Question chauffe Raspberry.
-
Bonsoir, je me demandais. Je suis sous "PI 3 Modèle B" que j'ai mis dans un boîtier "Mégapicase" sans ventilateur juste avec des dissipateur de chaleur et lorsque je joue j'ai remarqué que la température augmentait + quand je suis dans le menu "Emulstation" que quand je joue aux jeux.
Je tourne à 69 degré en jeu et quand je suis dans le menu mon PI tourne presque jusqu'à 72 degrés.
C'est normal cette différence d'écart? -
peut etre si tu joue a l'Atari 2600
en temps normal les emulateurs sont bien plus gourmands en ressources que emulationstation !
ceci dit une difference de 3 degrés c'est pas flagrant pour tirer des conclusions.
Fut savoir qu'a partir de 70 degré le CPU se met en mode bridage pour essayer de faire redescendre la température. -
@sega-force35 Un pti ventilo aide quand même bien à faire tomber la température. Surtout dans un boitier.
-
@sega-force35 said in Question chauffe Raspberry.:
Bonsoir, je me demandais. Je suis sous "PI 3 Modèle B" que j'ai mis dans un boîtier "Mégapicase" sans ventilateur juste avec des dissipateur de chaleur et lorsque je joue j'ai remarqué que la température augmentait + quand je suis dans le menu "Emulstation" que quand je joue aux jeux.
Je tourne à 69 degré en jeu et quand je suis dans le menu mon PI tourne presque jusqu'à 72 degrés.
C'est normal cette différence d'écart?Bonjour,
J'ai eu le même problème que toi et j'ai opté pour un boitier avec ventilateur sur Amazon, si tu le branches sur le plus petit ampérage, il ne fera strictement aucun bruit, contrairement à ce que certains disent. -
et avec le rpi4 le ventillo va devenir hautement recommandé on dirait ! !
j'arrrive à m'en passer en hiver mais la il fait encore trop chaud pour que le RPI reste sous les 60 degrés.
Le Megapi de retroflag a aussi un emplacement prevu pour le ventillo il me semble, en tout cas moi avec le SNES Pi et ventillo je tombe a des valeurs entre 55 et 65 degrés en jeux lorsqu'il ventille (pièce a 30 degres dans la maison en ce moment)
sans le ventillo allumé, je monte facilement a plus de 70, jusqu'a 82 pour les gros jeux, même avec les dissipateurs. -
@airdream Je joue qu'à la Mégadrive et un peu de snes et nes et j'ai enlevé le ventilo car je supportai pas le bruit qu'il faisait.
Après tant que je n'ai pas le logo de surchauffe qui apparaît je me dis que ça va oui.. -
Le logo de chauffe excessive c'est 80 degrés, la en effet c'est pas très bon (grosse baisse fréquence CPU, émulation dégradée).
Les support de stockage Flash s'usent prématurément aussi.
Comme dit l'idéal est de rester sous les 70 a minima (car léger bridage au dessus), sous les 60 dans l'idéal pour mieux préserver le matériel (stockage USB ou micro SD). -
@airdream Là tu vois je viens d'éssayer en jeu je suis à 69-70 et quand je suis dans Emul j'arrive presque à 80. Est ce que le scrapp vidéo à une influence aussi?
-
@sega-force35 @airdream
dans un nespicase, je plafonne à 55/60°C avec un ventilo branché en 5V sur gpio en jouant à la PSX. Et honnetement, il ne fait aucun bruit, ça dépend de la qualité du ventilo. Et j'ai du le payer moins de 5 €. -
@sega-force35
en théorie les video ne sont pas encodées dans un format lourd a décoder donc je ne pense pas que ca vienne des video. Peut tu faire un essai sans les video actives en te mettant sur l'interface du choix de console par exemple (et non choix de jeux).
Il me semble que le Megapi contrairement au Snespi ou Nespi, place la carte du RPI a l'envers dans le boitier. La chaleur s'évacuant vers le haut, elle est donc bloqué par la carte du Pi elle meme.
Ceci dit ca n'explique pas pourquoi c'est plus chaud en situation "interface" recalbox plutot qu'en jeu... car c'est bien le contraire qui doit se faire.
As tu fais une installation propre, avec réglage par défaut? qu'aurais tu changé? le Megapi est posé dans un endroit pas trop cloisonné? -
Moi je viens d'installer le mien dans un superpi case et la sur chrono trigger après 1h je suis a 69°.
Avec mon boitier simple avant j'étais a 58°.Y'a zero ouvertures dans ces boitiers, c'est quand meme mal fichu.
Je vais être obligé de prendre un petit ventilateur...