L'activation facile du safe shutdown avec un boîtier retroflag.
-
Je vois pleins de tuto ou ils activent le terminal via putty pour rentrer un script du coup on oublie ça?
-
@sub-zéro oui oublie le script, fait juste cette manip très simple.
-
Ok merci mec tu gères!
-
@sub-zéro oui, j'avais fais l'ancien tuto qui demandait d'utiliser putty. Depuis la démarche à été simplifié j'ai donc demandé de verrouiller mon sujet.
-
Ok ça roule!
-
Juste une petite question une fois l'activation du boutton on/off faite.
Comment éteindre proprement son raspbery? Il faut toujours faire start puis extinction via emulstation? Ou juste quitter le jeu et une fois au menu appuyer sur le bouton on/off du boîtier?
Plus besoin d'attendre que la Led du raspberry passe au rouge? -
@sub-zéro ta machine s'éteint comme une console normale.
Tu met sur off, et en quelques secondes recalbox s'éteint proprement -
Ah cool c'est génial ça.
-
-
@ankx salut, non désolé je ne sais pas te répondre la dessus
-
@TATIEU merci pour ta réponse
Du coup je suis reparti de zéro en re flashant la carte sd avec la dernière version de recalbox.
Je n'ai donc plus trace du script de retroflag, et le fait de décommenter la ligne dans le fichier de conf rend bien les boutons du superpi case fonctionnels (avec voyants et tout et tout).Le seul truc qui ne fonctionne pas est le bouton reset (appui court) en jeu qui ne fait rien du tout.
Si j'appuie longtemps sur le bouton reset, je retourne bien sur Es, mais l'appui court ne déclenche rien.
Dans Es, par contre, un appui court ou long redémarre bien la recalbox.Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose du coup.
Après, c'est déjà pas mal ainsi, le reset ne redémarre plus d'office la recalbox -
Petit retour d'expérience concernant mon souci de safe reset qui ne fonctionnait pas en jeu.
Je suis possesseur d'un boitier SuperPI Case de chez retroflag, et j'avais d'abord installé le safe shutdown via le script de chez Retroflag.
Le comportement de ce script est différent de celui disponible nativement sur Recalbox.En effet, avec le script Retroflag, le bouton reset redémarre systématiquement le raspberry, alors qu'avec le script de Recalbox, celui-ci permet de :
- redémarrer le jeu lorsqu'on est en jeu (appui court)
- retourner sous ES lorsqu'on est en jeu (appui long)
- redémarrer le raspberry lorsqu'on est dans ES
Je souhaitais donc virer le script de Retroflag afin de basculer sur celui disponible sur Recalbox, plus complet.
Après avoir re-flashé ma carte SD, réinstallé Recalbox, rebranché mon disque dur externe stockant tous mes jeux, décommenté la ligne dans le fichier de conf recalbox pour activer le script de safe shutdown, tout fonctionnait bien, sauf le reset de la console en jeu qui ne faisait rien (appui bref sur le bouton de reset).
En gros, l'interrupteur "on/off" de mon boitier éteignait bien le raspberry, le bouton reset redémarrait bien le raspberry depuis ES, mais en jeu, celui-ci ne faisait pas grand choses :
- un appui rapide n'effectuait pas de reset de la console,
- un appui long effectuait de temps en temps un retour sur ES (de manière aléatoire)
Après divers tests, je me suis aperçu que si je démarrais recalbox sans le disque dur externe (sans roms mis à part celles fournies avec la distribution recalbox), le reset de la console en jeu se comportait normalement :
- un appui bref --> redémarrage de la console,
- un appui long --> retour sur emulation station
J'en ai donc déduit que des fichiers présents sur mon disque dur externe devaient altérer le comportement du script de safe shutdown, probablement suite à l'installation du script de retroflag, et ce malgré le re-flash de la carte sd pour repartir sur une installation propre de Recalbox.
J'ai donc sauvegardé mes dossiers "roms" et "saves" présents sur mon disque dur puis re-formaté celui-ci.
J'ai ensuite fait un démarrage de ma recalbox avec le disque dur externe branché (et vide) afin que l'arborescence des fichiers soit correctement créée sur mon périphérique de stockage, décommenté la ligne dans le fichier de conf pour activer le safe shutdown, puis reparamétré le bouzin.Enfin, j'ai transféré l'intégralité de mes roms et saves sur le disque dur externe.
Et là, miracle, le script de safe shutdown fonctionne nickel chrome (extinction du pi, reset du jeu, retour sur ES, reset du raspberry) !Donc, si certains ont des soucis avec le safe shutdown malgré une réinstallation propre en flashant la carte sd, il ne faut pas hésiter à repartir à blanc y compris sur le périphérique de stockage des roms (en pensant bien à sauvegarder auparavant les dossiers roms et saves avant de formater celui-ci)
Si ça peut aider certains.
+++
-
@ankx ha oui tu as pris le taureau par les cornes !!!
Ça serait cool si quelqu'un pouvait nous indiquer comme supprimer le script retroflag facilement
-
Bah, au bout d'un moment, faut utiliser les grands moyens ;), je suis patient, mais j'aime pas trop quand ça ne fonctionne pas comme ça devrait.
Et il était clair que mon installation était en cause vu que chez les autres, ça fonctionnait bien.
Au final, si je laisse de côté mes tests et tâtonnements pour déterminer là où ça déconnait, ça m'a pris environ 30 minutes pour repartir du bon pied.Ca valait le coup.
@tatieu Pour info, j'avais essayé la méthode indiquée sur le github de Retroflag pour désinstaller, mais sans succès.
Il faut peut-être adapter les commandes indiquées dans le dernier message de l'issue, car le type indique que c'est sur retropie:
Retroflag - UninstallScriptA voir...
-
Oui au pire mettre formater sa carte SD et save ses données sur clé USB ou autres..
-
Merci aux participants du fil, dommage que tu n'as plus les fichiers de ton disque externe j'aurai checké ça pour faire un script de desinstallation du safe shutdown de retroflag.
Bonne nuit à tous.
-
@b4rabbas au pire, je peux réinstaller le script, vu que je sais comment le virer à la "dure"
Il te faudrait quoi exactement ?