Bonjour à tous,
Après avoir joué dans mon coin un petit moment avec la recalbox, et avoir résolu quelques petits soucis grâce au forum, je me décide aujourd'hui à m'y inscrire pour poster pour la première fois car là, vraiment je patauge, je galère, je me couche à pas d'heure et je suis fatigué le lendemain! ...
Petite présentation préalable, je 'date' du début des 70s et je suis passé par les engins suivants: Sony MSX, Atari 520STF, Salles de jeux enfumées et mal fréquentées, 3DO Panasonic (une bouteille de champ' attend son apparition sur Recalbox), PSX, PS2, PSP, PS Vita, PS4, et....Recalbox
Ce qui m'amène aujourd'hui, concerne le branchement du RPi à un écran cathodique. Je me suis coltiné pas mal de posts à ce sujet mais je n'ai pas trouvé de cas vraiment similaire.
Le matos:
- RPi3
- Recalbox 4.1
- HDMI -> VGA de marque Lenovo
- VGA -> Peritel fait maison
- Ecran CRT Saba
Lorsque je branche le RPi3 au CRT à l'aide de l'adaptateur HDMI vers VGA + câble VGA vers Peritel une image complètement distordue et illisible mais avec des couleur apparaît à l'écran.
Après avoir tripatouillé un peu les config.txt et recalbox.conf, le moins pire que j'obtiens est en positionnant la variable es.videomode= CEA 8 HDMI.
Avec cette valeur, je discerne le logo et le menu Recalbox mais l'image se déplace très rapidement verticalement.
Mon problème est que je ne sais pas d'où vient ce comportement (adapteur HDMI->VGA / câble VGA->Peritel / Configuration des Config.txt ou Recalbox.conf). Je soupçonne une histoire de fréquence mais je ne vois pas trop par quoi aborder le problème.
Pour la précision, j'ai monté mon câble VGA->Peritel à l'aide du schéma suivant (je ne sais pas pourquoi mais je le sens moyen) :
Je précise également que j'obtiens le même résultat avec ce montage sur un LCD.
En HDMI sur un grand écran récent, pas de problème.
Merci pour votre aide et un grand bravo/merci à l'équipe!