[RESOLU] Mame/FBA - Les Roms, je ne comprends pas
-
Bonjour, Nouvel arrivant sur la distribution RecalBox que je trouve excellente (j'en profite pour félicite les développeurs et les divers participants super boulot), je rencontre un souci. Apres avoir lu pas mal de posts, je pense que mon problème vient : 1- de ma méconnaissance des outils que j'utilise 2- des roms "non compatible" Je suis utilisateur de Mame depuis pas mal d'années sur PC et je ne connais pas du tout Final Burn Alpha. J'avais l'habitude de coller mes roms dans un répertoire, mes bios dans un autre et de lancer l'analyse de Mame (interface graphique) pour que les jeux soient pris en comptes. Je reprends ces mêmes fichiers que je mets dans Mame et là ça ne fonctionnent qu'à moitié. Certains jeu ne se lance pas (écran noir puis retour sur Emulation Station), certains lance Retroarch avec une demande de configuration. Apres avoir cherché un peu sur le forum et autres, j'ai testé en copiant mes Rom dans Final Burn Alpha et la et pareil, certains se lance (différents de Mame) d'autre sont chargé mais restent sur un écran noir bref c'est la Biiiiiiiiiiiip Mes questions : - comment savoir les roms compatibles Mame de celles compatibles FBA. - les bios se mettent-ils tous dans le répertoire bios, que ce soit du PSX, Mame, etc (je pense que oui) Merci de votre aide et rappelez-vous, je suis nouveau (oui ça n’excuse pas tout ) Version de Recalbox : V3.2.11 (étant informaticien on m'a appris à pas installer une beta )
-
Arf c'est quoi ce carnage ... Arf je ne peux pas modifier ... Merci Word .... Desolé
-
EDIT : en relisant ton post, je viens de comprendre que tu es sur la version 3.2 de recalbox... tout ce que je raconte en dessous n'est donc pas valable pour toi ! Franchement, va vers la version beta... Qui est d'une très très bonne qualité malgré son numéro de version, c'est pas n'importe quelle beta porte poisse; aie confiance
– comment savoir les roms compatibles Mame de celles compatibles FBA.
FBA n'émule ni les même machines ni de la même manière que Mame même si les romsets sont synchronisés par les devs FBA sur ceux de Mame, question de praticité. Deux versions de FBA sont utilisées sous recalbox à l'heure actuelle : PiFBA en romset version 0.2.96.71 FBA Libretro version 0.2.97.36 Pour info deux mame tournent egalement : imame4all (remplacé depuis peu mais toujours présent et activable via le recalbox.conf ) version 0.37b5 mame2003 libretro version 0.78
– les bios se mettent-ils tous dans le répertoire bios, que ce soit du PSX, Mame, etc (je pense que oui)
Loupé c'est non, les bios arcade (mame et Fba) restent dans le dossier de roms car c'est là que les emulateurs viennent les chercher. voir : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/V%C3%A9rifier-la-version-de-vos-roms-avec-clrmamepro-%28FR%29
-
Le fond de ce que dit plop reste vrai ceci dit... Je vois pas trop le problème d'installer une version béta personnellement mais bon Je confirme qu'il faut bien mettre les bios nécessaires dans le répertoire des roms
-
Déjà merci de vos réponses.
Je vois pas trop le problème d’installer une version béta personnellement mais bon
Il s'agit d'une habitude que j'ai prise dans mon travail (pas taper pas taper ) Je viens de tester avec RomCenter et 2 fichier DAT (un de ton lien Plop et l'autre du post ici ) Et donc au final j 'ai en effet des rom de FBA et de Mame... Pinaise j'en apprends des truc Je test ça ce soir. Merci
-
Bon avec ma version ça a fonctionné après l'ajout des roms dans leurs répertoire respectif (dont King of Figther 98) Pour testé j'ai chargé la nouvelle version 3.3.0 beta 14 et la paf Rtype et King of Figther marche plus ... Sniff ecran noir puis retour a ES
-
mismatch rom -- emulateur
-
Bon après reboot plusieurs fois, ça tourne Bizarre Je continu mes tests Merci a vous
-
Bonjour, j'ai le même soucis. Après avoir visionné la vidéo youtube de Recalbox sur les jeux MAME (genre Dungeons & Dragons), j'ai ajouté ces roms (identique à celle présentées dans les vidéos) dans le dossier fba et fba_libretro mais aucun jeux ne veut se lancer. Ecran noir puis retour au dashboard… Je lis qu'il faut ajouter des bios mais lesquels, où et comment faire ? (je ne suis pas calé en informatique, donc les lignes de codes (que je ne sais meme pas comment voir depuis le rpi) Je désespère car j'ai pas mal d'émulateurs qui ne se lancent pas (Gameboy Advance, Lynx, Mame, NeoGeo, …) et c'est justement là que ce trouvent mes jeux favoris. Je sais qu'il y a des tutos sur la toile mais dès que ce sont des lignes de codes à taper je ne sais où, je ne comprends plus grand chose. Help !
-
Euh tu n'as pas absolument pas besoin de taper la moindre ligne de code. La seule chose à savoir c'est que tu dois ajouter les roms correspondant au romset précis utilisé par chaque émulateur. Pour mame2003, le romset est le 0.78 il se trouve facilement en cherchant un poilinou sur google Pour fba_libretro le romset est le 0.167, le 0.161 marchera également, va faire un tour sur l'irc si nécessaire Seul quelques jeux nécessitent des bios pour tourner, mais non des moindres. Voici la liste des bios mame : (à copier dans le répertoire des roms mame ou fba_libretro suivant celui que tu utilises) http://www.mamedb.com/category/BIOS Les bios eux aussi doivent provenir du bon romset
-
Bonjour, J'ai recalbox depuis quelques mois. Je fais tourner mes roms arcade principalement sur FBA libretro, mais certains rament pas mal (surtout niveau son) et j'ai appris, en lisant dans ce forum, que MAME était mieux pour lancer les jeux arcade. Alors ça fait 2 jours que je cherche desespérement un romset mame 0.78, mais en vain! Google ne veut plus être mon ami! Je dois être le seul noob à ne pas l'avoir... Quelqu'un peut m'aider SVP? Merci
-
Salut, Je suis dans le même cas que toi V1cent, tu n'es pas le seul noob à chercher désespérément un romset mame 0.78... De plus, il semble que street fighter 3rd strike ne fonctionne plus sur fba_libretro depuis la version 4.0 de recalbox... Quelqu'un pour nous aiguiller ? Merci d'avance!
-
Salut Dimitri, tu auras plus d'infos sur les packs de roms en [_<del>edit reivaax</del> _lisant les wiki dédiés à l'arcade à commencé par celui là : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/L'arcade-facile-sur-Recalbox-(FR) Puis celui là qui te donnera exactement quoi rechercher dans ton moteur de recherche favoris (si utiliser ClrMamePro te rebute :)) : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/L'arcade-avancée-sur-Recalbox-(FR) ]