Pour la partie inputs, si aucun bouton ne fonctionne dans le jeu, mais que le menu hotkey+b est toujours accessible, il y a moyen de faire un remap des touches pour le jeu (les surcharges ne peuvent à ma connaissance, pas affecter les maping de touche en jeu.).

Je ne suis pas sûr que il faille modifier le recalbox.conf, après je n'ai pas de gpi case ni de pi0 donc peut-être que ça a modifié un truc qui à permit au jeu de se lancer, mais j'en doute, aussi je prfère prévenir que je n'ai pas compris exactement ce que faisait le fichier fba_libretro.cfg dans le détail (il semble affecter le mapping général du pad à priori, mais comme c'est un override complet chargé depusi le recalbox.conf lui aussi bricolé, il y a toute la liste de params Retroarch avec..), et donc je ne peux pas garantir que ma solution fonctionnera avec ça en plus.

Dans le cas présent, il faudrait par exemple tester avec un fichier outrun.rmp placé dans share/system/.config/retroarch/config/remaps/FinalBurn Neo contenant:

input_libretro_device_p1 = "1"
input_libretro_device_p2 = "1"
input_libretro_device_p3 = "1"
input_libretro_device_p4 = "1"
input_libretro_device_p5 = "1"
input_player1_analog_dpad_mode = "0"
input_player1_btn_a = "12"
input_player1_btn_left = "17"
input_player1_btn_right = "16"
input_player1_btn_x = "-1"
input_player1_btn_y = "13"
input_player1_stk_l_x+ = "-1"
input_player1_stk_l_x- = "-1"
input_player2_analog_dpad_mode = "0"
input_player3_analog_dpad_mode = "0"
input_player4_analog_dpad_mode = "0"
input_player4_btn_left = "-1"
input_player5_analog_dpad_mode = "0"

J'ai fait ce fichier rapidement via retroarch, ça a marché pour ma part avec une manette xbox et une manette typé snes (en gros j'ai remappé pour ne pas utiliser le stick en jeu, et aussi pour utiliser le pad en jeu, idem pour les touches pour démarrer la voture si je ne m'abuse qui utilsent les boutons Y B et A maintenant sur ma manette typée snes)

Pour la vitesse, j'ai pas trop d'espoir mais voir les paramètres généraux de fbneo peut aider (notamment le frameskip, mais bon sur un jeu comme outrun ça doit pas être le top, après ça peut se tenter.), mais j'ai de très gros doutes.

Edit: Les ficheirs que tu as pris semblent être fait que pour un materiel en particulier, notamment le fichier fba_libretro.cfg qui force les inputs selon une config particulière, aussi, je recommande si ça ne fonctionne pas, de retirer la ligne fba_libretro.configfile=/recalbox/share/system/configs/retroarch/inputs/fba_libretro.cfg en bas du recalbox.conf, aussi la FAQ que tu cite n'est pas celle de recalbox, aussi je préfère douter de son authenticité et de son sérieux.