Quel type de PC-x86 minimal pour émuler DS et PSP ?
-
Comme je recherche une solution silencieuse, donc sans ventilateur, je pense m'orienter vers un ZOTAC Nano CI620 (Core i3) ou CI640 (Core i5) :
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201809190053.html
https://www.minimachines.net/actu/premier-test-de-la-zotac-zbox-ci660-nano-69785J'espère juste que Recalbox est bien compatible (drivers, carte graphique, manettes bluetooth...)
-
@em-83
Avec un truc ou la cpu coute déja 400 balles, vaut mieux ne pas se tromper. -
@em-83 avec la ram et le dd que tu vas devoir acheter, çà commence à faire un sacré investissement. Personnellement je ne te recommande pas d'installer recalbox sur cette machine, les gpu intel sont déjà très souvent problématiques sous linux, l'intel UHD 620 est un modèle d'il y a 1 an visiblement, il faut probablement un noyau récent que recalbox n'a pas pour le moment.
-
Alors moi j'ai un Dell Optiplex avec dedans un i3 4150T + 6Go de RAM + intel HD 4400 et la psp passe sans soucis, je dirais meme que c'est injouable sans bidouiller les parametres car cela va trop vite et j'ai testé sur les 2 god of war psp.
par contre pas tester la DS mais je pense que ca doit aller sans soucis
-
Sinon y'a toujours le VorkV6 qui semble une bonne solution : https://fr.geekbuying.com/item/VORKE-V6-Intel-Core-i7-6700HQ-MINI-PC-386270.html?sscid=b1k2_bjbcd&source=ShareAsale&affiliate_id=1067335 mais il faut ajouter ram et DD
la carte Latte Panda est intéressante aussi, mais ça risque de pas très bien marcher avec recalbox
-
@voljega said in Quel type de PC-x86 minimal pour émuler DS et PSP ?:
Sinon y'a toujours le VorkV6 qui semble une bonne solution : https://fr.geekbuying.com/item/VORKE-V6-Intel-Core-i7-6700HQ-MINI-PC-386270.html?sscid=b1k2_bjbcd&source=ShareAsale&affiliate_id=1067335 mais il faut ajouter ram et DD
Fonctionne avec recalbox ? Il me semble que les GPU maxwell demandent un noyau 4.10, le gitlab de recalbox semble dire qu'il est en 4.8.11
-
@barbudreadmon ah ça je ne sais pas, je n'ai pas ce pc et même pas de recalbox sous x86 (à part un bref essai sur la GPD Win)
-
@voljega En tout cas merci pour le lien, n'utilisant pas recalbox, et étant à la recherche d'un mini-pc ayant assez de patate pour faire tourner kronos et dolphin dans de (très) bonnes conditions, çà peut m’intéresser.
-
@barbudreadmon yep ça fait longtemps que je l'ai à l'oeil celui là, et avec la RAM qui revient enfin à des tarifs normaux, ça commence à être vraiment le meilleur choix sur le marché
-
@rerem8433 Salut, comment tu fait pour installer Windows 7 et Recalbox en dualboot stp ?
-
@aurel35 said in Quel type de PC-x86 minimal pour émuler DS et PSP ?:
@rerem8433 Salut, comment tu fait pour installer Windows 7 et Recalbox en dualboot stp ?
Ben, pareil que lorsque tu fais un dual boot windows/linux logiquement, sachant que Recalbox, c'est basé sur linux (donc sur google : "dual boot windows linux" et tu devrais trouver facilement).
Le plus simple pour un dual boot, en général, c'est d'installer un OS par disque dur (et lors de l'installation de l'autre, tu retires le disque dur où tu as installé le premier OS. Ensuite, tu peux souvent chosir sur quel disque dur booter en démarrer le PC (en général, il y a une touche, F8 par exemple, qui permet de forcer le menu pour choisir quel disque dur utiliser pour le boot)
Sinon, une autre méthode est expliquée ici : https://forum.recalbox.com/topic/15678/dualboot-recalbox-windows-sur-pcs-laptops-avec-bios-ou-uefi
-
@barbudreadmon C'est pour cela que si j'aurais bien aimé que qqu'un ait testé ou puisse valider une configuration qui fonctionne (si possible moins chère). Malheureusement les personnes intéressées pour jouer à la DS ou la Psp sur un écran de TV ne semblent pas fréquents.
-
@em-83 Combien de pourcent de la ludothèque DS est exploitable sans l'écran tactile ? Pas énormément je dirais, y'a quelques roms hackées mais ça doit pas faire bezef
Pour la PSP il y a pas mal de gens qui l'utilise mais sur Pi, qui reste la plateforme standard et la plus utilisée sur Recalbox, le x86 est clairement beaucoup moins utilisé, y'a moins de développement dessus et ça revient beaucoup plus cher à l'achat
Le problème de ce thread c'est plus le x86, pas les émulateurs.
-
@voljega Merci pour cette réponse constructive.
Les 3 Castlevania sur DS sont de très bonne facture et ne sollicitent pas l'aspect tactile du second écran (sauf pour entrer le nom du joueur). J'aurais voulu en profiter sur grand écran, comme pour les épisodes GBA antérieurs.
Et au final peu m'importe l'OS mais j'avais lu que seul les x86 étaient suffisamment puissants tout en permettant un usage "ludo/video-thèque" grâce à Recalbox. J'avais initialement pensé à la GPX-XD Plus (connectée via HDMI) mais d'après ce que je lis elle n'est pas assez puissante pour que les jeux DS tournent à l'aise.
Pas d'autre solution d'après vous ?
-
@em-83 pour la DS ce n'est dispo que sur x86 et effectivement le pi3 est un poil limite pour la PSP
Mais encore une fois si tu as peu de réponses, c'est que 80% à vue de nez des utilisateurs de Recalbox utilisent un PI3, les utilisateurs de pc et d'odroid sont clairement beaucoup moins nombreux
-
@em-83 le problème est de te recommander un mini-pc suffisamment puissant pour ds/psp, à un prix réduit, et surtout compatible avec les "drivers videos" un peu vieillots de la recalbox. Les mini-pcs récents ont des gpu trop récents pour recalbox, les mini-pcs plus anciens posent potentiellement des problèmes de disponibilité, sans garantie aucune que le gpu (souvent intel) soit bien supporté par recalbox.
Pour être franc, recalbox est très bien pour raspberry où le matériel est "fixé" donc sans raison aucune d'avoir des ajustements à faire par exemple sur le "driver vidéo", par contre pour un x86 ne pas pouvoir faire les ajustements nécessaires au matériel présent dans la machine est un vrai gros problème. Pour le coup je suis obligé de faire le constat qu'avec retropie les potentiels problèmes de compatibilité matériel sont presque toujours rectifiables, le système se reposant sur une debian/ubuntu où tu peux plus facilement faire ce que tu veux. -
@barbudreadmon enfin le problème c'est surtout la différence ennombre de développeurs entre les deux distribs
-
@voljega pour le coup non, retropie ne gère pas l'aspect matériel, il prenne une distribution toute faite (et c'est clair que recalbox a moins de développeurs que debian ou ubuntu pour gérer les soucis matériels), c'est juste un script pour installer des émulateurs. Le codebase de retropie doit être 50 fois moins gros que celui de recalbox, et je ne suis pas sûr qu'ils aient plus de développeurs, pour la simple raison qu'ils n'en ont pas besoin de tant que çà.
Edit : qu'on soit clair, j'admire le travail titanesque de la team recalbox, mais l'approche "distribution tout en un" n'est pas forcément idéale pour traiter les cas particuliers qu'il existe avec une machine de type x86.
-
@barbudreadmon c'est moins simple c'est sûr d'avoir une distrib custom plutôt qu'une debian
-
@barbudreadmon
@voljega
Merci à vous. Etant donné le budget je ne prendrai pas le risque de tomber sur l'écueil des problèmes de pilotes sur x86. Je soutiens vraiment Recalbox (car l'équipe et le projet font honneur aux développeurs français) mais je dois me résigner à évaluer aussi Retropie et Lakka pour mon besoin spécifique.