VECTREX
-
Ok, va falloir définir une base pour les overlay, a savoir la résolution et l'aspect ration. Je vois ça demain.
-
Vous partez de quoi ? De scans des filtres ? Si vous avez besoin d'un coup de main pour des .png, ça m'intéresse !
-
Oui, c'est le "plus gros" du boulot. Scanner les overlays (les filtres plastiques ou gélatines) ou en trouver de bonnes qualités et les retravailler si ils ne sont pas parfait. Ce qu'il faut c'est surtout respecter le rapport hauteur/largueur. Il faut donc, en mesurer un, si quelqu'un en a un sous la main, ça m’éviterais de fouiller dans mes archives. A partir de la, je pense qu'il faudrait créer 2 versions des overlays, des 720p et des 1080p. (J'utilise Recalbox en 1080p) (Euh, j'utilise Recalbox en 1024p aussi maintenant, vais me les faire aussi en 1024p). Il faut aussi choisir le rapport hauteur/largueur à utiliser dans LibRetro pour coller parfaitement à l'overlay. Après, charger et afficher automatiquement le bon overlay en fonction du jeu lancé, c'est une formalité. 1) établir une liste de jeux. 2) choisir un overlay et bosser dessus. 3) le tester et le valider. A vous de voir comment vous voulez procéder, moi je vois les choses comme ça... Quelques liens utiles (les roms et overlays sont libres de droits sans exploitation commerciale donc les liens ne sont pas illegals sur ce forum). http://www.vectrexworld.com/#!roms/c1vez http://www.atarihq.com/vectrex/archive.htm
-
Je viens de mesurer un overlay, je trouve : 16.3cm sur 20.9cm (pas évident d’être précis avec une vieille règle). Si on prend comme base la résolution de 720p, cela fait 720 pixels de haut pour les 209mm. Donc en largeur, on doit avoir, 720/209163 = 562 pixels. Ouais je me prends la tête pour un simple overlay mais suis assez (trop) perfectionniste. Donc, les résolutions des overlays doivent être de : - 720p : **562720** -- (720/209163) - 1080p : **8421080** -- (1080/209163) - 1024p : **8001024** -- (1024/209163) Maintenant, peut être qu'une seule version de l'overlay (en 1080p) suffit. Et que LibRetro réduit correcteur l'overlay pour l'adapter à la résolution, à tester. Voici mon 1ere scan+retouche : Hyper Chase J'aurais pu le retravailler encore et encore mais après ça fait trop synthétique, sur les originaux il y a pas mal de défaut d'impression, de superposition de couleurs... Après, le souci c'est que l'overlay permet d'appliquer une transparence sur la totalité de l'overlay, sur le vrai overlay, tout n'est pas transparent. On pourra jamais avoir le rendu de la Vectrex, de toute façon, on a pas de moniteur vectoriel, la perfection n'est pas de ce monde Je ne l'ai pas encore testé sur l’émulateur, je changerais peut être un peu les couleurs pour qu'il s'adapte au mieux. J'ai 2 autres overlay en préparation, Mine Storm et Space Wars. TEST : Bon, il faut impérativement un .PNG et de la taille de la restitution, soit 19201080 (chez moi). C'est à dire, ajouter 2 bandes noires de chaque coté, sinon l'overlay prend toute la surface d'affichage et est donc déformé. Ça peut être sympa aussi de faire un overlay avec le cadre de l’écran du Vectrex, à tester.
-
Tu scannes et tu retouches avec Photoshop/Gimp ? Je pensais reprendre directement en vectoriel (Inkscape pour ma part...), même si certains demandent beaucoup de travail : on le sort ensuite à n'importe quelle résolution. On peut toujours lui mettre un petit effet pour salir le tout. Bonne idée aussi pour les côtés, on peut ajouter pourquoi pas un décor sympa avec l'écran... Je m'y attelle dès que je retourne au taf
-
Reprendre en vectoriel permet de gérer au mieux les transparences (ou non) des éléments. Exemple (bon faut pas se fier à la prévisualisation, mais chaque couleur a un pourcentage différent de transparence). C'est du boulot mais je veux bien en faire quelques uns.
-
Oui, je scan a 600ppp et je retouche sous PhotoShop. Après, c'est peut être pas la peine de passer 6 mois sur un overlay. Si tu te sens le courage de tout faire en vectoriel, pourquoi pas mais je pense que c'est inutile. Un scan, une version en 1080p et c'est déjà pas mal. Pour le bezel (dessin du moniteur Vectrex) autour de l'overlay, j'ai testé mais il y a un truc auquel javais pas pensé. On peu afficher qu'un seul overlay, il faut que le bezel fasse parti de l'overlay et comme il faut mettre une transparence à l'overlay, le bezel sera aussi transparent. Transparent sur fond noir c'est pas trop gênant mais ça ferai un bezel assez fade. Fais en deja un pour qu'on teste, je suis curieux de voir si ca peut etre mieux qu'un PNG.
-
Comment est gérée la transparence ? Obligatoirement sur l'ensemble ou alors le soft peut prendre en compte différents degrés de transparence ?
-
Fais en deja un pour qu’on teste, je suis curieux de voir si ca peut etre mieux qu’un PNG.
Ce sera en .png de toute façon. Tu peux me fournir un de tes scans ?
-
Pour pas avoir l'overlay déformé, il faut modifier une ligne dans le .CFG de l'overlay. overlay0_full_screen = false J'utilise un overlay 1080p sur mon écran en 1024p et ça passe très bien, donc une seule version d'overlay suffit, un 1080p tant qu'a faire... Sinon, j'ai 2 soucis. - le 1er, c'est le stick analogique, il ne fonctionne pas bien et un jeu comme Hyper Chase est injouable sans l'analogique. je trouve pas de réglage de la sensibilité. - le 2eme, j'arrive pas à caler EXACTEMENT l'écran de jeu sur la surface de l'overlay. L'overlay doit être plus grand que la surface de jeu et on ne peut pas afficher l'overlay en dehors de la surface de l’écran. Ça me parait bizarre, ça voudrait dire qu'on peut pas faire de bezel...mmmmm.... j'ai du merder quelque part..... (Rectification : on peut faire un Bezel en fullscreen et afficher une petite fenêtre de jeu à l’intérieur...). Voila le scan brut de Mine Storm, un JPG en 600ppp en qualité max (2Mo). http://rnc.free.fr/RaspberryPi/vectrex/MineStorm.jpg
-
Pour le moment, je trouve l'affichage pas très fin, le score des jeux est presque illisible. De plus, le stick analogique fonctionne pas. Faut régler ces 2 problèmes avant de se taper tous les overlays.
-
Bon, je te laisse régler les problèmes techniques, j'ai eu ma dose ces derniers temps Peux-tu juste tester ce fichier pour MineStorm ? C'est du vite-fait, c'est juste pour vérifier un truc : seul le fond bleu a une transparence, donc essaie de le superposer sans ajouter de transparence globale sur l'overlay pour voir si ça fonctionne.
-
J'ai déjà essayer un PNG avec des niveaux de transparence et c'est géré par Retroarch sans probleme. Je vais essayer ton PNG mais suis sur que ça fonctionne.
-
Quelle est la manip pour ajouter les overlays ?
-
- Met ton .png ou tu veux, bon on va faire simple, mets le dans (créé un dossier) : /recalbox/share/overlays - Renomme le : minestorm.png - Dans ce même dossier, créé un fichier texte : minestorm-overlay.cfg - Dans ce fichier texte, ajoute ces ligne : overlays = 1 overlay0_overlay = minestorm.png overlay0_full_screen = false overlay0_descs = 0 - Apres, tu mets la rom minestorm.vec dans le dossier roms/vecterex. - Tu redemarres Recalbox, tu lances le jeu, tu ouvres le menu RetroArch (Hotkey+B je crois). - Tu vas dans Settings/Onscreen Overlay/Overlay Preset. Tu recherches l'emplacement de ton fichier : minestorm-overlay.cfg (/recalbox/share/overlays) et tu valides. Je viens de le faire en même temps que j’écris ces lignes et ça fonctionne, il y a bien un transparence en mettant Opacity a 100% Par contre, il y a un probleme de ratio car je suis en 12801024 et ton image est en 19201080. Il faut supprimer les bandes noires de chaque coté, l'image n'est plus déformé (comme je l'ai dis avant), il fallait modifier un paramètre de _minestorm-overlay.cfg (_overlay0_full_screen = false). Je viens de retailler ton image a 8481080 et j'ai ça (sur mon écran en 12801024). C'est tout bon !!! Bon, faut encore jouer sur les transparences (le quadrillage) pour obtenir le top mais c'est déjà très bien et très propre.
-
Bonjour vous ne pouvez pas utiliser un png directement avec une opacité à 50% ou autre ?
-
Si mais tu remarqueras que sur un overlay de Vectrex, tout n'est pas transparent !! Si tu retournes un overlay, tu verras un "mask" blanc sur certaines parties.
-
Cool, content que ça te plaise, et surtout que cela fonctionne ! Concernant la taille, quelle est la meilleure pour aller avec tout type de config ? J'ai choisi 1080 suivant ton précédent post... pas de souci pour modifier ça. J'ai pas mal avancé, je termine bientôt. Il faudra que tu me dises quels sont les éléments transparents. Voici une version 1024...
-
Tu peux garder la version 1080p, ça fonctionne très bien, la qualité est parfaite. Même après réduction par l'émulateur pour l'adaptater à la résolution du moniteur. Donc, pas de version 1024p ou 720p nécessaire, une seule suffit.
-
OK, donc je cadre au bord, pas de bandes noires ?