Salut à tous,
je me suis lancé dans l'intégration d'une carte Odroid XU4 dans un boitier NESPI, normalement prévu pour accueillir un RPI3... J'ai pris quelques photos si d'autres sont intéressés...
Liste du matériel commandé :
Sur hardkernel.com : 77 $ + 16$ de port
- un XU4 avec refroidissement passif
- une alim 5V 4A
- un dongle wifi (non utilisé actuellement)
- un dongle bluetooth
- un USB audio adapter (non utilisé actuellement vu que le son passe par l'HDMI)
Sur amazon.com : 36,40 € + 14 € de port
- un boitier Nespi qu'il va falloir modifier, à l'arrière pour brancher les prises, et dedans pour fixer la carte
- un convertisseur USB-DC 5V-4A pour brancher l'alim du XU4 directement sur le boitier Nespi et profiter du power et du reset en facade : https://www.adafruit.com/product/2727
- une carte microSD
Outillage spécifique nécessaire
- Outil de découpe précise style Dremel
- Pistolet à colle
- Fer à souder
- gaine thermorétractable
Modifications
Au début, la carte Odroid rentre difficilement dans le boitier, mais elle rentre (1/2 mm de jeu).
Les sorties ne sont bien évidemment pas au même endroit que sur le RPI. Il faut donc d'abord découper l'arrière du boitier :
J'ai d'abord marqué l'emplacement des ports :
Puis découpé au mieux :
(rem : j'ai dû élargir par après l'entrée HDMI car le connecteur ne rentrait pas bien, le plastic de la prise bloquait...).
Il faut également recouper l'arrière du capot supérieur pour l'accès au RJ45 et à l'USB, qui accueillera le dongle bluetooth. (pas de photos)
Afin de fermer le boitier, il faut également recouper certaines pièces plastic du capot supérieur, d'autant plus que ma carte XU4 a un radiateur passif relativement encombrant. Il faut recouper jusqu'à ce que ça rentre (mais ça rentre)
Voici les endroits que j'ai dû recouper :
Comme les trous de fixation du RPI ne correspondent pas à l'Odroix XU4, il a fallu en recréer :
J'ai fait de gros plots avec un pistolet à colle en adaptant au mieux la carte dessus. (et en tenant compte du capot supérieur)
De plus, il est nécessaire de surélever la carte Odroid du coté "avant" afin de récupérer 1 des 2 prises USB 3.0 (celle du bas étant cond**née par la connectique du boitier NESPI)
La carte peut être mise en place, mais il reste encore à connecter la prise USB du NESPI (pour les 4 ports en facade), ainsi que la prise d'alimentation asservie au bouton power et reset du boitier NESPI.
Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, j'ai du rallonger les 4 fils de la prise USB.
Pas très amusant, vu le diamètre des fils, de les dénuder, rallonger, souder, isoler, ... mais il faut bien le faire ! Le cable va se brancher du coté du port USB 3.0 à l'avant, "surélevé" par les plots de colle.
Il faut également retailler "à l'extrême" le connecteur d'alimentation du boitier NESPI qui est prévu pour se brancher sur le GPIO du RPI3 et non du XU4. Le connecteur d'alimentation retaillé est également visible sur la photo ci-dessus.
Voici l'endroit où il faut aller alimenter la carte, sur le CON10 :
Flèche rouge = le +
Flèche grise = le -
Une fois tout ajusté, ce qui demande un peu de chipotage, on arrive à ceci :
J'ai préféré ne pas utiliser le connecteur RJ45 du NESPI en facade, mais directement celui de la carte, accessible de derrière...
Je n'ai pas de photos du boitier fermé mais je peux vous assurer que tout est rentré dedans, que ça se ferme proprement, et qu'on ne voit rien de l'avant, et quasi rien de l'arrière...
Avec l'adaptateur DC vers USB, je profite des boutons Power et Reset ce qui est bien agréable.