Bon, j'ai suivi la manip' pour désactiver le bluetooth comme tu l'as indiqué @ajab94.
Petite variation cependant par rapport à ce qui est indqué sur le site, je n'ai pas désactivé le service comme indiqué dans le tuto car il semble que recalbox n'est pas basée sur la même distrib que celle utilisée dans le tuto.
(Gestion des services via systemd dans le tuto alors que dans recalbox c'est system V d'après ce que j'ai vu)
Bref j'ai bien trouvé un /etc/init.d/S32bluetooth pour connecter directement les périphériques appairés mais pas de hciuart.
(Au passage si quelqu'un connaît le nom de la distrib de base de raclbox os je suis currieux car un 'cat /etc/os-release' ne m'a pas donné beaucoup d'infos)
Je me suis donc contenté d'éditer le fichier de conf. Au passage pour écrire ce fichier il faut démonter puis remonter la partition pour autoriser l'écriture comme décrit ici
J'ai reboot et ajouté une clé bluetooth dans un des usb de façade mais au redémarrage toujours pas moyen d'appairé 
La clé est censée être détectée en auto ou je dois activer quelque chose en ligne de commande ? Je n'ai rien trouvé sur le Wiki.
Bref, je dois avouer que je sèche et je crois que je vais devoir me résoudre à rebasculer sur mon ancienne carte Raspberry 3B (et abandonner le '+'' donc) vu qu'avec je n'avais pas de problème avec celle-là.
Bon, c'est vrai que j'ai pris la première clé bluetooth que j'avais sous la main. Je testerai peut être avec une de celles recommandées dans recalstore.