Aide et conseil pour un novice
-
Bonsoir à tous ! Je viens de découvrir Recalbox aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais ^^' ). ( je me sent con de ne le découvrir que maintenant lol ) J'ai regardé quelques tutos et je me sent un peu perdu au niveau du choix des composants certain tuto demandais une clé usb pour bluetooth d'autre disait que c'était intégré depuis x mise a jour etc Raspberry 3, b, B+ beaucoup de modèle et n'étant pas expert dans le domaine j'aimerais vos conseils avant de me lancer !
Je cherche a me faire un petit boitier tout simple limite un peu comme un DD externe sur le principe , que je puisse relié a ma TV avec un HDMI et par USB pour l'alim si cela est possible ( sinon quel alim choisir ?) et pour pouvoir ensuite profiter du retrogaming sur ma tv directement . ( j'ai 2 manette ps3 officielles) et deux manettes ps4( je ne suis pas sur que les manettes ps4 soit compatible cela dit).
J'aimerais donc quelques conseils sur le choix des composants ( voir les références précises des produits si possible ), du boitier a la carte mère en passant par les cables cartes mémoires etc vraiment tout en détail ^^ .
Je vous remercie par avance des réponses que vous m'offrirez , et un grand Félicitation aux créateurs développeurs pour leur travail ( je pense que je ferais un don si tout marche nickel )
-
@kissifrote Salut,
Beaucoup de réponses ici : https://www.recalbox.com/diyrecalbox
Grosso modo il te faut un raspberry 3b (la 3B+ est encore en béta), une alimentation 5v 3A (il y a un port exprès pour pas utliser tes usb que je te conseille de garder pour des manettes en +), une carte SD sandisk classe 10, un cable hdmi, une clé usb (il y en a sur le store qui sont compatible sans soucis). Pour le boitier, cela dépend de tes goûts. etc.Bon courage !
-
@kissifrote bonjour. Outre la grande clairvoyance dont il a fait preuve en te conseillant le "simple" Pi 3 B J'ajouterais néanmoins à l'excellllllente intervention de @OldGreg quelques subtilité Si déjà tu voulais apporter un soutien à l'équipe Recalbox sache que passer par le lien Amazon du site Recalbox permet d'obtenir un substantiel revenu... vu que ce lien est ce que l'on nomme un lien sponsorisé. Alors n'hésite pas à passer par le site de Recalbox pour aller faire tes achats sur Amazon
Ensuite l'équipe a mis une liste complète des produits à acheter pour construire ta Recalbox comme l'a si justement souligné @OldGreg Mais j'irai jusqu'à t'indiquer Le lien du shop Recalbop car là pas de souci de compatibilité. C'est limite clef en main
Pour finir ou plutôt tu commencera par regarder les tuto bien andragogue de leur chaîne YouTubeEn résumé:
- Un Pi 3;
- une alimentation 5v 2,5A;
- une carte micro sd 8Go;
- une clef usb 64Go;
- un câble hdmi;
- boitier officiel raspberry noir et rouge ou noir... ou nuxii plébiscité par @Fab2Ris il me semble.
- Après j ai un doute sur l'effet du filaire de la manette ps3... à confirmer après des cadres de la communauté. De toutes façons pour jouer en BT il vaut mieux avoir une manette filaire sous le coude.
- Pas de dont le bluetooth (BT) la technologie est effectivement embarquée dans le Pi 3 et gérée par Recalbox.
Tout ça en passant par les liens du shop.
Je crois que c'est tout.
Au plaisir -
Merci à vous deux @OldGreg et @Jearon pour vos réponses !
je vais passer ma commande demain via le store du site ! J'ai envoyé un mail au site nuxii car en effet leur boitier ont l'air sympa mais j'ai peur qu'il y ai besoin de souder des fils ou des composants notamment pour le chouette bouton LED .Sinon n'importe quel cle usb fait l'affaire pour le raspberry ? car j'en ai des gratuites au taf ( des 16go) ce ferait ca d'économiser pour mettre un peu plus dans le boitier x) )
pour l'alimentation 5v 3A au lieu de 5V 2,5A ce ne change rien ?
-
@kissifrote perso j'ai pris une akuru 5v 3a, et pour le boitier, un Superpi Case J de chez Retroflag (Boutons fonctionnels, safe shutdown, toussa toussa, en plus du look de la super nes quand même).
Il me semble que pour l'alim, une 3a est conseillée. -
Oui une alim aukuru de 3 amps est même indispensable
-
merci de vos réponses je vais peut-etre finalement me tourner vers le boitier MEGAPi CASE
http://retroflag.com/MEGAPi-CASE-M.html
J'espère juste qu'il n'y a rien a souder a l’intérieur car j'ai pas de fer a souder ^^'
-
@kissifrote d'après les premiers retours il y a des fils à changer pour que ce boitier fonctionne correctement
-
@voljega C'est ce qu'il me semblait. Mais ce sont tous les boîtiers qui sont concernés ou juste le Nes?
@kissifrote si la soudure est un problème et je tu es en Normandie je peux te filer un coup de mainL'alimentation 2,5 Ampères suffisent aux besoins du Pi 3 B, par contre 3 ampères sont nécessaires au Pi 3 B+
Pour un boîtier faudra aussi penser à modifier le fichier Recalbox.conf pour la gestion des boutons. -
@jearon c'est le boitier nes non + et le megadrive seulement a priori
-
@jearon Il semble que le l'alimentation 3a soit conseillée pour les systèmes demandant plus de puissance pour l'émulation, y compris pour le Pi 3b.
Au final, dans le doute, autant prendre une 3a direct.@kissifrote si tu opte pour un boitier Retroflag (avec safe shutdown - donc Nespi Case +, SuperPi case ou Megapi case), le tuto pour activer la fonctionnalité est ici: L'activation facile du safe shutdown avec un boîtier retroflag
Pour le Megapi case, effectivement, il semble que certains boitiers aient le souci d'éclair jaune (case soudure :s).
Personnellement, j'étais très tenté par ce boitier (Sega forever, ma seconde console !!!), mais ce point m'a vite dissuadé d'en commander un.
Sur mon boitier Nespi Case, j'avais eu le souci, et le remplacement de la portion de fil avait corrigé le problème (ya un bon tuto sur Youtube indiquant comment faire, ce n'est pas compliqué, mais faut s'y mettre).Finalement, j'ai fini par opter pour un Superpi case, par souci de fiabilité et d'esthétique (même si j'aurais préféré avoir une megadrive sous ma télé)