Problème éclair jaune et bug démarrage
-
@vini77 said in Problème éclair jaune et bug démarrage:
alimentation Aukru 2A
Pas assez! Alim 3A conseillée...
-
@oyyodams Même pour un Pi2B ? J'ai toujours lu qu'une alim 2A suffisait ! Si ce n'est que ça ce serait vraiment une bonne chose !
Et tu penses que mes bugs de démarrage peuvent être dû à ce problème d'alimentation ? -
@vini77 C'est très probable en effet. 2A me semblent un peu juste, d'autant que je doute qu'elle délivre réellement 2A (1.8 ce serait déjà bien), et que si tu branches des choses sur les ports USB, tu vas bien évidemment tirer plus. Même une simple manette consomme toujours un peu.
-
@bkg2k Bon je viens donc de commander une nouvelle alim 3A... J'espère que cela réglera le problème ! Je vous tiens bien évidemment au courant Merci à vous !!!
-
Bonjour, pour info je n'avais jamais eu d'éclair jaune sur ma recalbox. Sur le boitier nespicase+ n'est branché qu'un dongle BT du clavier souris, tout le reste est en BT.
Depuis la version 6.0 uniquement, j'ai un éclair jaune qui apparaît par moment, qui reste parfois allumé pendant plusieurs minutes. Et il n'y a toujours que le même dongle branché sur le boitier.
J'ai noté que cela a commencé à apparaître à partir du moment où j'avais installé plus de 7/8 systèmes (scrappés et tout). Hasard ou pas je ne sais pas.
Est ce que d'autres utilisateurs sont concernés ? Je ne sais pas.
Mon alim est une BERLS qui délivre 3A. -
@scavy effectivement moi j’ai pareil que toi. Ça fait plaisir que je ne soit pas le seul.
J’avais u d’eclair Jaune sauf depuis la version 6 de recalboxÇa viens de me le faire il y a une minute là à l’instant... en train de jouer à Légend Of Mana sur ps1 et en parallèle sur mon iPad pour regarder une vidéo soluce.... tout d’un coup, éclair jaune et mon iPad perd la connexion. Bien sur, aucun rapport entre les deux sauf qu’ils sont sur la même connexion.
Coïncidence ? je me demande si pour le coup le fait que ma connexion est planté une seconde, le pi a réagit et demander une ressource supplémentaire d’où l’éclair. Qu’en pensez vous ? -
@scavy @Numerobiss depuis les dernières versions/RC, EmulationStation utilise les 4 cœurs pour charger les listes. Il charge donc pas mal le CPU, contrairement au beta/RC avant qui n'utilisaient qu'un seul cœur (Et c'était un bug, le fonctionnement nominal a toujours été d'utiliser les 4 cœurs ).
Sur mon 3B+, avec une alim 3A, si je charge un peu les USB, j'ai moi aussi un eclair jaune au démarrage qui s’éteint quelques temps après.
J'ai 3 USB de pris: Un dongle clavier, un pad xbox360, et de toutes petites baffles USB de 2W, alimentées en USB et branchées sur le jack.
Si je retire l'alimentation des baffles pour les mettre sur un hub USB alimenté que j'ai a coté, plus d'éclair jaune.On peut donc rapidement deviner que même avec une alimentation 3A, si on charge un tant soi peu les USB et qu'on charge le CPU, ça ne tient plus.
Et ce n'est pas du au fait que l'alimentation ne délivre pas 3A, c'est surtout du au fait que comme la grande majorité des alimentations de ce type, dés qu'on tire du courant, on a un drop de tension, qui déclenche l'alerte du Pi.Il n'y a pas 36 options possibles:
- Prendre une alim plus costaud et/ou de meilleure qualité, mais en USB ça n'existe pas. Il vous faudra trouver une bonne alim et un adaptateur (ou un recablage).
- Prendre un hub USB alimenté avec sa propre alim, ce qui permet de repartir la charge sur 2 alimentations et non plus une.
-
@bkg2k merci pour ces réponses
-
@bkg2k said in Problème éclair jaune et bug démarrage:
Prendre une alim plus costaud et/ou de meilleure qualité, mais en USB ça n'existe pas. Il vous faudra trouver une bonne alim et un adaptateur (ou un recablage).
Prendre un hub USB alimenté avec sa propre alim, ce qui permet de repartir la charge sur 2 alimentations et non plus une.Du coup je me pose une question. Une alimentation 5A ne réglerait elle pas le problème une bonne fois pour toute ?
-
@scavy Techniquement si.
Mais, il y a plusieurs inconvenient:
- La norme USB défini 2.4A maximum. Il y a très certainement une marge, c'est pour ça que certains constructeurs poussent à 3A.
- Si le pi + les USB tirent 5A, je suis a peu prés certain que les circuits (et les pistes) ne sont pas dimensionnés pour. Ca risque de chauffer et de cramer. A commencer par le connecteur micro-USB.
- Si on passe par le 40 broches, on fait ce qu'on veut. Mais on retombe dans les travers de la ligne au dessus (le connecteur en moins), et on bypasse les protections de l'étage d'entrée.
-
@bkg2k question bête peut être: peut ton changer le seuil d’affichage de ce fameux éclair jaune ?
Dans mon cas il apparaît vraiment très aléatoirement et de manière inexpliqué. J’avoue que ça me gêne un peu.
-
@numerobiss Aucune idée, mais tu peux regarder dans les docs du config.txt de Raspberry
-
@bkg2k Et est ce qu'un DD externe avec son alimentation propre, branché sur USB, pourrait par la même occasion fournir un peu plus de jus au pi et éviter l'éclair jaune ? Car pi sous alimenté dit aussi pi qui rame non ?
-
@scavy Non il ne pourra pas fournir de jus au Pi, mais il le dechargera de l'alimentation du disque
-
@bkg2k j’ai une question stp ?
On entend dire qu’il est possible d’alimenter le Raspberry directement via le GPIO. Si on passe le fait que le Raspberry n’est plus protégé, est ce selon toi une solution radicale pour ne plus avoir cet éclair jaune? Ou inutile?
Deuxième question stp ? En désactivant le Recalbox manager, gagne ton en consommation?
Merci de tes réponses. -
Bon et bien j'ai toujours le message Under-voltage detected qui s'affiche au démarrage sur l'écran Recalbox malgré l'alimentation 3A... J'en ai profité pour augmenter la section de ma rallonge entre la prise DC et le Pi mais rien n'y fait... Si j'augmente le jus aux ports USB est-ce-que cela résoudra le problème ?
-
@vini77 elle est branché en direct sur le pi ton alim ou à travers le boîtier ?
-
@vini77 Ca peut aussi parfois venir des sections cables des boîtiers trop fines, certains les changent et les sous voltage disparaissent dans ces cas. Mais vu les explications de bkg2k ci dessus, maintenant les 4 coeurs sont sollicités et donc le Pi tire sur l'alim. Va ptet falloir s'y faire !
-
@numerobiss said in Problème éclair jaune et bug démarrage:
@vini77 elle est branché en direct sur le pi ton alim ou à travers le boîtier ?
Non pas en direct, j'ai un câble de belle section entre la prise DC d'origine et le Pi... J'alimente le tout avec une alimentation Berls 5v 3a
-
@vini77 j’ai le même problème, le section du fil Doit forcément assez gros mais pas trop surtout.