Gameboy zero, problème d'alimentation
-
@shlaf t'as essayé d'alimenter ton écran en 5v depuis ton booster 1 (le booster 2 tire peut être trop pour le tout...)
-
@tikiandskull Je viens d'essayer pour être sur, à partir de 6.5V l'écran clignote de plus en plus et les couleurs sont ternes et ça sans variation de tension.
Ce qui confirme ce que j'avais vu en ligne.
Un autre utilisateur avait exactement le même écran que moi et à été obligé de le modifier pour qu'il tourne en 5V.
Comme j'ai grillé un 1er écran a cause de ça, l'utilisation d'un 2eme booster m'a semblé être une bonne idée, elle est d’ailleurs suggérer par le youtubeur que je cite plus haut.Peut être le bouton qui poserait problème? Qu'en penses tu?
Merci
-
@shlaf
C’est ce que j’allais te demander... Qu’est-ce que tu appelles le « bouton » ? Un bouton poussoir, ou l’interrupetur a glissière présent dans le kit ?
Parce que je dirais qu’un bouton poussoir n’a rien à faire là, et concernant l’interrupteur à glissière, généralement ces interrupteurs acceptent une intensite très faible...
Pour moi, ce type de bouton et interrupteur n’aurait sa place que connectés aux GPIO pour commander un reset/arrêt propre de recalbox accompagné du script qui va bien. Mais pas à la base de ton alim.
Tu as essayé ton montage sans ? -
Et pourquoi alimentes-tu ton écran en 10v, alors qu’il en demande 12 ?
Souviens-toi de la parole du sage : « read the f**king datasheet » B-)... -
@greenalex Il s'agit bien d'un interupteur à glissiere de ce type la:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00X3KCA0M/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1
La description dit qu'il peuvent supporter 50V*0.5A=25W, je dépasse à peine les 15W avec mon circuit. Ou alors j'ai rien compris?
Pour l'écran j'ai bien sur lu la fiche technique fournit avec.
Il y a marqué que l'écran tourne entre 6V et 36V, j'avait d'abord testé sur 12V puis j'ai diminué la tension pour voir si ça résolvait mon problème d'alimentation. Je suis resté sur 10V en attendant de trouver une solution. -
Ok pour l’ecran. S’il est sensé encaisser ces tensions...
Par contre, concernant l’interrupteur, la seule donnée à prendre en compte (d’apres ma modeste et empirique expérience) est l’intensité. La tension ne joue pas.
Et 0,5A, c’est clairement trop juste pour les composants que tu as, même avec un Pi0.
Pour prendre l’image classique, tu essaie de faire passer un « gros » débit de flotte dans un petit tuyau. Ça ne peut pas passer...
Sauf problème de composant, je suis prêt à parier que ton souci vient de lá ! -
@greenalex Ah ok je ne dois me concentré que sur l'intensité, je pensais que les Watts était le plus important (je n'ai que des connaissances bases en électricité).
En effet cela semble plutôt logique mais comme c'est un interrupteur fournit dans le kit spécial pour ce projet, je suis surpris qu'il ne soit pas adapté.
Je vais faire le test en retirant l'interrupteur, mais si cela résout mon problème je vais devoir en chercher un autre, en as tu un a me conseiller?Merci
-
Il est adapté, je pense, mais a priori pas à ce endroit. Je le verrai mieux en commande d’arret, comme détaillé dans ce tuto : link text
Et pour un switch plus costaud, j’ai la réf d’un mini interrupeteur à bascule, mais il faut que je retrouve ça... Je reviens vers toi d’ici peu ! -
@greenalex Super merci beaucoup. Je n'ai pas encore effectué le test sans l'interrupteur, je te tiens au courant rapidement
Ou sinon peut être en utiliser deux? Un pour le pi, l'autre pour l’écran comme avec les booster
-
Pas sûr que ca passe bien, même avec juste le rpi dessus. Il consomme grossi modo 2x moins que le rpi3 d’apres ce que je viens de lire, mais il y a peut-être quand même des pics au delà de 1A du coup...
De mon côté, je n’ai pas eu ce souci sur ma portable à base de rpi3/gamepad Wii U, parce que j’ai utilisé le Powerboost 1000 basic de chez Adafruit. Il est clairement plus cher que les chinois mais c’est du costaud (max 4A), et il dispose d’un switch interne que tu peux activer avec n’importe quel interupteur. Bref, le pied ! -
@greenalex Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Tu suggère que mon booster ne serait pas suffisamment puissant et donc d'utiliser celui d'Adafruit? Ou alors de branché un interrupteur dessus et de m'en servir comme source d'alimentation avec ma batterie? -
Je rappel que tout fonctionne nickel et aussi longtemps que la batterie peut le supporter quand l'écran est dessoudé
-
@shlaf said in Gameboy zero, problème d'alimentation:
@greenalex Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Tu suggère que mon booster ne serait pas suffisamment puissant et donc d'utiliser celui d'Adafruit? Ou alors de branché un interrupteur dessus et de m'en servir comme source d'alimentation avec ma batterie?Nop, je parlais de l’interrupteur ! Qui n’est censé accepter au Max 0,5A. Mais j’imagine que s'il le vendent dans le pack, il doit y avoir une petite marge... Et concernant le modèle d’adafruit, il a une fonctionnalité qui permet de couper le jus complètement juste en mettant en contact deux pins presents sur le composant, ou passe un courant très faible. Du coup, tu t’en fous de l’intensite max de ton switch...
Je suis prêt à parier que le souci vient de tes deux « boosters » en parallèle. Il doit y avoir une conséquence sur l’intensite ou la tension qui circule du côté de ton écran. Mais nos petites connaissances dans le domaine montrent là leurs limites B-)...
Si tu n’es pas prêt à modifier ton écran, avec la technique de montage présentée ds le tuto, tu devrais peut être aller faire un tour sur Sudomod. Il y a un paquet de cadors de l’électronique qui traînent là-bas ! Ici, ce sont plutôt les devs qui envoient du pâté. Chacun sa spécialité B-)... -
@greenalex Oui tu as surement raison, puisqu'avec un seul booster et l'écran modifié tout fonctionne d’après ce que j'ai pu voir en ligne.
Très bonne suggestion pour Sudomod, je vais aller y faire un tour en attendant de me résigner a retenter la modification de l'écran ^^Merci beaucoup
-
@greenalex Merci beaucoup.
Avec le powerboost d'adafruit et en gardant le même interrupteur, tout fonctionne nickel. J'ai donc terminé ma gameboy zero, merci encore -
C’est cool ça !
Elle est donc prête pour te la peter sur la plage cet été B-)...
Profite bien !