibilité d'utiliser un autre adaptateur SD. C'est le seul en ma possession.
Toutes les erreurs que j'ai eu sous etcher étaient inconnues. Je ne sais pas quoi dire de plus.
Il n'est jamais arrivé au bout de l'installation.
En 30s un point rouge apparait avec un message erreur inconnue écriture. Puis le soft me demandait si je souhaitais réessayer. J'ai formaté la SD plusieurs fois puis recommencé l'installation. Cela a toujours planté.Apres avoir formaté une dernière fois, je suis passé par Raspberry PI imager. La aucune erreur!
Tout était ok (écriture et vérification)
Pour moi tout aurait du être bon..Une fois la SD dans le Raspberry. Ecran noir. Rien ne se passe, meme après 20min d'attente.
Depuis je n'arrive plus à formater le sd depuis ce dernier essai. Sur les conseils de Scavy j'ai téléchargé mini partition wizard, mais je n'ai pas réellement su l'utiliser. Du coup j'ai fermé le soft pour repasser sous EaseUS..
En parallèle, j'ai fait un essai avec le SD flashée avec retropie, tout fonctionne correctement. Le Pb vient donc bien de l'install ou de la SD.
Plus d'info d'ici demain sur les blocs mais merci encore….
.
-
@ccc999 Si ca a flashé avec retropie, c'est que l'intégrité de la carte doit être bonne. Ta carte sd est elle reconnue sur ton système (windows, linux...) ?
Essaie voir de télécharger à nouveau l'image du recalbox que tu utilises. Tu l'as désarchivée avant de flasher ? -
@scavy
Slt Scavy, pour resumé, la SD flashée avec Retropie est venue avec le boitier et le raspberry assemblé que j'ai acheté d'occasion a quelqu'un qui ne s'en servait plus.Comme tout fonctionnait et que je suis une "m...." en informatique, j'ai préféré acheter une autre SD (identique) pour me faire ma Recalbox.. (en grande surface donc pas de contrefaçon)
La meilleur idée que j'ai eu jusqu'ici je crois….A l'heure actuelle la SD n'est plus reconnue sous mon système. (windows 10)
le test est fini une grande partie des blocs sont défectueux. -
Dans MiniTool parition wizard, c'est dans l'onglet disque dans les menus, ça fait la même chose qu' EaseUS Partition, mais je préfère ce premier soft personnellement.
Tu as la réponse à ton problème de flash... Carte à jeter hélas.
Si tu dois ré-investir, je t'invite à opter pour une SD sandisk classe 10 de 32 go pour mettre ton OS recalbox, et opte pour un DD 1 ou 2 To pour mettre tes roms, scraps... si tes finances te le permettent.
Perso, avec une alimentation Aukru et un disque dur maxtor 1 To sans alimentation, je n'ai pas (encore) d'éclair jaune.
Bonne ré-installation, et bon jeu quand ça sera installé !
-
@scavy
oui effectivement… j'en ai bien peur. C'est décevant...
Je vais tenter un ultime formatage avec SD card formater au cas ou.
Je note tes conseils de config..Mais du coup pour résumer et éviter les bêtises lors de la ré-installation…
Je prends un micro SD classe 10 de 32go.
Puis je la glisse dans le lecteur SD (sans formater).
Et je la flashe avec etcher.En gros, je la flache directement avec etcher dès la sortie de la boite?
PS merci pour le mini tuto de mini tool partition ^^
-
@ccc999 said in Soucis d'instalation recalbox 6.1.1 sur SD128go:
En gros, je la flache directement avec etcher dès la sortie de la boite?
etcher fait son propre formatage en même temps que l'installation de l'OS. Oui tu flashes direct. Mais si tu formates avant, ça n'est pas faux non plus, c'est juste que ça ne sert à rien.
Pour ta carte endommagée, si les blocs sont touchés, tu as beau formater, tu formates une piste endommagée qui restera endommagée. Ca arrive hélas.
-
Pour ta carte endommagée, si les blocs sont touchés, tu as beau formater, tu formates une piste endommagée qui restera endommagée. Ca arrive hélas.
@scavy
Merci pour le complement d'info Scavy…