Bonjour à toutes et à tous,
J’utilise Recalbox depuis peu (précédemment sur Retropie), je ne sais absolument pas si ce tuto sera utile ou pas, j’ai fait une petite recherche sur le forum pour savoir si le sujet a déjà été traité, je n’ai rien trouvé, ça me faisait plaisir de le faire et donc je me lance, on verra bien !
Je voulais simplement partager avec vous la technique que j’utilise avec notamment l’émulateur de PSX pour cacher mes .iso quand j’ai un jeu avec plusieurs disques, scraper mes .m3u et donc n’afficher qu’un seul fichier de jeu à l’écran dans le menu Playstation de la Recalbox (au lieu de 3 ou 4 fois le nom du jeu pour chaque CD).
Pour information, j’ai au préalable converti mes jeux PSX au format .iso (dans ce cas, pas besoin de .cue) et j’ai créé un fichier .m3u pour gérer les disques une fois en jeu avec le menu Retroarch.
Tout d’abord, sachez que Recalbox est avant tout un système Linux, ce qui signifie que pour cacher un fichier ou un dossier, il suffit de mettre un point au tout début du nom du fichier/dossier.
- Ouvrez avec un éditeur de texte votre .m3u (notepad sous Windows, Kate sous Linux ou peu importe lequel), et mettez un point juste avant le nom de chaque disque au format iso comme ceci, puis sauvegardez.
2. Renommez ensuite tous vos disques .iso concernés en mettant un point en tant que premier caractère, comme ceci, dans votre dossier rom/psx.
3. Scrappez votre dossier avec Skraper (parce que c’est mon logiciel de scrap préféré, pour lequel j’attends avec impatience un exécutable natif sous Linux :D). Le logiciel va détecter le m3u uniquement, et ne pas voir les .iso ‘’cachés’’. Votre gamelist contiendra donc uniquement un lien vers vos media en rapport avec votre .m3u.
4. Résultat : démarrez votre Recalbox et vous aurez à l’écran une seule fois le nom de votre jeu que vous pourrez lancer via le menu Recalbox, puis vous pourrez sélectionner les Cds 1, 2, 3, 4 directement en jeu via le menu Retroarch.
Comme je suis un nouvel utilisateur de Recalbox, si ça se trouve, il y a une manière de le faire 100 fois plus simple, voire peut être intégrée au système, mais je découvre encore les fonctionnalités alors… si c’est le cas, désolé du doublon !
Petit tip au passage : pour les utilisatrices/utilisateurs de systèmes Linux, le raccourci clavier pour afficher/cacher les fichiers/dossiers cachés est : CTRL + H
Pour finir, un petit mot pour l’équipe Recalbox, Skraper et Screenscraper.fr, on vous l’a tous répété plusieurs fois ces derniers temps mais j’insiste encore une fois : merci beaucoup pour votre excellent travail.
Merci de m’avoir lu, en espérant avoir pu contribuer à ma manière à la bonne mise en place de votre Recalbox !