ES bloqué en CEA2 et jeux en CEA4 sur écran iPad Retina
-
J'ai eu l'idée d'utiliser un écran d'iPad Retina (2048*1536) pour utiliser Recalbox avec mon vieux Pi2.
Pour rendre ça possible, j'ai acheté une interface HDMI spécifique à cet écran (https://fr.aliexpress.com/item/HDMI-LVDS-Controller-Board-for-iPad-3-4-9-7-LP097QX1-SPA1-SPAV-SPC1-2048x1536-EDP/32804802927.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7c136c37jdAObz).L'interface et l'écran fonctionnent parfaitement en résolution native avec les principaux OS (Ubuntu, MacOS, Windows).
C'est aussi le cas sur Lakka PC en 1024*768 (pas essayé sur un OS classique à cette résolution, mais si Lakka PC le fait...).
Avec un appareil plus standard comme une PS4, ça fonctionne également en Full HD et HD, certes étiré en hauteur pour remplir le format 4:3...Avec mon Raspberry Pi 2 (j'ai que ce modèle) c'est une catastrophe !
Alors qu'il fonctionne parfaitement sur d'autres écrans (TV 16:9 Full HD, projo HD, et même un moniteur DVI 5:4 en 12801024), il pose par contre beaucoup de problèmes avec mon "nouvel écran".
Malgré des tas d'essais avec recalbox.conf, le menu ne s'affiche qu'en 720480 (avec des lignes verticales striées qui clignotent) et les jeux en 1280*720 (sans les lignes mais la résolution est pas adaptée).
Pire encore, si je reste longtemps dans un jeu, le retour au menu affiche un écran blanchâtre avec une rémanence du jeu.
Lorsque je met DMT 16 (ce serait l'idéal) dans le fichier de config (dans le videomode global, et sans config spécifique pour le menu ni les émulateurs), ça ne change rien (pourtant mes réglages sont bien présents dans le fichier de config mais le Pi s'en tape).
J'ai tenté un tvservice -e "DMT 16 HDMI" mais l'écran passe au noir.J'ai essayé plusieurs câble HDMI (donc le haut de gamme de ma PS3), plusieurs alims 12V de 2a (et +) pour la carte contrôleur, le transfo du Pi est une Aukru (très répandue dans notre milieu pourtant), une MicroSD Samsung Evo 64Go et des dissipateurs sur le Pi.
Vous l'aurez compris, je suis complètement paumé, et j'ai envie de pleurer (ou de commettre un meurtre, au choix LOL).
HELP! I need somebody
Help! Not just anybody
Help! You know I need someone
Help!P.S : y'a que chez moi que le forum de Recalbox merde dès qu'on se connecte (Chrome, Firefox et smartphone) ? J'ai du taper ce texte sur le bloc-note avant de le coller sur le forum...
-
@hagmike commençons avec une archive de support
-
Du coup j'ai découvert Discord et un membre m'a aiguillé dans une bonne direction.
Du coup, j'ai modifié mon fichier config.txt en ajoutant ceci :
hdmi_group=2
hdmi_mode=16
hdmi_cvt 1024 768 60 6 0 0 0
hdmi_drive=1Puis recalbox.conf :
global.videomode=DMT 16 HDMIDu coup ça fonctionne bien sauf quand je quitte un jeu et que l'écran devient tout blanchâtre avec une rémanence du jeu quitté...
-
Et voici l'archive de support (bien pratique) :
texte du lien -
J'ai l'impression qu'il y a changement de résolution et que ce genre d'écran n'aime pas ça (ceci dit, un iPad ne change jamais de résolution, non ?)
-
Étrangement, pas de souci d'écran blanc en sortie de jeu depuis 15 minutes... Je vais dormir et je tenterai demain en profondeur
-
Et voilà, le matin est là !
Je n'ai rien modifié du tout, refais un essai de tous les émulateurs présents (du moins ceux qui ont des roms homebrew) et j'ai ce problème de moirage lorsque je lance la GBA et Doom... Puis, 25 minutes après, et juste en lançant/quittant les différents jeux/émus, le problème se règle tout seul ! C'est zarbi, non ? -
@hagmike Alors de la lecture: https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Video-configuration-detailled-(EN)
Faut que j'ajoute le mode auto dedans tiens ...
Dans ton cas, je mettrais
global.videomode=default
. De cette façon il n'y aura aucun changement de résolution pour les émulateurs, mais si c'est pour rester sur la même.Ton ecran liste des résolutions CEA, aucune ne marche ?
-
@Substring Voilà problème résolu. Merci Substring et Bkg2k (depuis Discord).
Bon, la N64 fout le bordel comme d'hab (le fichier recalbox.conf demande un changement de résolution et si je met le même réglage que les autres émulateurs ça devient très lent) ce qui ne me dérange pas vu que c'est pour un bartop, donc pas adapté à cette console. -
@hagmike tu mets n64.videomode=default et hop
-
Afin de marquer ce sujet comme Résolu, voici ce qu'il faut faire (pour les nuls comme moi).
-
Une installation propre pour pas hériter de règlages incompatibles avec cet écran
-
Modification du fichier config.txt en ajoutant ceci à la fin :
hdmi_group=2
hdmi_mode=16
hdmi_cvt 1024 768 60 6 0 0 0
hdmi_drive=1 -
Modification du fichier recalbox.conf :
global.videomode=default
n64.videomode=default -
Enjoy!
-