Problème de chauffe ou bug ?
-
Bonsoir,
Depuis quelques jours, après avoir effectué la dernière MàJ, j’ai le petit icône de température qui s’affiche 2 minutes seulement après avoir lancé un jeu (genre SNES). Le plus étonnant c’est que sur l’interface je suis à 70°C, alors que le boîtier est chaud sans plus. De plus, à 83°C c’est loin d’être bouillant.
Problème de sonde selon vous ?
Merci de votre attention
-
Et 3 minutes après avoir arrêté un jeu je passe de 83 à 67°C.
Plus drôle encore : je perds 10°C presque instantanément lorsque l’ecran s’assombrit à partir de l’interface. -
Bonsoir,
chez moi le Pi 3 chauffait énormément en très peu de temps surtout dans le boitier (montait facilement à plus de 80 degré en quelques minutes...).
La solution pour ce problème fut l'achat d'un petit boitier aéré associé à un petit ventilateur branché sur le GPIO. J'ai également rajouté des dissipateurs de chaleurs, résultats des comptes : Le Pi plafonne entre 40 et 50 degré grand maximum.
-
Pourtant j'ai déjà des dissipateurs et un boîtier très bien aéré, et je ne comprends pas pourquoi le boîtier n'est pas bouillant à 85°C.
-
Et pour vous donner un maximum d'info : une fois allumée la température se situe entre 60 et 70°C alors qu'au touché elle n'est pas chaude.
-
Désolé pour le monologue, je ne veux surtout pas me montrer insistant, mais possible que la dernière MàJ soit mal passée ? Autre exemple : La Raspberry qui se retrouve à 70°C, 3 minutes après la mise en marche.
-
@spyroledragon non. et arrête de toucher ton processeur avec les doigts, c'est vraiment n'imp tu vas le péter
-
on s'approche de l’été, donc le refroidissement passif se fait plus laborieusement.
a mon avis rien a voir avec l'OS, j'ai le meme probleme, achat de dissipateur passif ne font que retarder le probleme mais ne me l'ont pas empeche.
l’idéal est le ventillo, mais pour ma part le boitier Nespi étant mal foutu, des que je le branche j'ai l’éclair jaune, ce qui entraine une baisse de fréquence CPU et donc la SNES qui tourne au ralentit....
si ton boitier et ton alim encaissent le ventilo, met le, ca fonctionne! -
@voljega Je ne touche pas le proc avec les doigts, quand même. J'utilise actuellement le boîtier transparent Aukru qui est relativement fin, et qui me permet de me rendre un peu compte de la température sans risquer d'endommager les composants. ^^
-
@airdream Alors c'est marrant car j'ai commandé un boîtier Nespi case + avec un ventilateur il y a 10 jours. Juste avant ce souci. Mon boîtier actuel ne me permet pas de rajouter un ventilo, notamment à cause des dissipateurs ainsi que de sa taille réduite.
En revanche, je n'arrive pas à expliquer pourquoi ma Raspberry se retrouve à 70°C en moins de 5 minutes après sa mise en marche. Cela peut arriver ? -
Simple : le Pi3 a été lancé trop rapidement et n'est pas très bien conçu
-
@voljega En effet, mais ce bougre fonctionnait tellement bien depuis que je l’ai (juillet dernier).
Enfin bref, visiblement pas de solution miracle si ce n’est de tester avec un ventilateur. Étant relativement têtu je vais quand même attendre gentiment la prochaine MàJ, on ne sait jamais bien sûr.Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
-
salut @spyroledragon , je serai toi je commencerai par enlever le dissipateur thermique… il se peut qu'il ne fasse plus contact avec le chip et du coup il lui tient chaud au lieu de le refroidir.
Bref, dans le meilleur des cas il va redescendre dans les 60 degrés