Salut.
Le problème en bidouillant un cablage pour relier les deux boutons entre eux est que, certes, tu n'auras plus qu'un seul bouton, par contre tu te priveras du rôle individuel des deux autres.
Sous réserve que tu partes sur une borne deux joueurs avec un encodeur usb par joueur ça risque de te coller un bazar monstre car il faut que le cablage du player 1 soit rigoureusement identique à celui du player 2 (dans la mesure où la config du joueur 1 déclenche par "sympathie" la config du joueur 2).
N'hésites pas à tester et à faire part de ton retour d'expérience car, au pire ça risque rien d'emdommager.
Rappel : je ne saurai trop recommander de se décharger de l'électricité statique contenue en chacun avant de mettre les doigts dans le Pi ou dans les encodeurs... Ca par contre, ça peut faire du dégat.
On touche un tuyau de chauffage de maison et le tour est joué ( ou sinon les gants en latex vont bien aussi)
Cour@ge!
Posts made by joelafouine
-
RE: Bouton dédié pour quitter le jeu
-
RE: HELP !!! Joystick impossible a configurer je craaaaque
Bonjour à tous.
Je vais faire une redite, mais faites gaffe où vous mettez les doigts dans le Raspberry. Ces cartes sont sensibles à l'électricité statique et il est vite fait de les cramer sans s'en rendre compte.
Avant de relier les dupont sur les GPIO je ne saurai trop vous conseiller de vous vider de votre électricité statique en mettant deux secondes les mains sur un tuyau amenant l'eau à un radiateur de chauffage.
Bon courage -
RE: 2 interfaces 1 joueur xin mo
@yonelc said in 2 interfaces 1 joueur xin mo:
Bonsoir,
Oui j'ai deux encodeurs, un pour chaque joystick ( et ses 8 btn), je les configure chacun à leur tour.
Ne configures que le premier, le deuxième clone à priori la config du premier.
tu n'as plus ensuite qu'à affecter les gamepad dans le menu recalbox
Courage -
RE: Big recalbox joystick lumineux
Salut.
Tu as quoi pour alimenter tes leds?
Comment est ce branché sur les boutons? Par soudure ou par cosse?
Je pense comme ça a un fil qui touche où il devrait pas toucher.
Essaye d'en dire un peu plus.
Courage -
RE: Plus de bouton d'arcade suite à la MAJ de recalbox
Salut. Et bien content que ça fonctionne.
Après avoir vu ta vidéo je crois avoir une explication : tu saisis le xin mo à mains nues.
T'es tu déchargé de ton électricité statique avant?
Il suffit de toucher quelques secondes un tuyau de radiateur et c'est bon.
L'électricité statique peut griller ces cartes (j'en ai fait l'expérience)
Du coup, gaffe en branchant les connecteurs dupont sur les gpio ce serait ballot de cramer le Pi -
RE: Plus de bouton d'arcade suite à la MAJ de recalbox
@jcpamart
Oui, il s'agit d'un métrix (métrix étant une marque tout comme frigidaire ou mobilette). C'est pour celà que je parlais de contrôleur universel
Tu le mets en ohm mètre.
Lorsque tu fais toucher les deux connecteurs du métrix, si c'est une aiguille, elle se met en butée, si c'est digital, elle t'indique une valeur proche de 0. -> c'est que le contact se fait.
Voici un lien video. Dans ce lien ils contrôlent le bon état d'un fusible. C'est exactement le même process de contrôle entre le xin mo et tes boutons.
https://www.youtube.com/watch?v=-sjX3srswzU
Bon courage -
RE: Plus de bouton d'arcade suite à la MAJ de recalbox
@jcpamart
Tu dis que ton branchement est correct car il correspond au schéma.Ok
Comment as-tu raccordé tes boutons au xin-mo? avec des connecteurs dupont ou autre (photo si tu peux à la fois des connections au xin-mo ET des connections aux boutons)
Avant de chercher un quelconque dysfonctionnement logiciel, il faut vérifier tout le hardware. Si tu as un seul fil qui fait contact ou pas avec un autre, ça suffira à t'y mettre le bazar.
L'utilisation d'un contrôleur universel est vivement recommandée.
Courage : ça va y aller!!! -
RE: Stick arcade lumineux
Yep.
Même alimenté en 5 volts, je ne saurai trop te conseiller une alimentation séparée. Ca risque de mettre l.alimentation de ton raspberry rapidement à genoux, et le raspberry aussi par la même occasion
Dans les alims de PC, t'as du 5 volts aussi.
Sinon, un adaptateur secteur fait l'affaire. -
RE: Problème de carte SD 256 GB
Au risque de dire une ânerie (et aussi de faire un hors sujet), mais avec ces capacités de stockage là, ne serait-il pas plus simple/efficace de taper directement dans de la clé usb?
-
RE: Stick arcade lumineux
@oggy78
Pour avoir des boutons lumineux sur mes arcades, il faut que la lumière soit prévue dès le départ sur les boutons. Il va donc falloir des boutons lumineux...
Un bouton lumineux c'est grosso modo 3 euros envoyé chez toi...
Après il te faut prévoir leur alimentation (12v DC). Donc l'alim usb ne sortant que 5,5 volts, tu oublies.
Deux solutions : soit tu trouves un adaptateur secteur avec le bon voltage (l'ampérage n'a pas besoin d'être élevé), soit tu récupères un alim de pc et tu la bricole de manière à t'en faire une alim de labo qui alimentera aussi d'éventuels ventilateurs (https://www.youtube.com/watch?v=Y53UcydajPo)La lumière est aisée à installer sur ces boutons, même si t'es pas un grand bricoleur...( un peu de fil électrique des cosses ou/et un fer à souder)
Bonne bricole
-
RE: Quel fichier pour mapper soi-meme les touches ?
@jrbaka
Salut
Ne rentres pas les touches que tu ne veux pas configurer dans le menu "configuration des manettes" et ça devrait aller tout seul. -
RE: Problème joistick joueur 2 inverse au démarrage d'un jeux .
Pour mémoire : la vidéo de mon cablage
https://www.youtube.com/watch?v=av_Tupf4j04&feature=youtu.be -
RE: Problème joistick joueur 2 inverse au démarrage d'un jeux .
@flibuz
Salut.
Ben si tu as débranché tous les gpio et rebranché, je vois pas trop.
Juste une question/remarque : je crois que tu utilises Xin mo. Si tel est le cas, as-tu essayé de t'en passer et brancher tes joysticks et boutons en direct sur les gpio du Raspberry???
Ca permettrait d'en savoir plus sur l'origine du problème.
En effet, si en branchant direct sur tes gpio, ça fonctionne, ça voudra dire qu'il y a une souci avec ton Xin mo (soit cablage, soit qu'il est naze). Si au contraire tu rencontres toujours le même problème sans le xin mo, le problème sera plus d'aspect logiciel...Voici le lien pour le cablage direct sur gpio.
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/GPIO-controllers-(FR)Courage et patience
-
RE: connexion boutons arcade zippy aléatoire
Pour ton problème de masse, prends un qu'une seul : tu y verras plus clair et ce sera moins le bazar.
Tu peux tester si tes connexions sont bonnes avec un simple contrôleur universel en mode ohm-mètre.
Tu mets tout ça en série, et avec le contrôleur tu vas direct en fin de ligne voir si y a du contact. Si rien ne se passe c'est que ça buggue sur la ligne. Il te faudra chercher l'erreur.
Enfin, je ne saurais trop conseiller des connecteurs dupont plutôt que de souder de la filasse directement sur les gpio... Ca reste petit et fragile et en cas d'erreur, il faut dé souder et recommencer... Et ça n'en sera que plus fragile et toujours aussi petit.
Vu ton problème je pense plus à un souci hardware qu'à un problème logiciel.
Courage à toi -
RE: Problème joistick joueur 2 inverse au démarrage d'un jeux .
@flibuz
Salut.
J'ai eu pas mal de soucis aussi au début et c'était dû à mon câblage.
L’émulation station est beaucoup plus tolérante avec un câblage approximatif que certains émulateurs.
Procèdes par étape. Reprends le cablage que pour le player 1. Au risque de dire quelque chose qui tombe sous le sens , tires ta masse (gnd)toujours sur le même connecteur du bouton.
J'ai personnellement abandonné la connexion par GPIO car je trouve que ça laggue un poil. Mes 3 arcades tournent avec des encodeurs usb, mon bartop en gpio. Ca a gazé direct du premier coup, et crois moi, je n'ai pas été y regratter dedans
Courage à toi -
RE: Mame, boutons inversés entre J1 et J2 sur joystick depuis MAJ recalbox
@th2245 Salut.
J'ai beaucoup galéré aussi avec des encodeurs usb qui faisaient n'importe quoi entre ES et les jeux. Y avait que les joysticks quitenaient la route (et pour cause)
J'ai trouvé une solution qui m'a dépanné : entre le player 1 et le player 2 je n'avais pas connecté les boutons au même endroit sur les platines du player 1 et du player deux : -> le bouton A arrivait en 2 sur la platine usb pour le player 1 et en 4 pour le player 2, et ainsi de suite... Du coup ça buggait plein pot.
J'ai tout dépluggué et fait exactement la même chose entre le 1 et le deux :
Bouton A arrive en 1 sur la platine usb du player 1 et du player deux, bouton B arrive en 2 sur platine du player 1 et du player 2, etc, etc... Après tu fais ton mapping comme tu l'entends.
Ca a gazé du feu de dieu direct après.
Je me méfie de retroarch (je suis pas à l'aise en fait avec ce truc) mais ce qu'il y a de sûr c'est que si en amont ton hardware est mal pluggué, tu va rajouter des couches logicielles à coup de retroarch et compagnie pour y faire revenir droit alors que dès le départ c'est tordu. Revérifie donc la bonne "symétrie de cablage de tes boutons sur tes platines usb
Bon courage!!!