Le fait que ça tourne sur pi c'est parce que la compilation est optimisé pour ce matériel. Sur PC c'est plus compliqué, quel driver inclure, quel optimisation, que flatpak choisir? C'est une réponse compliqué il y a a peu près autant de config que de pc. Donc généralement on prend des choix standards qui fonctionneront dans 80% des cas. Je connais des domaines critique ou le matériel autorisé et ultra limité pour garantir le bon fonctionnement du soft. Le fait de changer une souris annule le support en cas de problème. Sur kernel linux souvent AMD/ATI reste un choix pas si mauvais vu qu'ils développent eux même les drivers open source. Mais c'est vrai surtout sur les dernières générations. Par contre les jeux on tendance a optimiser NVIDIA pour pc car il ne faut pas oublier que les consoles de salon sont en AMD/ATI.
Best posts made by yabb85
-
RE: Config minimale PC de récupération
-
RE: Philips CD-I pris en charge?
Bon la dreamcast sur rpi c'est faisable uniquement sur certain jeux sans être exigent.
La saturne est bien plus compliqué que la dreamcast.- une dreamcast c'est 1 cpu + 1 gpu ce que l'on a sur toute architecture moderne.
- un saturn c'est 11 processeurs en fait 4 CPU + 7 co-processeur
Autant la conversion 1 cpu a 1 cpu ça se fait à peu près, même si l'encodage de bits est pas le même.
Autant la conversion de 11 puces spécialisé vers 1 généraliste est un peu tendu.
-
RE: MOONLIGHT en 2019
Attention ce message est en deux parties
Je pense que le souci de ces incompréhensions vient du fait d'avoir une seule communauté pour toutes les versions.
On le voit recalbox s'est diversifié (support pc, plus de consoles, plus de langues) et il se produit ce qui arrive dans beaucoup de projet open source lorsque la diversification atteint un certain point, la diversité des utilisateurs est trop grande.
Effectivement on pourra penser que chaque personne utilisant Recalbox peut apprendre l'anglais, mais c'est clairement pas réalisable. Personnellement je connais plusieurs personnes qui apprécierait recalbox mais qui ne parle pas anglais et n'en auront jamais besoin et qui dès qu'elles voient un texte en anglais préfère passer à autre chose.
Cette problématique n'est pas spécifique a recalbox, mais on les retrouve autour de toutes les distro linux (fedora, ubuntu, debian ...)
Est ce signe que Recalbox est devenu un projet majeur? que sa communauté est trop grande? que sont staff est trop petit?
Le souci est que la communauté contient des sous-ensembles qui ne sont pas forcément d'accord sur les évolutions. On le voit la majorité des contributions dans les posts anglais de la bêta étaient en français. Juste que pour les utilisateurs de la première heure le projet était français et devrait garder la priorité au français? Si recalbox se diversifie et adopte une communauté plus internationale qu’elle avantage par rapport au projet déjà internationaux?
Faut-il faire des sous projets (recalbox-fr, recalbox-de, recalbox-pi, recalbox-pc ...) avec chacun leur communauté?
Je pense que beaucoup de questions se posent et les réponses ne seront pas simples à trouver pourtant bien importante afin de continuer a faire vivre ce projet.Le deuxième point viens du fait de l'incompréhension pour la plupart des projets open source. L'utilisateur lambda ne veut pas contribuer mais utiliser (ce qui reste son droit). Mais la ou professionnellement on comprend que l'utilisateur râle car c'est notre métier de faire ce qu'il a demandé dans le cadre de loisir c'est plus dur à accepter. Pourtant un utilisateur standard ne fera pas la différence entre ces deux contextes. Combien de fois ne voit-on pas des utilisateurs dire que sans eux le projet ne sert a rien. Ce qui est faux sans eux le projet sert a ceux qui le développent et le soutienne. Tout comme l'utilisateur a le droit de contribuer les acteurs du projet on le droit de faire ce qu'ils veulent en premier et dans l'ordre qu'ils veulent c'est leur temps, leurs contributions. Tant que l'ensemble des participants n'auront pas compris cet état/relation il y aura toujours de confrontations.
Mais restons positif ceci montre que ce projet a su grandir et charge a lui de trouver la bonne voie pour continuer.
Merci pour ce qui a déjà été fait et bon courage pour ce qu'il reste a faire.