Bonjour,
Merci @barbudreadmon pour tes retours complémentaires.
J'ai continué mes investigations sur la base de ces échanges, en excluant le problème hardware (puisque je fais tourner sans problème Recalbox 6.0 sur l'une de mes SD).
J'ai ainsi réalisé plusieurs optimisations pour revenir à une configuration identique à celle qui fonctionnait bien en 6.0.
Ainsi j'ai retrouvé un framerate soutenu de 60fps et une bonne jouabilité sur tous mes tests Neo Geo et FBNeo.
Ca passe tout juste pour RTypeLeo et aucune optimisation n'est de trop
Je partage ci-dessous les optimisations réalisées pour aider ceux qui rencontreraient les même soucis que moi.
1) La configuration hardware dans le boot.ini
Le noyau et le fichier de configuration /boot/boot.ini ont été changés en passant à la 6.1, notamment pour intégrer un paramétrage de la DRAM qui n'existait pas sur le boot.ini de la version 6.0 :
# DRAM Frequency
setenv ddr_freq 900
# set DDR frequency
dmc ${ddr_freq}`
Cette configuration à 900 Mhz m'a laissé perplexe car la documentation de overclocking de RAM sur l'oDroid XU4 ne semble pas prévoir pas cette fréquence. Je l'ai donc modifiée pour la passer à 933Mhz comme prévu par la doc :
# DRAM Frequency
setenv ddr_freq 933
# set DDR frequency
dmc ${ddr_freq}`
L'impact sur le framerate est immédiatement visible sur RTypeLeo. Au final par contre je ne sais pas dire si je reviens ainsi à une configuration identique à celle qui existait en Recalbox 6.0 ou si j'overclocke maintenant ma DRam compensant ainsi une config noyaux moins performante sous 6.1. (Si quelqu'un a la réponse je suis preneur !)
2) Les shaders "RETRO" et de manière générale la config retroarch
Sous Recalbox 6.0, j'avais une configuration de shader globale "RETRO" qui appliquait crt-caligari_gamma_115.glslp dans\RECALBOX\share\system\configs\retroarch\retroarchcustom.cfg :
[...]
video_shader = /recalbox/share_init/shaders/crt-caligari_gamma_115.glslp
video_shader_dir = /recalbox/share_init/shaders/
video_shader_enable = true
video_smooth = false
ainsi qu'une surcharge pour fba_libretro et neogeo pour appliquer à la place scanline.glslp
dans\RECALBOX\share\system\configs\retroarch\neogeo.cfg et \RECALBOX\share\system\configs\retroarch\fba_libretro.cfg
video_shader_enable = true
video_smooth = false
video_scale_integer = true
video_shader_dir = /recalbox/share_init/shaders/
video_shader = /recalbox/share_init/shaders/scanline.glslp
Enfin, la configuration par défaut du codre FBA sous Retroarch n'utilisait pas la profondeur de couleurs à 32 bits par défaut.
J'ai réalisé une configuration équivalente sous Recalbox 6.1 :
- J'ai configuré le menu "OPTION DES JEUX" pour mettre comme shader global "RETRO"
- Puis j'ai réalisé la surcharge pour fba_libretro et neogeo en changeant la méthode car celle utilisée en 6.0 ne fonctionne plus. Pour cela j'ai configuré dans \RECALBOX\share\system\recalbox.conf les options fba_libretro.shaders et neogeo.shaders suivantes :
## Shader set
## Automatically select shaders for all systems
## (none, retro, scanlines)
global.shaderset=retro
# 13/10/2019 : Je force des shaders plus adaptés pour FBNeo (FBA Libretro et Neo Geo)
fba_libretro.shaders= /recalbox/share_init/shaders/scanline.glslp
neogeo.shaders= /recalbox/share_init/shaders/scanline.glslp
- Enfin, j'ai désactivé la profondeur de couleur 32 bits maintenant activée par défaut pour le core FBNeo. Pour cela j'ai modifié l'option dans le menu retroarch ce que je peux aussi observer dans \RECALBOX\share\system\configs\retroarch\cores\retroarch-core-options.cfg
fbneo-allow-depth-32 = "disabled"
Comme indiqué ci-avant, avec toutes ces modifications, j'ai retrouvé un framerate soutenu de 60fps et une bonne jouabilité sur tous mes tests Neo Geo et FBNeo, parfois peujt-être un microglitch qui n'existait pas sous recalbox 6.0 (le FPS affiché décent vers les 59.5) mais c'est maintenant tout à fait supportable et cela permet de bénéficier des avantages de la 6.1 comme les vidéo dans Emulationstation
Cédric