Clone de la SD Card
-
Bonjour a tous, petite question qui étonnamment ne trouve pas sa réponse :
Comment faire un backup de sécurité de la totalité de la carte SD (une image complète de la carte plus précisément), la seul info que je trouve c'est le conseil de mettre la carte dans le lecteur genre elle s'apelle d: et de sauvegarder avec win32, sauf que : quant on met la carte SD elle est fractionner en plusieurs partitions et donc elle a plusieurs (6 dans mon cas...) alors comment fait t'on ?
Une idée ? une réponse intelligente ? LA réponse ?
merci -
@no-vice said in Clone de la SD Card:
Une idée ? une réponse intelligente ? LA réponse ?
Bien sûr!
On va lire le wiki, parce que tu n'est pas le premier à te poser la question, qu'on y a déjà répondu. Une petite recherche d'ailleurs t'aurait permis de trouver ça: https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Clonez-votre-carte-SD-(FR)
-
@oyyodams merci pour ta réponse mais, ce lien ne m'apprend rien de plus que je ne savais déja (car OUI j'avais quans meme chercher et déja trouvé ta réponse), en effet il ne parle aucunement du fait qu'il y est plusieurs 'lecteurs' de monter sur le pc (au moins 2 (dans mon cas lettre K: et L:) et d'autre partitions visible sans lettre assigné. donc je réitère ma question comment je fait . laquelle je choisis . (vu que aucune d'entre elle ne s'approche de la capacité de ma SD de 128 Go) (k:=600 Mo et l:=60Mo)
-
Pourquoi plusieurs lecteurs ? Parce qu'il y a plusieurs partitions sur ta carte SD
Pourquoi certaines partitions ne sont pas lisibles par Windows ? Parce qu'elles sont en ext4, un format Linux. -
@oyyodams merci de répondre aussi vite, mais c'est encore a coté, je te demande pas le pourquoi du comment, je sait bien que y'a plusieurs lecteurs qui sont dues au partitions et que certaine ne sont pas lisible directement par windows...
Je demande juste COMMENT backup LE TOUT en une seule manip car tout les tutos vu jusu'a présent (et le lien que tu m'a demander de suivre ne fait pas exception à la règle) ne parle PAS de ça, il dise juste de choisir la clé usb... sans faire mention des partitions, le programme win32 il propose juste un choix de Lecteur k: l: etc...
il ce peu qu’un truc évident m’échappe hein... a croire que personne est jamais fait de backup de sa carte recalbox -
@no-vice ce qui est sûr c'est que ça n'a strictement aucun intérêt de faire un backup de sa carte, le bon truc est de sauvegarder ses roms, saves, screenshots et bios et de prendre note des éventuelles modifications de conf.
D'autant plus que les tailles des SD n'étant pas exactement standard rien ne dit que tu pourras appliquer ton image à une autre SD de la même taille, celle-ci pouvant faire quelques octets de moins.
Et de toute façon, il est recommandé de ne pas utiliser de grosse SD, susceptibles à panne et pertes de données, mais plutôt de mettre ses roms sur clé USB, ce qui facilité non seulement la copie des roms sur la recalbox mais aussi la sauvegarde et le scrapping.
-
@no-vice dans Win32diskimager, choisis la partition K, le soft se débrouillera tout seul pour trouver tout le reste et au final tu auras bien un fichier .img de 128Go
-
@voljega Bon, ben je vais faire comme ça alors, tout à la mano, moi qui voulais pas me prendre la tète... (le but pour moi était d'essayer de sauver la carte, pour tester une iso full (
***modéré***
), car je n'arrive pas a l'installer une une carte 128 que j'ai et je voulais tester avec l'autre que j'utilise et qui elle est de marque) plus qu'a réinstaller le plug-in windows qui permet de lire les partitions linux..
Merci -
@no-vice je t'ai donné la réponse, et un conseil, évite de parler de l'image "
***modéré***
" ici, tu vas t'attirer les foudres de la modération... -
@no-vice ah oui alors par ailleurs aucun support pour les images non officielles et illégales
-
-
@oyyodams mea culpa,
mea culpa, mea maxima culpa. Mauvais exemple en effet.
Sinon pour Win32, j'ai (enfin) trouvé ou était mon problème, il faut taper un nom vierge finissant par .img, enfin je trouve que c'est une lacune du programme, de ne pas l'expliquer dans sa fenêtre , il devrais a minima afficher un bouton commun OUVRIR/CREE, car la c'est juste marquer ouvrir une image...L'ideal serais même de séparer des le début une interface LECTURE et une CREATION.
Merci à tout ceux qui on bien voulu m'aider et encore désolé pour la gaffe. -
@no-vice
Je te rejoins sur ce point concernant Win32 : le programme est parfait pour faire un backup, mais pas vraiment clair au premier abord.
J'ai mis un moment pour comprendre qu'il fallait ajouter l'extension .img pour la création du backup -
en fait y'a même pas besoin de mettre .img dans l'interface du soft, c'est tout à fait possible de faire le backup avec juste un nom sans extension, et de rajouter l'extension .img au fichier obtenu ensuite.
-
@neeeeb
C'est noté, merci