[Overscan] Mame - FBA
-
Bonjour! Avec un copain, nous avons monté une petite borne d'arcade qui va bien, dédiée principalement à l'utilisation de mame/fba. On était passé initialement par Retropie, mais depuis que le support de l'adaptateur Xin mo est efficient sur recalbox, on a changé de distribution. Félicitations d'ailleurs, c'est vraiment du beau boulot. Le problème que l'on rencontre actuellement, et que l'on rencontrait déjà sur retropie, c'est la définition de l'écran. En effet, on utilise un CRT de 36cm pour diffuser l'image via la sortie Svidéo. Oui c'est tout pourri, et c'est le but recherché... On a des scanlines sans bidouilles nous! Malheureusement, par défaut, l'image déborde de l'écran pour Emulation Station ainsi que pour mame. En utilisant FBA par contre, pas de soucis, l'image est pleine, non rognée. On a tenté l'overscan. malheureusement, le problème est inversé : Emulation Station et mame s'affiche correctement, et les jeux fba sont entourés de bandes noires. Alors je me posais la question : Est ce qu'il serait possible de désactiver l'overscan pour une application? (exemple FBA) Est ce qu'il existe une autre solution de paramétrage? Est ce qu'on l'a dans le cucul? Merci d'avance!!
-
Salut, tu as bien passé le mode video sur default dans recalbox.conf
-
Oui
-
T'as essayé quoi comme mode sdtv ? Pal, ntsc, japanes ntsc ? Essay d'utiliser pal si tu etait en ntsc, et vice versa. https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt.md
-
J'avais déjà testé les modes en question. Je viens de retester, mais je ne vois pas de différences d'un mode à un autre. Franchement je sèche. J'ai l'impression que l'émulateur FBA agit différemment des autres émulateurs, quant à la gestion du l'affichage. Casse pied.
-
Personne qui n'aurait été confronté au même problème?
-
Salut à toi, Je suis dans la même config que toi : TV et Xin-Mo. Dans le config.txt je fait ça : -Supprimer ou commenter TOUT ce qui contient le mot hdmi. Je dégage aussi tout après la ligne kernel (autoconfig NOOBS) -ensuite rajouter : sdtv_mode=2 disable_overscan=0 overscan_left=35overscan_right=35 overscan_top=25 overscan_bottom=25 overscan_scale=1 Forcément, les valeurs c'est pour chez moi ! Par contre le overscan_scale est TRES important c'est lui qui fait que ça s'applique bien sur emulationstation et dans les jeux pour moi. Je modifie aussi dans recalbox.conf :
global.videomode=default
Voilà, chez moi ça fait un affichage pas trop mal. Par contre moi j'ai un autre soucis mais c'est avec le Xin-Mo, ça merde dès que je configure un second joueur mais c'est une autre histoire. -
Concernant les xinmo 2 joueurs, il ne faut mapper que le player 1. La config est ensuite automatiquement utilisée pour le joueur 1 et le 2. Si tu mappes le joueur 2 ca écrasera ta config initiale et ça déconnera.
-
Effectivement le coup du overscan_scale règle en partie le problème, me s'il reste des jeux qui ne s'affichent pas parfaitement sous fba. Pour ce qui est du controleur Xin-Mo, pour ma part j'ai configuré les 2 pads, et je n'ai pas de problème, si ce n'est sous mame, ou parfois je ne peux insérer des coins que pour le joueur 2 et non pour le joueur 1.
-
Oui tu dois avoir hotkey sur select. C'est un bug connu. Met le sur un autre bouton, un bouton dédié au hotkey si tu en a un de dispo.