problème de chauffe avec boitier superpi case
-
bonjour
est ce que certain d'entre vous utilisent le boitier superpi case de retroflag ?
pour ma part j'ai des problèmes de chauffe avec ce dernier.
je m'explique :
dans un premier temps j'ai suivi à la lettre les consigne de montage (avec le ventilo en bas)
résultat le processeur monte assez vite à 80 degrés (environ 15 / 20 minutes) et ce même si je reste sur le menu sans lancer d'émulateur (d’ailleurs j'ai remarqué qu'avec l'émulateur atari 2600 la température monte moins vite que si je reste sur le menu)j'ai ensuite suivi un tuto pour mettre un double ventilo sur la carte (le radiateur est collé sur les composants et les deux ventilos sont déportés au dessus (à cause du compartiment à carte)
De cette façon ça met plus longtemps à attendre les 80 degrés (entre 45 minutes et 1 heure) mais une fois les températures critiques atteinte je doit tout éteindre.mauvaise conception du boitier pour le refroidissement ?
-
Bonjour, ça semble bizzare de chauffer aussi vite.
Tu es peut être overclocker ?
-
N'aurais-tu pas monté ton ventilateur à l'envers sur ton Snespi case? Le stickers du ventilateur doit être vers le bas. S'il est monté à l'envers, tu n'expulseras pas l'air chaud vers l’extérieur.
Ton Raspberry est il overclocké? ce qui pourrait aussi monter en température. -
Justement j'ai fait bien attention au sens du et des ventilo. Et non ce n'est pas overclocker. Je cherchais même un moyen de baisser la fréquence du processeur pour tester ^^
Si les câbles qui alimentent les deux ventilos sont assez long je vais essayer un en dessous et un au dessus
-
C'est bizarre moi j'ai le boitier MegaPicase et j'ai enlevé le ventilo à cause du bruit et je n'ai aucun problème de surchauffe ni d'éclair jaune. J'y est joué une bonne heure tout à l'heure.
-
Un raspberry défectueux ??
-
la bonne regle est que l'air chaud doit etre expulsé.
Ensuite ayant moi meme ce boitier je n'ai pas de probleme meme sans le ventillo.
j'ai cependant des petits radiateurs passifs collé sur le CPU.as tu ce probleme de chauffe hors boitier?
-
Alors pour ma part j'ai ni ventilo ni overclok et ça dépasse pas les 65-70° en général. Je pense aussi a ton Pi qui aurait peut etre un PB. Le contact entre le CPU et le radiateur est bon ?
-
@airdream Oui idem pour moi qui a le "MegaPicase" j'ai enlevé le ventilo et j'ai juste mis les dissipateurs et ça suffit largement.
-
je viens de recevoir un nouveau pi 3b
cette fois ci je le monte dans les rêgles de l'art en suivant scrupuleusement la notice fournis avec avec le superpi case
j'ai pas encore fait de test mais j'ai remarqué en le laissant ouvert que le ventilateur ne se met jamais en route -
une petite heure de test : tout pareil avec un pi3B neuf
donc après environ 30 minutes de tekken3 sur ps1 j'arrive à 80 degrés
le ventilo ne se met jamais en route
Avec le premier pi3B mis dans un autre boitier (celui vendu en starter kit avec la carte et l'alim sur amazon) et sans ventilo je ne dépasse pas les 70 / 72 degrés dans les même conditions -
Salut,
Je possède aussi ce boitier et j'ai du mettre un ventilo j'arrivais facilement à 80 degrés même avec des dissipateurs, sinon pour le bruit du ventilo c'est supportable -
@tommasir le ventilo marche bien chez toi ?
chez moi il ne se met pas en marche (testé avec 2) -
Oui fonctionne bien, j'avais eu le ventilo avec le boitier lors de l'achat (pi-fan), question bête le ventilo est bien brancher ?
-
@scottsummers : tu l'as branché sur le port GPIO du raspberry ? Tu as une photo du ventilo et du branchement ? Si ton ventilo est un 5v, normalement tu mets ton positif (rouge) sur l'un des deux en haut à droite et la masse sur le troisième il me semble.
(Regarde ton raspberry avec les usb en bas le gpio à droite)Si je suis pas clair, au pire montre nous ton branchement, on te dira.
-
dans ce boitier le gpio est déjà utilisé par un branchement du boitier et le ventilo se branche sur une prise déportée.
J'ai reçu un boitier neuf et le ventilo tourne correctement.
Dans le premier boitier j'ai fait un gros trou dans le compartiment à carte SD et je n'ai plus de problème de surchauffe